
Chef(fe) du bureau Suivi des élèves et action éducative (H/F)
Référence : MENJ-10-2025-26353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 21 rue JABOULAY 69309 LYON CEDEX 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP Groupe 3Rémunération selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) du bureau suivi des élèves et action éducative coordonne l’ensemble des opérations administratives relatives aux élèves à l’exception de celles relevant du champ de l’affectation. Il/elle dirige une équipe de 4 personnes, dont 2 catégorie B et 2 catégorie C.
Il intervient sur un champ d’activité large incluant les missions suivantes :
- Il/elle pilote les opérations de recensement des élèves absentéistes relevant aussi bien du 1er que du 2nd degré, dans le respect de la circulaire départementale et en lien avec tous les partenaires internes et externes mobilisés sur le sujet (IA-DASEN, services sociaux et médicaux en faveur des élèves, Procureur de la République…)
- Il/elle pilote l’étude des demandes d’autorisation d’instruction en famille et est le garant du recensement et du suivi administratif de ces élèves. Il/elle est l’interlocuteur privilégié des membres des corps d’inspection de l’éducation nationale et des services académiques pour la mise en œuvre des opérations de contrôle pédagogique de ces élèves et est l’interlocuteur de référence pour les collectivités territoriales, en particulier les maires, afin de permettre la bonne réalisation des enquêtes sociales. Il/elle pilote le suivi de la rescolarisation des élèves faisant l’objet d’une injonction de rescolarisation et alerte sa hiérarchie sur les situations problématiques identifiées. Il/elle prépare les travaux de l’instance départementale d’évitement scolaire.
- Il/elle assure la supervision des procédures d’autorisation des sorties scolaires pour le premier degré et de déclaration de voyages scolaires pour le second degré. Il/elle assure, en lien étroit avec la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le suivi des procédures relatives à la gestion des rythmes scolaires dans le premier degré. Il/elle dispose, sur cette mission, d’un rôle d’accompagnement et de conseil aux mairies.
- Il/elle supervise diverses missions ponctuelles relatives à des actions éducatives, notamment l’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en lien avec l'IA-IPR "Mémoire et citoyenneté" et les partenaires associés.
- Il/elle supervise les élections des représentants de parents d’élèves dans le Rhône.
- Il/elle pilote l’organisation des commissions d’appel des décisions de passage, de maintien et d’orientation tant pour le 1er que pour le 2nd degrés.
- Sur l’ensemble de ces sujets, il/elle participe aux réflexions engagées sur la modernisation des procédures et de la relation à l’usager.
Profil recherché
- Connaissances administratives et techniques :
Une connaissance générale du système éducatif est indispensable. Une capacité à lire, comprendre et appliquer des textes réglementaires est essentielle, tout autant que celle à savoir en vulgariser les termes pour les agents et les usagers. Qualités rédactionnelles et compétences bureautiques avérées. Qualités relationnelles affirmées indispensables : accueil du public, relations régulières avec les chefs d’établissement et les corps d’inspection ainsi qu’avec d’autres services et administrations.
- Savoir-faire :
Ce poste requiert un sens de l’organisation, une réelle capacité à manager une équipe à travailler en partenariat tant en interne qu’avec les corps d’inspection, les établissements scolaires, les autres services ou organismes publics.
Ce poste appelle aussi une grande aisance dans l’accueil du public et une faculté à gérer les tensions en particulier durant les pics d’activité.
- Savoir-être :
Ce poste implique une forte discrétion et une aptitude à s’adapter aux diverses situations, aux consignes et aux urgences.
Compte tenu de la diversité des missions, le poste exige une certaine capacité d’adaptation et de travail en autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
La DSDEN du Rhône est dotée d’un poste de secrétaire général, assisté par un chef du bureau du secrétariat général, de trois postes de directeurs académiques adjoints, d’un poste d’adjoint au DASEN en charge du 1er degré, de trois postes de conseiller technique (médecin, infirmier et AS), de deux postes d’IEN IO et d’un poste de chef de cabinet. La DSDEN emploie 130 personnels administratifs dont 18 attachés d’administration de l’Etat. Exercent en outre dans le département 37 inspecteurs de l’éducation nationale (32 IEN en circonscription du premier degré, 3 IEN ASH, 1 IEN réussite éducative et action culturelle, 1 IEN formation), 169 chefs d’établissement secondaire publics et 8 directeurs de CIO.
La Division de la vie de l’élève (DIVEL) est structurée en trois bureaux (bureau des affectations en collège, bureau des affectations en lycée, bureau suivi des élèves et action éducative) et compte 18 agents.
À propos de l'offre
-
si contractuel jusqu’à la fermeture du rectorat (24/07/26)
-
Le poste de chef du bureau suivi des élèves et action éducative nécessite une disponibilité renforcée à partir du moins de mars, début de la campagne de demande d’autorisation d’instruction en famille, jusqu’aux congés d’été.
-
Responsable sectorielle / sectoriel