Chef(fe) du département de l'allocation des moyens, AENESR H/F
Référence : 2025-1798456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR - Localisation : 1, rue Descartes - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste : « vos missions en quelques mots » :
Vous souhaitez occuper un poste à responsabilités, tout en étant porté par une équipe de direction dynamique ?
Vous avez le goût des sujets budgétaires mais aussi à cœur de les rendre vivants ? Alors devenez Cheffe/chef du département de l’allocation des moyens pour l’enseignement supérieur.
Vous serez alors à la tête d’une équipe qui est la cheville ouvrière de :
- la définition des modalités d'allocation des moyens aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en identifiant notamment la part des moyens nouveaux dans le cadre des contrats d’objectifs et de performance (COMP) ;
- la contribution à l’analyse des projets de COMP, pour éclairer les arbitrages sur les montants alloués, en lien avec le département de l’analyse financière, en expertisant les besoins exprimés, les consommations passées et la situation financière des établissements ;
- la contribution à l’analyse des soutiens exceptionnels apportés aux établissements.
Vous serez alors à la manœuvre pour :
- élaborer, proposer et déployer la répartition des moyens de la loi de finances en crédits et en emplois entre les différents établissements d’enseignement supérieur relevant du programme budgétaire 150.
- mettre en œuvre la gestion opérationnelle des crédits et des emplois :
o programmer la dépense de subvention pour charges de service public (SCSP) ;
o notifier les crédits et les emplois à chaque établissement et leur verser la SCSP ;
o parachever l’élaboration d’un nouveau modèle d’allocation des moyens et la rationalisation de la chaîne de la dépense, qui constitue un enjeu fort pour le ministère.
Avec vos collègues du département de la synthèse budgétaire et de la direction des affaires financière, vous participerez au processus de préparation du projet de loi de finances et d’élaboration du bilan de l’exécution (chiffrage de l'évolution de la dépense tendancielle et des mesures nouvelles relevant de la SCSP, participation à la rédaction des volets des projets et rapports annuels de performance du programme 150 relatifs aux opérateurs, à la SCSP et aux emplois).
Vous encadrerez une équipe de 14 personnes, dont 11 agents de catégorie A et 3 de catégorie B, dans un environnement qui favorise la montée en compétence, la cohésion d’équipe, et le dialogue avec les partenaires du département.
Enfin, vous participerez également à l’animation d’un réseau de correspondants (directeurs généraux des services des établissements), à la concertation sur la stratégie d’allocation des crédits et des emplois avec la communauté universitaire (France Universités, conférence des directeurs d’écoles d’ingénieur et de grandes écoles, conseil national de l’enseignement supérieur et la recherche …) et aux entretiens du directeur général avec de nombreux interlocuteurs (présidents d’université …).
Profil recherché
Vous maitrisez l’organisation de l’enseignement supérieur et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur ? Vous possédez de robustes compétences en matière budgétaire ? Alors rejoignez-nous.
En devenant Cheffe/chef du département de l’allocation des moyens, vous rejoindrez une équipe d’encadrement solidaire et dynamique, dans laquelle vous pourrez déployer vos compétences dans le management, l’animation de réseau et la négociation.
Au cœur des arbitrages politiques, votre équipe comme votre hiérarchie pourront compter sur votre capacité d’analyse, de synthèse et de proposition, pour faire progresser les sujets budgétaires et financiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour cela vous serez accompagné par un encadrement dynamique, ouvert à l’innovation et attentif aux relations humaines.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.maria@enseignementsup.gouv.fr/geraud.de-marcillac@enseignementsup.gouv.fr/
- de1-2candidature@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Description de l’employeur : « qui sommes-nous ? » :
En intégrant le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche vous serez au cœur de la définition et la mise en œuvre des politiques de réussite étudiante et de vie étudiante, mais aussi dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Vous ferez partie intégrante des équipes qui :
· préparent les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ;
· contribuent à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir ;
· définissent, avec leurs collègues des ministères de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de la politique en matière d'innovation ;
· préparent les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d'universités de recherche à rayonnement international ;
· participent à la promotion des sciences et des technologies, à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle ainsi qu'à la politique de transition écologique et énergétique, mais aussi à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie.
Descriptif du service
Rejoindre la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) c’est participer à la définition et la mise en œuvre de la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie.
A la DGESIP nous veillons à la qualité des formations d’enseignement supérieur, au bien-être et à la réussite des étudiants, autant de sujets à fort enjeu sociétal pour lequel nous accompagnons chaque université et école publique au plus près de sa stratégie particulière.
Pour cela, il faut des moyens et c’est tout l’objet de la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur.
En l’intégrant vous rejoindrez une équipe dynamique d’une trentaine de personnes chargée de l’élaboration, du suivi et de la synthèse des programmes budgétaires relatifs aux formations supérieures et à la recherche universitaire et de la définition des critères d’analyse de la performance des établissements.
En étant Cheffe/chef du département de l’allocation des moyens, vous serez à la tête d’une équipe jeune et très investie de 14 personnes, pour piloter la gestion prévisionnelle des emplois du programme et assurer la transparence du financement des établissements à travers l’allocation des moyens.
À propos de l'offre
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- Le processus de recrutement :
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 20 janvier 2025 aux adresses suivantes :
- Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- Sébastien MARIA, sous-directeur du financement de l’enseignement supérieur : sebastien.maria@enseignementsup.gouv.fr;
- Johanna ROUX, directrice du Pôle de coordination des affaires générales : johanna.roux@enseignementsup.gouv.fr;
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.- Modalités de recrutement :
la suite du processus de recrutement comprendra un pré-entretien téléphonique, suivi de un ou plusieurs entretiens de recrutement
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Au cœur du quartier latin à Paris, la DGESIP vous permettra d’accéder à :
· Un plan de formation diversifié
· Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
· Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
· Des restaurants administratifs et cafétérias
· Un appui en matière de recherche de logement locatif
· Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Conditions statutaires :
Cet emploi fonctionnel, doté de l'échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705. -
Vacant à partir du 15/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel