Chef(fe) du bureau zonal du recrutement et des concours du SGAMI Sud-Est

Référence : MINT_BA069SGA-104035

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines du SGAMI Sud-Est, vous assurez le pilotage, l’encadrement et l’animation du bureau chargé de l’organisation des concours nationaux et déconcentrés et des examens professionnels pour les différents corps du ministère de l’Intérieur (tous corps actifs et de police scientifique de la police nationale, policiers adjoints, cadets de la république et réservistes opérationnels de la police nationale, tous corps des filières technique et numérique, concours d’adjoint administratif principal de 2e classe de la filière administrative) dans le ressort de la zone Sud-Est. Au total, cela correspond chaque année à l’organisation d’environ 60 sessions de recrutement et de promotion professionnelle pour un total d’environ 7300 candidats. Au titre de vos missions, vous devrez notamment :- encadrer avec votre adjoint (e) une équipe de 12 collaborateurs, - superviser la planification et vérifier la régularité juridique des différents recrutements, concours et examens organisés sur l’année, et les étapes associées, - veiller à la mise en place des modalités matérielles des recrutements en amont (recherche et réservation de salles, organisation du déroulement des épreuves…) et le jour même (assurer la présidence les jours d’épreuves écrites, sportives et orales),- constituer des outils de pilotage et faire vivre les tableaux de bord existants par recrutement. Exploiter les données collectées, dans le cadre des réunions de directions ou pour les besoins des activités de promotion des métiers organisées par le bureau et/ou ses partenaires institutionnels,- participer à certains jurys,- gérer la procédure des agréments des lauréats aux concours, et les cas de recours (enquêtes et aptitude médicales),- assurer une veille juridique et réglementaire, - proposer et mettre en œuvre des stratégies afin d’atteindre les objectifs fixés par les administrations centrales et territoriales pour les recrutements déconcentrés.

 

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créés par décret du 6 mars 2014, les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) sont des services déconcentrés en charge de missions d’administration générale et de logistique. Ils mutualisent, à l’échelon zonal, les ressources de soutien du ministère de l’intérieur. Chaque SGAMI est placé sous l’autorité d’un préfet de zone de défense et de sécurité. La zone Sud-Est couvre les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La direction des ressources humaines du SGAMI est implantée à Lyon. Elle assure la gestion (carrière et médico-administratif) des personnels actifs, scientifiques, administratifs, techniques et SIC de la police nationale, celle des personnels civils de la gendarmerie nationale sur la zone Sud-Est, ainsi que la préparation de la paie et des indemnités de près de 18 000 agents dont les personnels des préfectures et des SGCD. La DRH est également en charge de l’organisation des concours et des examens professionnels pour les personnels des périmètres préfecture, police nationale, gendarmerie nationale et SGAMI. La direction des ressources humaines est composée de 7 bureaux, pour un effectif de 110 agents : - 5 bureaux à compétence zonale (bureau zonal de la gestion des personnels, bureau des affaires sociales, bureau des rémunérations, bureau zonal du recrutement et des concours, bureau de la ROPN) - 2 bureaux de gestion de proximité (bureau des ressources humaines de proximité et bureau de la formation et de l’accompagnement des personnels),- 1 pôle des affaires transversales.
Composition et effectifs du service :
Le BZREC compte 12 agents dont le/la chef(fe) de bureau et son adjointe (cat A).
Il comporte deux sections :
- la section PATS (corps administratifs, techniques et scientifiques) composée d’une cheffe de section (cat B) et de trois gestionnaires (cat C),
- la section Actifs (corps actifs, policiers adjoints et cadets) composée d’une cheffe de section (cat B) et de cinq gestionnaires (cat C).
Les effectifs du bureau comptent également un secrétaire administratif en charge spécifiquement des recrutements dans la réserve opérationnelle de la police nationale, et un adjoint technique en charge du soutien technique et logistique.
Liaisons hiérarchiques :
Directrice des ressources humaines et son adjointe
Secrétaire général adjoint
Liaisons fonctionnelles :
DRCPN - DRH du ministère de l’Intérieur - Secrétariat Général – directions zonales et départementales de Police – Préfectures – Services de la gendarmerie nationales – Directions du SGAMI
 

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    215 rue André Philip
    69421 LYON Cedex 03


    Code REMI :GRH001A - Responsable des Ressources Humaines - 100%
    Code RMFP :ERGRH014 - Responsable des ressources humaine-100%

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    Savoir-faire
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir manager : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrises requis
    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Les compétences et l'exigence professionnelle acquises sur le poste permettent d'évoluer vers des emplois de même nature et pourront être valorisées au sein d'autres familles d'emploi.
    La diversité des missions transverses et l'expérience acquise dans le management des ressources, le pilotage en mode projet et les relations avec une pluralité d’acteurs, constituent un atout majeur pour un parcours professionnel diversifié.
    Qui contacter ? 
    Mme Audrey MAYOL, directrice des ressources humaines :
    04 72 84 54 10

    Mme Ingrid BEAUD, adjointe à la directrice des ressources humaines :
    04 72 84 92 95


  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous