
Chef(fe) du bureau pilotage des projets (zone nord), animation des services & socio-économie
Référence : 2025-1973402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié (e) des services déconcentrés (DREAL et DIR), à leur contact direct et quotidien, pour le pilotage des projets i) d'aménagement neuf et ii) de modernisation, notamment environnementale, du réseau routier de l'Etat. A la différence des autres modes de transport, les services déconcentrés de l'Etat (DREAL et DIR et leurs équivalents en outre-mer) assurent en direct, sous l'autorité des préfets, la maîtrise d'ouvrage et le pilotage de l'aménagement et de la modernisation du réseau routier de l'Etat.
Avec l'équipe du bureau, vous accompagnez ces services pour 7 régions du nord de la France, ainsi que pour la Guyane et Mayotte, et intervenez aux étapes clés des projets, depuis l'émergence des premières réflexions amont jusqu'à leur mise en service.
En particulier, vous préparez et assurez le suivi des commandes aux préfets, vous organisez des points d'échange et points d'arrêt avec les DREAL / DIR, notamment avant les concertations et débats publics, avant la confirmation ou non de l'opportunité d'une opération et le choix de la variante préférentielle, avant l'enquête publique ou lorsque des optimisations sont nécessaires, par exemple en cas de dépassement de l'enveloppe financière. Vous veillez à la qualité des dossiers et à la prise en compte des enjeux clés, notamment en matière environnementale, de sécurité juridique, de maîtrise des coûts et des délais. Vous alertez les services sur les points sensibles, préparez des outils pour les accompagner, les invitez à prendre du recul lorsque nécessaire et à proposer si besoin des réorientations de certains projets, en particulier pour prendre pleinement en compte les enjeux de transition écologique. Vous analysez les demandes de crédits exprimées par les DREAL/DIR pour les études et travaux et participez aux travaux de planification budgétaire. Vous préparez les notes à l'attention des ministres, des cabinets et de la direction générale, notamment pour les informer de l'avancement des opérations ou proposer des orientations à arbitrer. Avec votre équipe, vous jouez donc un rôle clé dans la vie des projets et êtes en prise directe et opérationnelle avec les acteurs de terrain.
En complément, de manière transversale pour la sous-direction, vous êtes chargé (e) de i) l'animation des services de maîtrise d'ouvrage (réunions, actualités, mise à jour de l'instruction technique, offre de formation), ii) de la mise en oeuvre du référentiel d'évaluation socio-économique (suivi et traduction opérationnelle), des études de trafic (pilotage d'études dont valeur du temps, courbes débit-vitesse, enquêtes de circulation) et des bilans d'émission de GES et iii) l'animation de la maîtrise des coûts.
Vous animez et encadrez une équipe comptant 1 adjoint et 3 chargés de projets et leur apportez votre appui. Vous êtes amené(e) à représenter la sous-direction en interne et externe à la DGITM.
Profil recherché
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
Vous avez un fort intérêt pour les questions techniques (y compris environnementales), juridiques, socio-économiques, ainsi que pour les procédures et les pratiques administratives en lien avec le pilotage des projets d'infrastructures de transport.
Vous êtes curieux(se) et prêt(e) à approfondir des champs qui vous sont inconnus.
Vous disposez d'une capacité à analyser les enjeux et anticiper les risques (techniques, juridiques, socio-économiques, politiques) pesant sur les projets et à proposer des solutions opérationnelles susceptibles de répondre à ces enjeux et de réduire ces risques.
Vous êtes proactif(ve) et force de proposition.
Vous avez le goût et le sens du travail en équipe et êtes à l'écoute.
Vous avez une bonne aptitude à manager un collectif, à animer un réseau et à mener des négociations.
Vous savez animer des réunions et disposez d'une bonne aisance à l'oral.
Vous disposez d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Vous faites preuve de rigueur et disposez d'une forte autonomie et d'un sens affirmé de l'organisation.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : IPEF, IM, IC/DTPE, CMAE/IDAE.
Une connaissance préalable de la conduite de projets d'infrastructures notamment routières serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.audhui@developpement-durable.gouv.fr
- Didier.Bouny@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, la sous-direction SAM, dont votre bureau fait partie, est chargée de définir et de piloter l'évolution du réseau routier de l'Etat dans le respect des orientations politiques et du cadre budgétaire fixés. Elle assure en particulier la conduite des projets d'aménagement du réseau routier national non concédé, depuis l'émergence des opérations jusqu'à leur mise en service. Elle anime le réseau de maitrise d'ouvrage des services déconcentrés. Elle pilote la modernisation du réseau routier existant incluant sa mise à niveau environnementale (eau, bruit, continuités écologiques en particulier) et son adaptation au changement climatique. Elle assure une mission transversale au sein de la DGITM sur les thématiques environnementales.
En tant que chef(fe) du bureau SAM1, vous travaillez étroitement avec les autres bureaux de la sous-direction : le bureau du pilotage des projets zone sud (SAM2), le bureau de la programmation budgétaire et de la modernisation (SAM3), le bureau de la politique de l'environnement (SAM4).
Vous travaillez en coordination avec les ingénieurs généraux route qui apportent leur expertise technique, la conseillère juridique de la DMR, les sous-directions chargées des concessions autoroutières, de l'entretien et de l'exploitation, de la stratégie et les autres directions générales (DAJ, DGALN, etc.).
À propos de l'offre
-
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :
Jérôme AUDHUI, sous-directeur de la stratégie d'aménagement et de modernisation du réseau routier national (SAM)
Tél. : 01 40 81 14 02
Courriel : jerome.audhui@developpement-durable.gouv.fr
Didier BOUNY, adjoint au sous-directeur SAM
Tél. : 01 40 81 13 49
Courriel : didier.bouny@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau individuel et poste bureautique.
Télétravail possible dans la limite de 1 à 2 jours maximum par semaine.
Règlement ARTT d'administration centrale en horaires variables.
Conditions particulières : quelques déplacements en région à prévoir.
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
Corps des AAE, des ITPE et des IAE : groupe 1.2
Corps des AE et des IPEF : groupe 3.1
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013055
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel