CHEF.FE DU DEPARTEMENT DE L'ACCUEIL ET DE LA SURVEILLANCE H/F
Référence : 2024-1777055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec les enjeux du programme MINERVE, le département de l’accueil et de la surveillance est engagé dans une dynamique visant à recentrer ses missions sur l’encadrement opérationnel terrain des équipes et prestataires, ainsi que sur l’optimisation de ses outils, plannings et procédures de travail. Dans ce contexte et en lien avec sa hiérarchie, le(la) chef(fe) du département sera chargé(e) d’accompagner et mettre en œuvre les modifications organisationnelles induites.
Le périmètre du département sera également amené à évoluer pour couvrir les fonctions d’accueil à distance (par téléphone et par e-mail).
Missions
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du SAME, le(la) chef(fe) du département de l’accueil et de la surveillance a pour missions principales de coordonner, organiser et animer sur le terrain l’accueil des visiteurs via une équipe interne et la gestion de prestataires externes pour la surveillance et l’accueil-information du public.
Il(elle) assure cette mission en lien étroit avec le département sécurité et moyens généraux (DSM) du Musée ainsi qu’avec l’ensemble des départements de la direction du développement et des publics assurant des activités « face public » (locations d’espaces, billetterie, médiation...).
Il(elle) est assistée dans ses missions par un(e) secrétaire administratif(ve).
Au titre de ses missions principales :
■ Assurer la gestion, l’encadrement et la structuration du département de l’accueil et de la surveillance.
■ En lien avec sa responsable directe, pilotage opérationnel et suivi administratif des marchés gérés par le département :
- accueil-information (accueils intérieurs et extérieurs situés aux entrées du site des Invalides).
- surveillance : point de contact du prestataire, suivi des commandes d’agents, devis et factures en adéquation avec les besoins du Musée et son activité.
■ Veiller à la qualité de l’accueil du public.
■ Réalisation de revues quotidiennes (avec reporting) dans l’ensemble des espaces du site de l’Hôtel national des Invalides accessibles au public, des espaces du Musée et de ses services (restaurant, boutique, toilettes...).
■ Veiller à la mise à disposition auprès du public des dispositifs (fauteuils roulants...) et supports d’aide à la visite.
■ Gérer la signalétique directionnelle temporaire sur les extérieurs du site et dans les espaces du Musée.
■ En lien avec sa responsable directe, contribuer à la réflexion puis la mise en place d’un schéma de fonctionnement pour la prise en charge par le département de l’accueil à distance (téléphone et mail).
Au titre de ses mission annexes :
■ Participer aux réunions structurantes de la DDP (réunion de service, de direction, comité accessibilité, réunions projets MINERVE...),
■ Appui à sa responsable directe pour le projet de signalétique directionnelle globale du site des Invalides (déploiement prévu en 2025).
Profil recherché
Diplôme : BAC + 3 minimum.
Expérience confirmée dans le domaine de l’accueil du public, de la surveillance et/ou la gestion de prestataires « face public » idéalement au sein d’une institution muséale ou culturelle.
Savoir-faire
Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe.
Appétence pour le travail de terrain (contact avec les équipes, rondes...).
Connaissances de la règlementation des établissements recevant du public (ERP).
Connaissances administratives et financières (demandes de devis, suivi de prestations et de budget, de marchés...).
Maîtrise des outils bureautiques standards,
Pratique de l’anglais.
Savoir-être
Rigueur, organisation et méthode,
Force de proposition et initiatives,
Capacité d’adaptation à des situations variées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.froger@musee-armee.fr
- marie-benedicte.tournois@musee-armee.fr
Qui sommes-nous ?
Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 13 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés. Le musée de l’Armée a engagé un grand programme d’extension et de transformation : MINERVE.
La première phase du projet MINERVE a abouti en juillet 2024 à la création de nouveaux espaces dédiés à l’histoire du site des Invalides ainsi que la reconfiguration d’un de des deux espaces d’accueils- information du Musée. En complément, les dispositifs d’orientation et d’information ont été repensés pour mieux accueillir le public et favoriser la découverte des collections. Le projet MINERVE va mener le musée de l’Armée jusqu'à l'horizon 2030 et verra la création progressive de trois autres nouveaux parcours de visite.
Descriptif du service
Au sein du Musée, la direction du développement et des publics (DDP) est en charge d’accueillir, fidéliser et conquérir de nouveaux segments de visiteurs, de proposer une offre culturelle et de médiation, de développer les activités commerciales, dans un objectif d’accroissement de la fréquentation et des ressources propres, mais aussi de diversification des publics. Par le biais du service de l’accueil, de la médiation et de l’évènement (SAME), la direction a pour mission la mise en œuvre de la politique du Musée dans les domaines de l’accueil et de la surveillance des espaces.
Au sein du SAME, le département de l’accueil et de la surveillance (DACS) est en charge de l’accueil, de l’information et du conseil aux visiteurs durant leur parcours sur le site de l’Hôtel national des Invalides et dans les espaces du Musée : animations des points informations (orientation, distribution des supports de visite, recueil des doléances...), assistance (visiteurs aux besoins spécifiques : PMR, familles...), déploiement et mise à jour de la signalétique temporaire ainsi que gestion du parc d’équipements d’aide à la visite (guide numérique, fauteuils roulants). Le département assure le pilotage opérationnel des marchés d’accueil et de surveillance des différents espaces du Musée durant ses horaires d’ouverture habituels ou dans le cadre de prestations évènementielles/locatives en soirée.
À propos de l'offre
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Contacts et informations :
Stéphanie FROGER - cheffe du service Accueil, Médiation et Evènements
E-mail : stephanie.froger@musee-armee.fr
Marie-Bénédicte TOURNOIS - Cheffe du Département RH
E-mail : marie-benedicte.toumois@musee-armee.fr
Modalités de candidature jusqu'au 8 janvier 2025 inclus
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, à l’adresse suivante : recrutement@musee-armee.fr
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager