
Chef.fe du bureau préparation à la gestion de crise
Référence : 2025-1973399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chef.fe du bureau de la préparation à la gestion de crise, vous animez l'équipe pour la préparation à la gestion de crise sur les volets humain, matériel ou organisationnel. Pour cela vous avez en charge la planification au niveau ministériel ou interministériel, le montage des exercices et l'organisation des formations ainsi que le suivi des réglementations, organisations, nationales et européennes, et diverses normalisations ou systèmes dans lesquels nous évoluons.
Vous participez aux travaux préparatoires à la gestion de crise, en particulier, vous êtes directement en charge du secrétariat permanent de la Cellule de coordination interministérielle en logistique (CCIL) et vous coordonnez, hors crise, les cinq groupes de travail :
- Les supports administratifs indispensables à la gestion de la logistique de crise
- Les outils pour la CCIL
- Les réflexions sur le rôle de la CCIL dans des scénarios en métropole,
- Le soutien Nation hôte et le Plan national de mobilité militaire dans le cadre d'un engagement de haute intensité en Europe qui nécessite un soutien des ministères civils en métropole.
- Les relations armées/logisticiens et transporteurs pour répondre aux besoins spécifiques des armées françaises en situation de crise
Le bureau suit les travaux nationaux, européens et internationaux dans les champs de la sûreté et de la gestion de crise à l'exception de ceux liés à la directive REC et aux crises malveillantes et terroristes.
Il participe également à la professionnalisation de la gestion de crise au sein du ministère en produisant des guides méthodologiques et des référentiels ou autres documents pédagogiques afin d'enrichir les méthodes du service.
Vous serez régulièrement amené(e) à représenter le SHFDS lors de réunions interministérielles de haut niveau.
Dans le domaine de la gestion de crise vous pourrez être intégré(e) au sein de la Cellule interministérielle de crise, du centre de crise de Roquelaure ou de la Cellule de coordination interministérielle en logistique.
Principales relations internes et externes (en dehors des relations hiérarchiques)
- Directions générales du ministère
- Secrétariat à la Défense et à la Sécurité Nationale (SGDSN)
- Services des HFDS des autres ministères et DGSCGC
- Directions générales et directions du ministère
- Grands opérateurs du ministère
Profil recherché
Compétences techniques :
Appétence pour les domaines de la défense et de la sécurité intérieure
Connaissance des méthodes de résolution des problèmes et de la gestion de crise au niveau ministériel (CCR) et interministériel (CIC)
Compétences transversales
Excellentes capacités rédactionnelles
Aptitude à la synthèse et à la pédagogie
Grande réactivité
Capacité à analyser des systèmes complexes
Connaissance de l'organisation ministérielle, des responsabilités et des acteurs
Rigueur et sens de la négociation
Compétences relationnelles
Capacité d'animation d'équipes
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires, à gérer son stress en situation de crise ou d'urgence
Aptitude à travailler en équipe
Aisance orale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour toute information sur le poste et pour candidater merci de joindre :
Yves ROUGIER, chef du département de la planification et de la gestion de crise
01 40 81 70 29 - yves.rougier@developpement-durable.gouv.fr -
Le chef de bureau est sous l'autorité directe du chef de département
RIFSEEP : 3.1 (administrateur de l'Etat ou IPEF) et 1.2 (attaché des administrations de l'état, ITPE...)
Numéro RenoiRH : E000028892
Bureau partagé situé Bât. 6 au 244 Bld St-Germain à Paris
Télétravail possible (2 jours par semaine soumis aux besoins du service) dès lors que le travail est maîtrisé.
Outre son travail en horaires de bureau, le titulaire est appelé à participer à l'astreinte assurée par les cadres du service. De même en situation de crise, il est appelé à intégrer le centre ministériel de gestion de crise ou le centre interministériel de crise Beauvau.
Emploi assujetti à l'habilitation Secret. La demande d'habilitation sera effectuée une fois la candidature retenue. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel