Chef(fe) du centre d'expertise et de ressources titres (CERT) permis de conduire

Référence : MINT_BA006ATA-112629

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Sous-préfecture de Grasse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
Le CERT de Grasse est une plateforme de production de titres chargée de l'instruction des demandes d’inscription au permis de conduire, des demandes de titre et des enregistrements de stages de sensibilisation à la sécurité routière pour le compte de 5 départements (Ariège, Cher, Landes, Loir-et-Cher, Saône-et-Loire).
Les demandes sont déposées par les usagers, les écoles de conduite ou les centres de sensibilisation à la sécurité routière de manière exclusivement dématérialisée sur le site de France Titres.
 
En 2024, environ 143 000 demandes ont été reçues.
 
Le chef du CERT est principalement chargé :
 
• de piloter le CERT et de manager l’équipe :
- coordonner les pôles instruction et fraude ;
- superviser l'organisation et le fonctionnement du CERT pour garantir son efficience ;
- veiller au respect des délais d'instruction, à l'application de la réglementation et des procédures qualité ;
- effectuer l’entretien professionnel des personnes directement placées sous son autorité (adjoints) ;
• d’assurer la sécurité juridique des décisions prises par le CERT :
- assurer la veille réglementaire et suivre les évolutions relatives aux procédures de délivrance des permis de conduire ;
- traiter les recours gracieux et contentieux relevant du CERT ;
- veiller à la lutte contre la fraude ;
- superviser l'instruction de certains dossiers particulièrement complexes ou signalés ;
• d’assurer l'articulation des procédures entre le CERT et les préfectures ;
• d’assurer la communication avec les partenaires du CERT :
- être l'interlocuteur des services d'administration centrale et de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
- être l'interlocuteur des autres CERT et des autres services des préfectures.
 
Par ailleurs, le chef de CERT est le correspondant qualité du CERT. A ce titre, il met en œuvre les démarches qualité nationales et locales (notamment, quali-ATE et Services publics +).


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 Le Centre d'expertise et de ressources permis de conduire est rattaché au sous-préfet de Grasse. Il instruit les demandes de permis de conduire déposées par les usagers des départements de son périmètre d’activité.
 Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Composition et effectifs du service

20 personnes dont le chef du CERT et ses deux adjoints (responsable du pôle Fraude et responsable du pôle Instruction), 2 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C.
La cellule fraude comprend son responsable et 0,5 ETP partagé avec le pôle instruction.


Liaisons hiérarchiques

- Le secrétaire général de la sous-préfecture
- Le sous-préfet de Grasse


Liaisons fonctionnelles

Les services déconcentrés de l'Etat. En administration centrale, les différents bureaux de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la mission ministérielle de lutte contre la fraude DMATES

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire
Savoir manager
Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser
Savoir-être
savoir s'adapter
avoir le sens des relations humaines

Vos perspectives :
 
Le poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité d’encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d'organisation et de lutte contre la fraude.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-yves.orlandini@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labelissé Employeur Pro-Vélo de niveau QR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Le formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rôle clé au sein d'une structure mise en place dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017. Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de respect des délais d’instruction, de qualité et de lutte contre la fraude. Travail sur les outils informatiques « Portail Guichet Agent » (PGA) et « Outil des Droits A Conduire » (ODAC).


    Qui contacter ?
    Jean-Yves ORLANDINI, Secrétaire Général - jean-yves.orlandini@alpes-maritimes.gouv.fr
    Tél : 04.92.42.32.13

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    - en interne à la préfecture 06 et ses sous-préfectures : CV et lettre de motivation
     
    - agents externes à la préfecture 06 et ses sous-préfectures  : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Fondement juridique
    Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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