Chef(fe) du département des affaires financières

Référence : 2025-2043670

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
    www.enpjj.fr
  • Localisation : 16 rue du Curoir 59100 Roubaix

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : ATT 4
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

I - Missions et organisation du département :

Sous l’autorité du secrétaire général, le chef du département des affaires financières assure la gestion financière et comptable de l’ENPJJ (site central et 9 PTF et 3 missions ultramarines rattachées au PTF Ile de France). Il assure également la gestion de la résidence hôtelière. Le département affaires financières est dirigé par un attaché d’administration qui a sous son autorité 7 agents (3 gestionnaires localisés au site central à Roubaix et 4 gestionnaires localisés en PTF (Roubaix, Lyon, Nancy et Dijon) et travaille en lien fonctionnel avec les autres services de l’ENPJJ.

Profil recherché

Connaissances :

  • Finance et comptabilité publique
  • Outils informatiques de gestion des données

Savoir-faire :

  • Capacités rédactionnelles
  • Planifier
  • Faire preuve de qualités relationnelles

Savoir-être :

  • Réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Capacité d'adaptation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 16 rue du curoir roubaix

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Contexte institutionnel


La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :

    BOUTEILLER Matthieu, secrétaire général : [email protected]

    CHIABERTO-WALLEZ Valérie, cheffe du département des ressources humaines : [email protected]

    Service ressources humaines : [email protected]

    Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, CV et les 3 derniers CREP

    Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.

  • Organisation du travail : Article 10 du décret n°2000-815 du25/08/2000

    Vous serez doté d'un ordinateur portable et d'un téléphone.

    L’ENPJJ est desservi par le métro, le tramway et le train. Un parking vélo est disponible sur place.

    Restaurant administratif sur place, et une salle de sports est accessible sur la pause méridienne.

  • Vacant à partir du 02/12/2025
  • Responsable budgétaire

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