Chef(fe) du bureau transition écologique et accompagnement des territoires
Référence : 2025-2096683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65)
- Localisation : 3 RUE LORDAT 65013 TARBES CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Encadrer et piloter le bureau « Transition écologique et accompagnement des territoires »
- Porter et décliner au niveau local les politiques de l'État sur le territoire, notamment celles relatives au développement durable, à la transition écologique et solidaire (planification écologique, adaptation au changement climatique, etc), à la mobilité, et enfin à l'énergie;
- Proposer et concevoir des actions de promotion de ces politiques, tant en externe qu'en interne ;
- Contribuer à leur mise en oeuvre en favorisant l'émergence de projets et en les accompagnant jusqu'à leur réalisation ;
- Développer une connaissance et consolider un réseau avec les différents acteurs du territoire ;
- Piloter les programmes portés par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) ;
- Organiser les interventions du bureau en appui des délégués territoriaux afin d'assurer la continuité de leurs interventions : préparation des revues de projets avec les sous-préfet(e)s, représentation à des réunions, appui technico-administratif voire financier sur le montage et le suivi des projets, élaboration de plannings d'opérations, force de proposition de projets en déclinaison des politiques publiques
- Organisation d'évènements et d'actions de communication ou de sensibilisation au développement durable (développement du PV , des méthaniseurs, de la géothermie, ...) vers les élus, les différents partenaires, les acteurs économiques et institutionnels et les agents de l'État, notamment lors de manifestations nationales telles que la semaine européenne du développement durable, la semaine de la mobilité
- Suivi de la politique de protection des captages AEP grâce à l'implantation de PV avec le SEREF.
- Assurer l'animation locale de la plate-forme Aides-Territoires
- Piloter et organiser au sein du pôle l'activité régalienne de la DDT au titre de la prévention des nuisances sonores : révision des plans d'exposition au bruit, élaboration des plans de prévention du bruit dans l'environnement, en relation avec les collectivités concernées.
- Superviser les missions régaliennes de la DDT dans le champ de la sécurité des infrastructures :
- avis sur les arrêtés de circulation sur les routes à grande circulation,
- arrêtés relatifs à la gestion du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, en lien avec les autorités espagnoles du GECT Pirineos-Pyrenées (gestion opérationnelle du tunnel) la maîtrise de l'espagnol est un plus)
Relations internes et externes :
- Internes :
- avec l'ensemble des services de la DDT et les délégués territoriaux
- avec les adjoints du STECAT et le pôle « Connaissance des territoires »
- Externes :
- avec les collectivités, les porteurs de projets, les bureaux d'études...
- avec les autres services et opérateurs de l'État : préfecture, DREAL, ADEME, CEREMA.
- avec les autres partenaires locaux : CAUE, SDE ,.caux : CAUE, SDE .
Profil recherché
Exigences :
Compétences en management
Connaissance des acteurs des différents domaines et de leur positionnement
Connaissance des enjeux globaux du développement durable et de la feuille de route nationale
Connaissance des objectifs en matière de politique énergétique
Connaissance des principes de l'économie circulaire
Connaissance de l'ingénierie financière de projets
Maîtrise des politiques nationales en matière de transition écologique
Connaissance des politiques publiques et des enjeux du développement durable
Connaissance des procédures d'urbanisme, d'aménagement et environnementales
Savoir-faire :
Savoir animer une équipe et travailler en réseau
Savoir analyser les jeux d'acteurs
Capacité d'analyse et de synthèse tant sur le plan technique que humain.
Savoir-être
Bonnes capacités relationnelles
Aptitudes de pédagogie et d'écoute
Réactivité
Être force de proposition
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
- laurent.eudes@hautes-pyrenees.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le STECAT est un service de 14 agents : 7 A/A+, 4 B/B+, 3 C.
Le service comprend un pôle PCT « Connaissance des territoires » et un bureau TEAT« Transition écologique et accompagnement des territoires ».
Il assure des missions transversales visant à impulser la transition écologique et solidaire des territoires par la connaissance des territoires, l'animation et le portage de démarches en faveur de la transition écologique ainsi que le conseil aux territoires.
Le développement durable des territoires et la transition écologique et solidaire de la société sont des démarches incontournables pour parvenir à lutter contre le changement climatique, l'épuisement de la biodiversité et des ressources naturelles. Dans ce cadre, le STECAT est chargé de fournir un appui en termes de méthodologies, d'actions et de propositions de stratégies territoriales, tant en interne qu'en externe (collectivités territoriales notamment).
La cheffe du bureau TEAT contribue fortement à la définition de la stratégie d'intervention de la délégation locale de l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont la DDT adjointe est le délégué adjoint, via l'animation des différents programmes, le suivi des projets et l'évaluation des actions de la délégation locale.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Laurent Eudes, chef de service : 05 62 51 41 72
laurent.eudes@hautes-pyrenees.gouv.fr
Pièces à fournir :
CV et lettre de motivation
Pour candidater officiellement, il est demandé d'adresser une copie de votre candidature à :
sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
Dans le cas d'une candidature déposée sur choisir le service public, il est tout de même demandé d'en informer le secrétariat général commun départemental, par messagerie à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Pour les candidats fonctionnaires :
- internes (MTE ou établissements rattachés), externes (autres ministères, ou autres fonctions publiques) merci de transmettre l'imprimé
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater -
RIFSEEP : 3
N poste: E000005105
Spécificités :
Bureau affecté avec poste informatique
Règlement intérieur de la DDT.
Télétravail : oui en fonction du règlement intérieur de la DDT
Management : oui - 4 personnes
Sous l'autorité du chef de service.
Management de 3 agents de catégorie B/B+ et d'un adjoint de catégorie A.
Elle est amenée à représenter la DDT dans des réunions externes avec tous les interlocuteurs possibles de l'Etat, des élus, associations, etc -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial