Chef(fe) du Centre de sécurité des navires de Saint-Nazaire

Référence : 2024-1533732

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 9 BD DE VERDUN 44606 ST NAZAIRE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte où les usages de la mer et du littoral, les technologies employées sur les navires, les rapports avec les usagers et les réglementations connaissent une profonde mutation, vous vous assurez du bon fonctionnement du centre et de son intégration au sein du collectif DIRM.
Manageur expérimenté, vous pilotez l'activité des inspecteurs/trices du centre (RH, budget, ... ), veillez à l'atteinte des objectifs pour le contrôle des navires français et étrangers (par l'état du port) et à l'application des évolutions réglementaires.
Vous êtes responsable du suivi des navires en construction ou transformation en vue de leur approbation par la CCS, la CRS ou par le CSN, délivrez et renouvelez les titres de sécurité des navires français, organisez les commissions de visite, êtes rapporteur CRS et validez les dossiers présentés par les instructeurs de votre centre.
Vous êtes le correspondant management du CSN dans le cadre du système de la qualité ISO de la DGAMPA.
Sous l'autorité du directeur adjoint sécurité maritime et du chef SQSN, vous encadrez et êtes responsable de l'équipe du CSN en disposant d'une forte autonomie mais sans oublier de s'inscrire dans le cadre du fonctionnement collectif de la DIRM :
Vous remontez les éléments de suivi des objectifs, de gestion métier et budgétaire au SQSN.
Vous entretenez par ailleurs des relations externes régulières, notamment avec :
- les bureaux métiers de la DGAMPA ;
- les armateurs et les équipages des navires ;
- les experts des sociétés de classification ;
- les chantiers navals, les bureaux d'études et les différents intervenants ;
- les agents maritimes, et les capitaineries des ports principalement dans le cadre du MOU ;
- les DDTM/DML ;
- ...

Profil recherché

Le poste est particulièrement attractif et très riche, donc exigeant en terme d'investissement personnel.
Vous devrez impérativement vous prévaloir d'une expérience réussie en management, en pilotage du changement et en animation d'équipes, et montrer une excellente maîtrise de la sécurité des navires (ISNPRPM expérimenté niv. 5, qualification PSCO et spécialisations ISM, ISPS et MLC 2006 seraient un plus).
Vos expériences passées démontreront vos qualités de :
- rigueur, organisation et persévérance,
- objectivité,
- autonomie,
- curiosité, ouverture d'esprit,
- votre excellente maîtrise  de la réglementation techniques concernant les navires et de l'anglais.
et que vous saurez :
- vous insérer et animer un collectif de travail dans un cadre plus large que votre propre service,
- observer, écouter, analyser,
- être positif(ve) et attentif(ve) aux autres,
- expliquer, faire partager les orientations, convaincre,
- prendre des initiatives, proposer, rendre compte.
À raison de la nécessité d'une formation lourde ou qualifiante, une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour le poste. Cette durée ne s'applique que pour la première occupation du poste (Arrêté du 6 janvier 2023).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • damien.lavigne@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Service déconcentré du pôle ministériel "écologie/mer", la DIRM NAMO pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Elle compte 6 services, un secrétariat général et 2 missions transverses, soit environ 600 agents.
Rattaché au service Qualité et Sécurité des Navires - (SQSN) au sein de la sous-direction de la sécurité maritime de la DIRM NAMO, le Centre de Sécurité des Navires de Saint-Nazaire s'inscrit dans un ensemble de 5 CSN au sein de la DIRM. Il est en charge du contrôle des navires français et étrangers en escale dans sa zone de compétence (44 et 85).
Le CSN de Saint-Nazaire est armé par 1 chef/fe de centre, 1 secrétaire, 6 inspecteurs (4 A et 2 B). Une antenne du CSN est localisée aux Sables-d'Olonne et armée par 2 inspecteurs (1A et 1B).
Les réformes et évolutions en cours pourront impacter fortement les modes d'intervention et de fonctionnement des CSN.

À propos de l'offre

  • Damien LAVIGNE, Chef du SQSN _ Mobile : 06 11 52 35 46 Mail : damien.lavigne@developpement-durable.gouv.fr
    et/ou Eric VASSOR, Directeur adjoint sécurité maritimes _ Tél : 02 21 09 58 51 _ Mail : eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr
    Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique dans les 21 jours après publication du présent avis. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, pour qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant, au plus tard le 08/05/2024, le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité (ex-imprimé PM104) renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Référence RenoiRH du poste : 0936080072.
    Ce poste est ouvert à tout cadre de la fonction publique de niveau A+, ainsi qu'aux contractuels de même niveau (poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI).
    Il est classé (RIFSEEP) dans le groupe 4 pour les IPEF, 2.1 pour les ITPE, AA ou équivalent. C'est un poste qui a vocation à être un poste fonctionnel IC2 TPE pour les ITPE, CAEDAD pour les AA.
    Vous disposerez d'un bureau seul à Saint-Nazaire. Le télétravail est possible dans les limites du règlement intérieur de la DIRM. Les déplacements en Bretagne et Pays-de-la-Loire sont nombreux, plus rares mais réguliers à Paris, voire l'ensemble du littoral français et à l'étranger.
    Congés légaux en fonction du statut de l'agent, horaires légaux variables pouvant avoir une forte amplitude - forte disponibilité nécessaire.
    Participation au tour d'astreinte « évaluation PREMAR » et « visites PSC ».
    Ordinateur portable, smartphone, véhicules en pool ...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).
    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

D'autres offres pourraient vous intéresser