
Chef(fe) du département des affaires financières
Référence : 2025-2043670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr - Localisation : 16 rue du Curoir 59100 Roubaix
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : ATT 4
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I - Missions et organisation du département :
Sous l’autorité du secrétaire général, le chef du département des affaires financières assure la gestion financière et comptable de l’ENPJJ (site central et 9 PTF et 3 missions ultramarines rattachées au PTF Ile de France). Il assure également la gestion de la résidence hôtelière. Le département affaires financières est dirigé par un attaché d’administration qui a sous son autorité 7 agents (3 gestionnaires localisés au site central à Roubaix et 4 gestionnaires localisés en PTF (Roubaix, Lyon, Nancy et Dijon) et travaille en lien fonctionnel avec les autres services de l’ENPJJ.
II - Description du poste
Ø Réaliser des études et des expertises dans son champ de compétences ;
Ø Elaborer des outils de pilotage du budget (outils d’aide à la prévision, d’analyse et de rendu compte) en articulation avec le contrôleur de gestion ;
Ø Elaborer et mettre à jour le contrôle interne comptable et le contrôle interne budgétaire en lien avec le contrôle de gestion;
Ø Contribuer au dialogue de gestion ascendant et descendant (AC et services de l’ENPJJ) ;
Ø Participer le cas échéant aux différentes instances nationales (AC) et groupes de travail (PFI – DRFIP) et internes à ENPJJ ;
Ø Elaborer, suivre et contrôler l’ensemble des budgets de l’Ecole hors T2 ;
Ø Rédiger, publier et suivre les marchés publics et passer les marchés subséquents ;
Ø Encadrer, animer et coordonner une équipe ;
Ø Assurer l’information, la communication et la formation dans les matières qui relèvent de son champ technique d’intervention ;
Ø Assurer la gestion de la résidence hôtelière en lien avec le département logistique ;
Ø Assurer l’animation du réseau des gestionnaires financiers de l’ENPJJ.
Profil recherché
Connaissances :
- Finance et comptabilité publique
- Outils informatiques de gestion des données
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles
- Planifier
- Faire preuve de qualités relationnelles
Savoir-être :
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte institutionnel
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget
Descriptif du service
L’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) est un service à compétence nationale placé sous l'autorité de la directrice générale. Spécialisée dans la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, l’ENPJJ a pour mission d’assurer les formations statutaires et continues des agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance. Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérable.
L’ENPJJ est pilotée par la direction générale avec l’appui du secrétariat général, des directions du service de la formation et du service de la recherche et de la documentation.
Le secrétariat général organise et coordonne les services administratifs et techniques de l’ENPJJ. A cette fin, il est composé des départements affaires financières, ressources humaines, logistique, d’une unité d’accompagnement des stagiaires, d’un responsable de la gestion des parcours et des compétences et du secrétariat de la direction générale.
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à :
BOUTEILLER Mathieu, secrétaire général : mathieu.bouteiller@justice.fr
CHIABERTO-WALLEZ Valérie, cheffe du département des ressources humaines : valerie.chiaberto-wallez@justice.fr
Service ressources humaines : mobilite.enpjj-roubaix@justice.fr
Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, CV et les 3 derniers CREP
Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.
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Organisation du travail : Article 10 du décret n°2000-815 du25/08/2000
Vous serez doté d'un ordinateur portable et d'un téléphone.
L’ENPJJ est desservi par le métro, le tramway et le train. Un parking vélo est disponible sur place.
Restaurant administratif sur place, et une salle de sports est accessible sur la pause méridienne.
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Vacant à partir du 02/12/2025
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Responsable budgétaire