Chef(fe) du bureau "Synthèse ministérielle de la masse salariale" (DAF/SPB/SPB4) H/F
Référence : 2025-1818056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Secrétariat général pour l'administration / Direction des affaires financières / Service synthèses et pilotage budgétaire - Localisation : Paris 15 (Balard)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef(fe) du bureau "Synthèse ministérielle de la masse salariale" (DAF/SPB/SPB4) assure sur la masse salariale :
- un suivi de la dépense en cours de gestion (analyse des évolutions, production des livrables à la DB, contrôle du pilotage de fin de gestion, etc.) ;
- une expertise sur la programmation des crédits (notamment durant les exercices d'A2PM / ajustement annuel de la LPM), et la supervision des travaux d'élaboration des lois de finances ;
- le contrôle des actes relatifs aux effectifs et à la masse salariale, précédemment exercé par le CBCM.
Le / la chef(fe) de bureau assure la conduite du bureau, sur les sujets de programmation et d'exécution.
Au quotidien, il/elle encadre 11 agents, dont deux adjoints, répartis dans une section exécution et une section programmation.
Faisant preuve d'autonomie et de rigueur, il/elle aura la responsabilité de produits finis qui se doivent d'être clairs, pédagogiques, et synthétiques.
Il/elle conduira également réflexion sur les processus au sein du bureau, afin de mieux exploiter et visualiser les données détenues.
Activités principales :
- Assurer la qualité des livrables du bureau, à l'appui du dialogue relatif à la masse salariale avec la direction du Budget, le Parlement, et la Cour;
- Participer à la comitologie sur le suivi de l'exécution, et notamment aux conférences avec la DB et aux comités directeurs internes ;
- Relire et contrôler les productions des agents du bureau (notes, fiches, tableaux, etc., souvent à destination des autorités) ;
- Renforcer les procédures du bureau, notamment via la mise à jour des outils d'analyse du bureau (traitement de données, visualisation de données);
- Assurer la formation, des agents du bureau et plus largement de la communauté T2 (formations données au CFMD et au sein de la DAF).
Activités annexes :
- Utiliser les outils propres au réseau financier (dont Chorus) ;
- Répondre au Parlement et aux organismes de contrôle (CComptes, etc.) ;
- Contribuer à la la feuille de route du RFFiM en matière de contrôle interne financier ;
- Représenter le bureau et participer aux actions de communication et de formation pour lesquelles ce dernier est sollicité.
Profil recherché
Le poste correspond parfaitement à un cadre, en première ou seconde expérience professionnelle, désireux(se) d'approfondir ses compétences en finances publiques, en management, et en synthèse, et d'acquérir une compétence technique sur le titre 2.
Compétences attendues
Budget et finances publiques : expertise
Utilisation de la bureautique (Excel, Word, PwP) : expertise
Rigueur : expertise
Qualités de synthèse et d'analyse : expertise
Esprit d'équipe : expertise
Capacités rédactionnelles : expertise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- evelyne.satonnet@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère des armées, du secrétariat général pour l'administration, de la direction des affaires financières, du service synthèses et pilotage budgétaire, le bureau SPB4 (12 agents) est chargé des travaux ministériels de synthèse et de contrôle de la masse salariale du MinArm (T2 ; 23 Mds €), en programmation et en exécution, pour le compte de la direction des affaires financières.
Le bureau s'assure de la soutenabilité de la programmation faite par la DRH-MD, et prépare le dialogue avec la direction du Budget, le Parlement et la Cour des comptes.
À propos de l'offre
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Accréditation Très Secret
Forte disponibilitéFormations associées au poste :
- Formations en matière financière et budgétaire
- Formations à Chorus
- Formations sur le contrôle interne financier
- Formations d’adaptation sur la gestion et le pilotage des crédits de masse salariale (titre 2)
Perspectives métiers :
- Le poste offre des contacts privilégiés avec les équipes des directions des affaires financières et RH du ministère des Armées, et avec la DB.
- L'évolution est possible en interne, ou auprès d'autres administrations sur des thématiques financières.
Informations pratiques :
- Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus).
- Services de conciergerie, crèche, salles de sport, piscine.
- Restauration sur place.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*