Chef(fe) du département de la politique de conformité financière adjoint(e)

Référence : 2025-2016415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la Chef(fe) du département adjoint(e) assiste le Chef du DPCoF et a autorité déléguée sur l'ensemble des affaires du ressort du DPCoF.
Il/elle supplée le Chef du DPCoF en termes d'animation de l'équipe (6 collaborateurs + un chef de département + un/une chef/fe de département adjoint/e), de pilotage, et de coordination de l'activité du département.

Par ailleurs, il/elle aura en charge, spécifiquement :
- l'encadrement et l'animation des deux collaborateurs chargés de coordonner la circulation des rapports de la Cour des comptes, d'élaborer une partie des réponses ministérielles aux communications de la Cour des comptes (hors certification) et de valoriser l'information portée par les rapports ;
- l'animation du déploiement de la conformité ministérielle et le pilotage de la démarche au sein de l'Administration centrale et des services déconcentrés et contribue à la définition des cadres généraux de déploiement de référentiels légaux au sein des organismes publics (sous tutelle), notamment Sapin2. Il/elle assure notamment les missions suivantes :
- Identifier et évaluer les dispositifs de maîtrise en place et à établir pour gérer le risque de non-conformité (en particulier : anti-corruption (loi Sapin 2), achat durable, RSE) ;
- Mettre en oeuvre les politiques, procédures et outils adéquats, en transposant les dispositions réglementaires et en diffusant les meilleures pratiques issues des RETEX ;
- Produire à destination du Secrétaire général, du DAF et des cabinets ministériels une information synthétique sur l'état du déploiement de la conformité ;
- Participer à la conception et à la rédaction des supports de formation, de sensibilisation à la conformité (en collaboration avec la responsable de la formation financière).

Rattaché(e) directement au Chef du DPCoF, le ou la chef(fe) du département adjoint(e) :
- assure son intérim et le représente en tant que de besoin sur l'ensemble des affaires du ressort du DPCoF ;
- assiste le Chef de département, à sa demande, pour la préparation des entretiens d'évaluation des agents du département ;
- coordonne l'ensemble des chantiers pilotés ;
- assiste le Chef du DPCoF dans l'appui et le conseil aux agents du ministère pour la mise en oeuvre du dispositif de conformité ministérielle


Relations internes : Le Directeur des Affaires financières, le Secrétaire général, les directions métier et support du MATTE, l'IGEDD, le SCBCM...
Relations externes : La Cour des comptes, le Secrétariat général du gouvernement (SGG), les services des ministères économiques et financiers (direction du budget, direction générale des finances publiques), les directions des affaires financières des autres ministères, l'Agence française anticorruption (AFA)...

Profil recherché

Techniques :
Maîtrise des concepts du contrôle interne et techniques d'audit.
Capacité avérée à élaborer et synthétiser des processus et des cartographies ;
Maîtrise des concepts, principes et mécanismes de la compliance ;
Connaissance de la réglementation Sapin 2 et des recommandations de l'AFA ;
Bonne connaissance des règles déontologiques applicables aux agents publics ;
Bonne connaissance du cadre budgétaire et comptable de l'État ;
Capacité à coordonner et à diriger des projets au niveau ministériel ;
Connaissance du fonctionnement des administrations centrales

Transversales :
Capacités affirmées d'analyse, de synthèse et de restitution de l'information, réactivité et adaptation, rigueur et méthode.

Relationnelles :
Sens prononcé et expérience du travail en réseau, ouverture d'esprit, diplomatie et pédagogie.
L'obligation de discrétion et de loyauté sont des pré-requis.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement :

    Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
    Poste informatique complet, double écran + équipement portable
    Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles

    Numéro de poste RenoiRH : E000001287

    Cotation IFSE- A:1.2 ; A+:3.1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable de centre de services partagés

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