
Chef(fe) du département, adjoint(e) à la DREIC - AENESR - DREIC - MENESR
Référence : 2025-2068461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR / MSJVA - Localisation : 99 rue de Grenelle – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Concevoir, sous l’autorité de la déléguée la politique de prévention et de maîtrise des risques et contrôler son application au sein de la délégation.
Assister la Déléguée dans la mise en œuvre des projets de la délégation et notamment des projets stratégiques.
Superviser les deux départements directement rattachés à la Déléguée (DIVSS et DVCIAF et écoles européennes) et coordonner leur travail ; assurer le cas échéant le management des équipes en période d’intérim.
Le DVCIAF étant directement placé sous sa supervision, il supervise l’élaboration du budget et des documents budgétaires (PAP /RAP/QP) en lien avec les services concernés du ministère (SAAM, DAF).
Dans le domaine de la veille et des comparaisons internationales, Le DVCIAF réalise des travaux de synthèse en comparaison internationale en réponse aux demandes formulées par différents commanditaires, notamment le Cabinet du MENJ et la DGESCO et pilote la veille internationale.
Il s’agit en outre d’assister la déléguée dans le cadre de l’exercice de la tutelle des opérateurs placés sous la compétence de la DREIC et notamment sur la partie administrative et budgétaire.
Représente, à la demande de la déléguée, la DREIC dans toute instance extérieure et la remplace en son absence.
Il/elle est chef.fe du département veille, comparaisons internationales et affaires financières en charge du schéma pluri-annuel de l'utilisation des crédits à l'international qui lui sont délégués et produit des études de comparaisons internationales sur les systèmes éducatifs étrangers et assure la veille internationale.
Il/elle assiste la déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération notamment sur la maitrise des risques et le budget de la délégation et la remplace en son absence, et supervise les deux départements directement rattachés à la Déléguée (DIVSS et DVCIAF et écoles européennes) et coordonne leur travail. Il assure le cas échéant le management des équipes en période d’intérim.
Le poste est soumis à des contraintes de calendrier, impliquant des périodes de forte activité et des délais parfois restreints pour la production de documents stratégiques.
Il peut également nécessiter des missions ponctuelles et des déplacements en France et à l’étranger.
Profil recherché
Savoirs : expertise sur le fonctionnement des administrations publiques ; bonne connaissance du système éducatif français et de ses enjeux à l’international ; bonne connaissance du ministère et de ses réseaux ; maitrise du droit européen et international public ; bonne habitude à travailler en interministériel ; expertise dans les outils et techniques du contrôle de gestion, de gestion budgétaire et comptable et des méthodes de gouvernance et de pilotage ainsi qu’un goût pour l’analyse financière et l’exploitation des résultats de gestion et des connaissances sur les procédures d’attribution des subventions. Expertise dans les techniques du management de projet.
Savoir-faire : capacité à analyser un contexte complexe et à en comprendre les enjeux, capacité à anticiper un risque, une évolution; bon esprit de synthèse et qualités rédactionnelles, solides compétences relationnelles, grande disponibilité et sens de l’organisation, qualités de rigueur et de fiabilité, bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais et une solide capacité au management d’équipes ; capacité à gérer le stress, grande réactivité, forte capacité de travail et grande capacité d’adaptation.
Savoir-être : capacité à gérer le stress, grande réactivité, sens de l’organisation, de la relation et du travail en équipe, forte capacité de travail.
Qui sommes-nous ?
La DREIC :
- coordonne les politiques européennes, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre et contribue à l’ouverture internationale du système éducatif français et à sa valorisation à l’extérieur des frontières
- coordonne la politique de coopération et de promotion de la francophonie en lien avec les directions concernées et les opérateurs du ministère
- assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle de France Education International
- coordonne le suivi de l'enseignement français à l’étranger et assure la liaison avec les partenaires étrangers en ce qui concerne les dispositifs d’enseignement international
- coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires étrangers. Elle contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu’à l’élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes
- contribue à préparer les positions du ministre et assure sa représentation, en accord avec les directions concernées, dans les instances et rencontres européennes et internationales
- coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre, l’élaboration des axes d’une stratégie européenne et internationale en matière d’enseignement scolaire
- En concertation avec les DG concernées, coordonne, en qualité d’autorité nationale, la négociation, la mise en œuvre et le suivi du programme Erasmus + Education-Formation
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 20/10/2025 aux adresses suivantes :
- Nathalie NIKITENKO, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC)
Tél : 01 55 55 75 30 - [email protected]- Isabelle DOUSSOT, responsable de l’unité de gestion administrative et des ressources humaines,
Tél : 01 55 55 73 45 - [email protected]
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à [email protected] ainsi qu’à [email protected]
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.
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Conditions statutaires :
Cet emploi fonctionnel, doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel