Chef(fe) du bureau SAFI 2B
Référence : MEF_2025-27919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Économiques et Financiers Secrétariat général - Service des achats et des finances - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est chef(fe) du bureau.
Il/elle supervise l’ensemble des activités et veille à la coordination des deux pôles du bureau.
Il/elle est amené(e) à représenter le service ou la sous-direction auprès de ses interlocuteurs ministériels ou interministériels.
Il/elle contribue notamment, pour le MEFSIN, aux travaux pilotés par l’AIFE dans le cadre du comité d’orientation stratégique du système d’information financier de l’État (COS IFE).
Il/elle assure la valorisation des missions du bureau en supervisant les actions de communication conduites par la chargée de communication à travers le site intranet "Chorus aux finances", en lien avec tous les membres du bureau.
Il/elle est responsable de la démarche qualité de SAFI 2B dont l’ensemble des activités sont certifiées selon la norme ISO 9001.
Il/elle est assisté(e) d’un adjoint qui assure son intérim en cas d’absence.
Il/elle sera particulièrement impliqué(e) dans l’accompagnement des services gestionnaires à travers les améliorations d'organisation et de procédures (ex: contrôle interne, IA), dans la définition de la nouvelle feuille de route de modernisation de la chaîne de la dépense notamment liée aux évolutions du SI CHORUS, ainsi que dans la mise en adéquation des ressources du bureau avec le nouveau plan d’action.
Profil recherché
Il/elle maîtrise la conduite de projet et est familier des enjeux des SI. Il/elle est doté(e) de qualités relationnelles et est en capacité de piloter des chantiers d’envergure qui font intervenir différents services, dans un environnement technique complexe, tout en mobilisant à bon escient les ressources internes. Il/elle est autonome et force de proposition pour la hiérarchie.
Il/elle est à l’aise dans le management d’experts de catégorie A. Une connaissance de la chaîne de la dépense et des environnements chorus est un atout recherché.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique . Il comporte deux sous directions, l'une (SAFI 1 "Affaires financières et maîtrise des risques") chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère et de la coordination ministérielle des démarches de maîtrise des risques et de contrôle interne, la seconde (SAFI 2 « gestion financière et des achats ») chargée du pilotage des crédits T2 et HT2 des programmes dont la Secrétaire générale est la responsable (bureaux SAFI 2D et 2E), de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense, dans ses volets système d'information et organisation financière (SAFI 2B), du pilotage de la fonction achat au sein des ministères économiques et financiers (MMA) en interface avec la DAE (direction des achats de l’Etat) et de la mise en oeuvre des achats en administration centrale, via le Bureau des achats mutualisés en administration centrale (BAMAC). Les valeurs qui animent le SAFI sont : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.
"Le bureau SAFI 2B «pilotage ministériel de la chaîne de la dépense » coordonne et pilote, au niveau ministériel, les travaux de modernisation de l’organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense en environnement Chorus.
Descriptif du service
Dans le cadre d’un dialogue permanent avec les directions gestionnaires des ministères économiques et financiers (MEF), SAFI 2B décline et organise les chantiers de modernisation (mutualisation des organisations, développement de la dématérialisation, simplification et harmonisation des processus…) et accompagne les services dans les évolutions organisationnelles et/ou du système d’information.
Représentant des MEF dans les instances interministérielles de pilotage du système d’information financière de l’Etat, SAFI 2B est le correspondant ministériel de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Il entretient également des relations étroites avec les directions réglementaires (direction du budget, service de la fonction financière et comptable de l’Etat de la direction générale des finances publiques), le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, ainsi qu’avec les services qui pilotent la fonction achat (direction des achats de l’Etat, responsable ministériel des achats).
En lien avec l’AIFE, il intervient dans le fonctionnement de l’outil (assistance, paramétrage, fin de gestion) et pilote la mise en œuvre pour les MEF des évolutions du système d’information financière de l’Etat ainsi que de tous les applicatifs qui lui sont liés.
SAFI 2B est composé de 13 agents (11 A, 2 B), répartis au sein de trois pôles : "Organisation budgétaire et décisionnelle " , "Organisation du système d'information" et "Organisation financière ."
À propos de l'offre
-
Poste de chef(fe) de mission
-
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire