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Chef(fe) du bureau performance, pilotage stratégique, coordination et soutien du réseau (SPiB1A) H/F

Référence : MEF_2024-18576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB1
    Bureau SPiB-1A : "Performance, Pilotage stratégique, Coordination et Soutien du réseau"
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 01/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions confiées au bureau SPiB-1A s’exercent au sein de deux secteurs :
 - pilotage de la performance, contrôle de gestion et comptabilité d'analyse des coûts (13 agents)
Cette section gère l’ensemble des sujets liés à la performance et les nombreuses interactions avec le réseau (DDG et directeurs), les services métier de la centrale, les autres directions du ministère (DGDDI), le secrétariat général et la direction du budget, ainsi que les organismes institutionnels (parlement, commission des finances). Cette multitude d’interlocuteurs nécessite une impulsion de la part du chef de bureau vis-à-vis de ses équipes, une vigilance permanente, un bon relationnel et une dose de diplomatie conjuguée à une forte détermination.
 - stratégie, simplifications, coordination et soutien au réseau (7 agents)
Cette section gère les dossiers stratégiques de la DGFiP en liaison étroite avec la directrice générale (sa lettre d’objectif et son bilan annuel, COM – de sa rédaction à son pilotage – ), l’ensemble du processus de simplification de la DGFiP, les relations avec les corps de contrôle (Cour des comptes, IGF) pour répondre aux enquêtes et audits, les relations avec les parlementaires et la commission des finances (questions parlementaires, auditions), l’élaboration de documents de soutien au réseau (FIM, guides du directeur et des missions).
 
Principaux chantiers suivis particulièrement par le chef de bureau :
- conception, coordination et réalisation des deux derniers COM, pilotage du suivi du COM (point trimestriel en CODIR, Copil..).
- pilotage resserré et rénové du dispositif de performance : mise en cohérence avec le COM et le dispositif de complément indemnitaire annuel (CIA) , développer l’efficience par l’analyse des charges, moderniser le contrôle de gestion (datavisualisation, tableaux de bord)
- animation et soutien au réseau de contrôleurs de gestion en département (formations OPERA, réunions en délégation, journées d’études) et en délégation (animation du réseau de contrôleurs de gestion inter-régionaux)
- pilotage des modalités du contrôle et du dialogue de gestion (déclinaison des indicateurs)
- suivi de l'élaboration des lettres de mission des nouveaux directeurs territoriaux
- gestion de l’outil de données de la performance OPERA
- élaboration de la lettre de mission /bilan annuels de la DG
- pilotage de la politique de simplification de la DGFiP
- coordination des services « métier » pour répondre aux sollicitations des ministres, du Parlement (questions parlementaires), préparation des auditions du ministre et de la DG devant le Parlement
- organisation et pilotage du soutien au réseau, coordination et consolidation
- élaboration de la FIM pour le CODIR plénier examinée en CODIR plénier qui recense les problématiques du réseau
- élaboration / rénovation de documents utiles pour le réseau (guides du Directeur et des missions)
- assurer un rôle de veille stratégique (benchmark, innovation publique)

Profil recherché

Savoir-être : sens du dialogue et du relationnel, capacité d’écoute, dynamique, force de proposition
Savoir-faire : capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités, pratique du management et du travail en équipe, animation de réseaux
Compétences requises : capacité à communiquer et à négocier, à accompagner le changement et à donner du sens aux actions

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Economie

Éléments de candidature

Personne à contacter

jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr ou louis-olivier.fadda@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le poste de Chef de bureau consiste à manager une équipe d’une vingtaine de personnes dont la moitié de cadres. Il est assisté d’un adjoint AE. Son rôle consiste à atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie en adaptant les besoins et en gérant les priorités. Il doit veiller à maintenir un bon équilibre entre chaque section, s’assurer de la bonne circulation de l’information, favoriser les synergies et développer la transversalité. Il est le relais de la hiérarchie autant dans le sens ascendant pour signaler d’éventuelles difficultés ou point d’alerte que descendant en diffusant les consignes et en s’assurant de leur appropriation et adhésion au sein du bureau. Il assure également les liaisons avec l’ensemble des services de la centrale, le réseau par le biais des délégués du directeur général et d’autres partenaires (organismes de contrôle..).

  • Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Administrateur de l’État"

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 26/08/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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