Chef(fe) du Bureau Planification et Aménagement du Territoire
Référence : 2025-2016104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
- Localisation : 2 RUE DES PATIS 58020 NEVERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Portage des politiques et des enjeux de l'État dans le domaine de l'urbanisme et de la planification (porter à connaissance, notes d'enjeux, avis de l'État sur documents arrêtés)
- Accompagnement des collectivités et des bureaux d'études dans l'élaboration de leur document d'urbanisme (ScoT, PLU, cartes communales)
- Gestion de la dotation générale de décentralisation (DGD) « documents d'urbanisme »
- Suivi du déploiement du géoportail de l'urbanisme
- Instruction des dossiers d'urbanisme commercial présentés à la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, encadrement d'un agent de catégorie A (adjointe) et de 2 agents de catégorie B
Sur le plan des relations internes : contacts fréquents avec l'ensemble des services et unités de la DDT
Sur le plan des relations externes : contacts réguliers avec les collectivités, la Préfecture, la DREAL, les personnes publiques associées aux documents d'urbanisme et les bureaux d'études en charge des procédures
Profil recherché
Au sein du bureau, vous aurez pour missions :
Planification et aménagement :
- porter les politiques publiques et les enjeux de l'État dans le domaine de l'urbanisme et de la planification (porter à connaissance, notes d'enjeux, avis de l'État) et accompagner les collectivités dans l'élaboration de leur document d'urbanisme (SCoT, PLU(i), cartes communales),
- animer et suivre le déploiement du Géoportail de l'urbanisme,
- gérer la dotation générale de décentralisation (DGD) « documents d'urbanisme »,
- instruire des dossiers d'urbanisme commercial présentés à la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Gens du voyage :
En lien avec l'adjoint du bureau planification :
- mener la révision du SDAHGV, le schéma actuel arrivant à échéance en février 2026,
- assurer sous l'égide de la Préfecture et en partenariat avec le conseil départemental, le suivi des actions du schéma départemental des gens du voyage,
- organisation de la commission consultative annuelle et des comités techniques.
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service, encadrement d'un agent de catégorie A (adjoint) et de 2 agents de catégorie B.
Relations internes et externes :
Sur le plan des relations internes : contacts fréquents et travail transversal avec les différentes unités « métier » de la DDT
Sur le plan des relations externes : contacts réguliers avec les collectivités, la Préfecture, la DREAL, les personnes publiques associées aux documents d'urbanisme, les bureaux d'études en charge des procédures, le conseil départemental et des porteurs de projets privés.
Compétences techniques :
- connaître les politiques publiques et les objectifs de la DDT
- posséder des connaissances réglementaires et juridiques en urbanisme
- posséder des connaissances techniques et juridiques en matière d'aménagement et de développement durable
- maîtriser les outils informatiques (type word, excel)
- avoir de l'aisance avec les chiffres et les systèmes d'information géographique serait un plus
Compétences transversales :
- être capable de conduire un projet
- être capable de monter et d'animer une réunion ou un groupe de travail
- être capable de procéder à l'évaluation d'une action
- posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- être force de proposition et autonome
Compétences relationnelles :
- savoir travailler en transversalité et en équipe
- avoir le sens et le goût du dialogue
- savoir rendre compte
- savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- samuel.guillou@nievre.gouv.fr
- delphine.besson@nievre.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDT de la Nièvre, le service aménagement urbanisme et habitat porte les missions relatives aux politiques de l'urbanisme et de l'aménagement (planification, droit des sols, contrôle de légalité des actes individuels), du logement et de l'habitat (parcs public et privé, lutte contre l'habitat indigne) et du bâtiment (accessibilité, règles de construction immobilier de l'Etat).
Pour le BPAM, il s'agit en lien avec les services de la DDT :
-de déployer des actions de sensibilisation à destination des élus et des services des collectivités, notamment des EPCI, afin de favoriser la couverture du département en documents d'urbanisme adaptés aux enjeux des territoires : SCot, PLUi, PLU, cartes communales,
-de veiller à la bonne prise en compte des politiques publiques dans les documents d'urbanisme, notamment en ce qui concerne la sobriété foncière:
- d'accompagner les collectivités et les bureaux d'études dans l'élaboration ou l'évolution des documents d'urbanisme.
À propos de l'offre
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Contacter obligatoirement :
Samuel GUILLOU : Chef du Service Aménagement Urbanisme Habitat - Tél : 03 58 12 63 81
mail : samuel.guillou@nievre.gouv.fr
Delphine BESSON : Adjointe au Chef du service aménagement urbanisme et habitat - Tél : 03 58 12 63 72
mail : delphine.besson@nievre.gouv.fr -
- Bureau seul
- Déplacements sur l'ensemble du département et participation aux réunions organisées au niveau régional (Dijon ou Besançon)
- Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (fondement juridique de la loi 84-16 relatif au motif de recrutement : article 4-2)
- Un Curriculum vitae (CV) doit être joint à la candidature
- Poste n° 0920580002
- Cotation : groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'un programme d'études et statistiques