Chef(fe) du bureau Patrimoine et Finances - région Bourgogne-Franche-Comté
Référence : MINT_BA021SGA-95111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : SGAMI EST / DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Piloter et coordonner l’activité du bureau (composé des sections financière-comptable et patrimoine), en manageant une équipe de 8 agents dont un adjoint cat. B, 2 agents de catégorie B et 5 C,
Coordonner la gestion des programmes d’investissement de la police nationale et de la gendarmerie Bourgogne Franche-Comté ainsi que du Compte d’Affectation Spéciale 723 (moyens mutualisés pour les sites occupés par l’État),
Alimenter les tableaux de bords pour le suivi d’activité du bureau, les faire évoluer au regard de l’évolution des besoins/enjeux du DASPI,
Alimenter les indicateurs stratégiques et opérationnels immobiliers de pilotage d’activité du bureau et participer à alimenter ceux du département et de la direction,
Participer au suivi du contrôle interne opérationnel de la Direction en lien au bureau de la sécurisation des processus immobiliers et de la veille juridique (BSPIVJ),
Rédiger des projets de réponses et éléments de synthèse sur les plans administratif et juridique (ressources et appuis disponibles), en intégrant l’apport technique du département maîtrise d’ouvrage BFC de la Direction de l’Immobilier,
Organiser l’activité de la section financière et comptable du BPF BFC avec pour objectif :
Assurer le suivi et l’exécution budgétaire des dépenses d’investissement et de fonctionnement des opérations immobilières de la police nationale, de la gendarmerie nationale et autres acteurs du périmètre MIOM dans les 8 départements de la région BFC
Assurer le suivi de l’exécution des marchés de travaux,
Ainsi que s’agissant de l’activité de la section patrimoine :
Assurer le traitement et le suivi de la gestion administrative et juridique du patrimoine immobilier (domanial et locatif) de la police nationale en région Bourgogne Franche-Comté,
Par ailleurs, le/la chef(fe) de bureau :
Valide les frais de mission et s’assure du traitement des états de frais Est chargé(e) de coordonner les sujets transversaux DASPI avec ses homologues du bureau Patrimoine-Finances du Grand-Est et en lien au chef du DASPI,
Peut être amenée à se déplacer dans les départements de BFC
Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de l’Immobilier a pour missions principales la conduite d’opérations immobilières visant à construire, réhabiliter et aménager les locaux des forces de sécurité et autres périmètres du ministère selon les besoins opérationnels exprimés et les référentiels techniques en vigueur. Elle assure également des missions de conseil, d’audit, d’expertise et de gestion du patrimoine en appui des chefs d’établissements de police.
Ses missions : maîtrise d'ouvrages, maîtrise d’œuvre, gestion de parcs immobiliers, suivi d’exécution de marches publics, programmation et exécution de maintenance immobilière.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir Manager / niveau expert - requis (appui formation possible)
Savoir être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Poste à fort enjeu, tant du point de vue opérationnel (portage des opérations immobilières du périmètre MIOM) que financier, permettant à terme une évolution vers des fonctions de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Composition et effectifs du service
La Direction de l’immobilier est composée de 96 agents de catégorie A, B, C, et s’articule autour :
- d’un secrétariat de direction;
- d’un département d’administration et de sécurisation des processus immobiliers (DASPI) composé de deux bureaux patrimoine et finances Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ainsi que d’un bureau en charge du contrôle interne et de la veille juridique (BSPIVJ) ;
- de deux départements Maîtrise d’ouvrage (DMO) Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ;
- d’un bureau de la stratégie immobilière, de la programmation et des standards (BSIPS)
Liaisons hiérarchiques
- Le Chef du Département de Sécurisation des Processus Immobiliers à Metz - Le Directeur de l’Immobilier à Metz
Liaisons fonctionnelles
DI-DASPI, dont Bureau de la Sécurisation des Processus Immobilier
DI-Département de Maîtrise d’Ouvrage Bourgogne-Franche-Comté (BFC)
Autres directions du SGAMI Est (DAGF - DRH - DSIC - DEL)
Tous services de police et de gendarmerie de la Région BFC
Préfectures de région et de départements, notamment les SGCD
Directions régionale et départementales des finances publiques dont Pôle Régional de l’Immobilier de l’Etat
SGAR Bourgogne Franche Comté
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
SGAMI Est – Direction de l’immobilier
Espace Riberpray Rue Belle-Isle BP 51064 57036 METZ Cedex 01
Affectation géographique :
Département d’administration et de sécurisation des processus immobiliers (DASPI)
Bureau du patrimoine et des finances (BPF)
4 rue de Larrey – BP 31818 - 21018 DIJON Cedex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Responsable de la coordination administrative - ERDIR008
Domaine fonctionnel :
Direction et pilotage des politiques publiques
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur, dynamisme, disponibilité demandés. L’éloignement géographique par rapport au siège SGAMI (Metz) implique une bonne autonomie, une capacité d’organisation avérée ainsi qu’une aptitude à rendre compte.
Horaires :
38 h hebdomadaires – 16 jours d’ARTT – horaires variables
Qui contacter ?
M. François OUDIN, chef du département d’administration et de sécurisation des processus immobiliers – SGAMI Est – Direction de l’Immobilier Tél : 06 80 33 10 98
- Le directeur de l’Immobilier du SGAMI Est à Metz (secrétariat) – tél : 03 87 16 11 22
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la Fonction publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de coordination administrative