Chef.fe du département « surveillance et sauvetage maritime » H/F

Référence : 2025-1849866

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration de la Mer (ENSAM)
  • Localisation : 10 QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'ESPMER est un service à compétence nationale composé de 17 agents ainsi que les élèves et stagiaires en formation initiale : 2 promotions de 15 élèves. L'ESPMER réalise également près de 80 modules de formation continue par an au profit d'agents publics.
Vous êtes responsable du département « Surveillance et sauvetage maritime » et, à ce titre, vous êtes en charge de la conception et la mise en oeuvre des formations liées :
CMS - OPEM
Opérateurs SAR
Opérateur VTS
OSC
AEM CROSS
Ecole navale formation guetteur sémaphorique
autres formations liées
Vous vous occuperez, en appui avec la direction de l'école, du projet « CROSS NG » et des attendus pour ce projet. Le recrutement de 2 personnes de catégorie B (1 recrutement prévu en cous d'année, le second au cours de l'année prochaine) sera réalisé pour étoffer ce département et réaliser ses nouvelles missions.
Vous devrez :
Organiser et coordonner des formations portant sur les compétences de l'administration chargée de la mer et du littoral ainsi que sur l'action de l'État en mer ;
Assurer notamment des formations dans le domaine de la surveillance et du sauvetage en mer pour maintenir le niveau de compétence des services opérationnels ;
Piloter, pour la partie ESPMER, le projet « CROSS NG » ;
Exploiter et piloter l'entretien du simulateur de l'école y compris pour des formations d'autres départements ;
Participer à la formation de stagiaires en provenance de l'UE ou d'Etats tiers dans le domaine concerné ;
En adéquation avec le SMQ de l'ESPMER, engager le passage sous qualité du département ;
Maintenir l'adéquation des formations relevant du département avec l'évolution des emplois ;
Assurer l'ingénierie pédagogique de modules relatifs aux formations relevant du département ;
Animer un réseau métier avec les CROSS notamment sur les retours d'expérience et analyse d'opérations ;
Organiser des formations de gestion de crise et des exercices ORSEC maritimes pour différents publics ;
Développer des modules de formation à distance lorsque le contenu le permet.
Liaison hiérarchique :
Placé sous l'autorité du directeur, les fonctions pédagogiques sont exercées sous la coordination du directeur adjoint.
Les missions transversales sont exercées sous l'autorité de la direction de l'ESPMER.
Management fonctionnel et coordination de l'action du / des coordonnateur(s) pédagogique(s) relevant du département.
Constituer et animer un réseau de référents et de formateurs intervenant au titre des formations relevant du département.
Maintenir des contacts étroits avec la direction d'administration centrale référente dans les domaines de l'action publique couverts par le département (DGAMPA

Profil recherché

Compétences techniques :
Expérience CMS indispensable.
Connaissances et expérience solides de l'environnement institutionnel, administratif et juridique relatif au domaine maritime.

Compétences transversales :
Capacité à travailler d'initiative et de manière autonome.
Organisation et rigueur.
Aptitude au pilotage de projet ainsi qu'au management en mode transversal.

Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe et assertivité.
Sens pédagogique développé, capacité à travailler en équipe et à animer un réseau.

Une expérience en gestion administrative au sein d'un service de l'État est souhaitable.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • guillaume.de-beauregard@mer.gouv.fr
  • jean-pierre.albaret@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'École du Service Public de la mer (ESPMER) assure la formation initiale et continue des personnels civils et militaires en charge d'attributions maritimes au sein du Ministère de la Transition Écologique, ainsi que la formation continue de tout agent public dans le secteur maritime, littoral et portuaire.

L'ESPMER est dotée d'un contrat d'objectifs et de performance avec ses autorités de tutelle et doit investir de nombreux sujets stratégiques prévus par le projet AM 2027 et le projet stratégique de la DG AMPA 2023-2027. A titre d'exemple :
-     Contribuer à la rénovation de la formation des officiers de ports et officiers de port adjoint
-     Concevoir un parcours de formation initiale qualifiant pour les agents du DCS, y compris sur la formation nautique
-     Assurer la maritimisation de tout agent intégrant l'administration de la mer et n'ayant pas suivi de cursus de formation initiale.
-     Participer au projet de l'Année de la mer et l'UNOC

Dans le cadre du projet « CROSS NG », le département « surveillance et sauvetage maritime » s'étoffe pour accompagner ce projet puis réaliser les formations en partenariat avec les CROSS.

Venez-nous (re-)découvrir sur : espmer.fr

À propos de l'offre

  • Contact :
    Guillaume de BEAUREGARD, directeur de l'ESPmer
    guillaume.de-beauregard@mer.gouv.fr
    téléphone : 09 70 00 04 50

    Jean-Pierre ALBARET, Chef du département SSM
    jean-pierre.albaret@mer.gouv.fr
    téléphone : 06 69 00 53 50

    Numéro de poste : E000007077

  • Groupe RIFSEEP : 2

    Spécificités :
    régime indemnitaire d'administration centrale
    téléphone portable de service
    ordinateur portable de service
    contraintes horaires liées à l'actualité du service
    participation à l'astreinte de service
    travail à domicile selon règles de gestion internes (plafonné à 1 jour par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Enseignante / Enseignant dans le supérieur

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