
Chef.fe du département des ressources humaines et des affaires financières
Référence : 2025-1944830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques - Localisation : 78 rue olivier de serres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui 10 catégorie A, 1 catégorie B, 1 catégorie C
Activités principales
Piloter les ressources humaines de la direction : recrutement, plafond d’emplois, primes, entretiens d'évaluation, etc. ;
Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des agents de la direction (promotion, tableaux d’avancement et listes d’aptitude), élaboration/suivi du plan de formation ;
Assurer les rôles de référents sur des sujets transversaux en lien avec les ressources humaines des ministères sociaux.
Piloter la programmation et l'utilisation des ressources budgétaires et la stratégie de performance de la direction : BOP Dares
- Établir la programmation et suivre le pilotage des crédits et du rythme des dépenses associées (optimisation de l’allocation des ressources) ;
- Suivre l’exécution budgétaire en procédant à l’analyse des consommations de crédits, l’expertise des opportunités de ré-allocation des ressources (élaboration de tableaux de bord pour l’échelon de Direction) ;
- Coordonner les travaux de fin de gestion avec les départements et missions de la Dares ;
- Participer au contrôle interne comptable, budgétaire et financier au sein de la direction.
Superviser l'activité contractuelle de la direction :
-Piloter la commande publique de la Dares en lien avec la DFAS : Assurer le lancement, le renouvellement et le suivi des différents marchés publics de la direction (enquêtes statistiques, études socio-économiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, informatique statistique…)
-Piloter les appels à projets de recherche et les conventions d'animation de la recherche
Assurer la gestion logistique, bureautique et immobilière des agents de la direction y compris les crédits de l'enveloppe de fonctionnement et des frais de déplacements.
Manager l'équipe du département ressources humaines et affaires financières.
Avec l'adjointe à la sous-directrice:
Piloter la sécurisation contractuelle des échanges de données et la conformité au RGPD :
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- statut général de la fonction publique et statuts particuliers E
- règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, Chorus) E
- démarche, dispositifs et outils de GRH, référentiels E
- Code de la commande publique M
- Réglementation sur la protection des données et la loi du 7 juin 1951 M
Savoir-être :
- Sens des responsabilités ****
- Sens des relations humaines ****
- Etre à l'écoute ****
- Etre rigoureux ****
- Savoir alerter et discerner les enjeux ***
- Réactivité ***
Savoir-faire :
- animer une équipe ****
- anticiper****
- communiquer****
- conduire le changement****
- négocier****
-travailler en réseau****
- Faire preuve de créativité et d'imagination ***
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.
Pour cela, la Dares :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.
La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économistes.
Descriptif du service
Missions du département
Au sein de la Dares et de sa sous-direction action régionale, modernisation et moyens, le DRHAFi assure pour l'ensemble de la direction la gestion de proximité des ressources humaines et de fonctionnement courant et traite de l’ensemble des sujets ayant une incidence contractuelle, budgétaire et comptable.
A ce titre,
- assure la gestion de proximité d'environ 170 agents ;
- réalise le plan de recrutement de la direction, dans le respect du plafond d'emplois annuel ;
- assure le suivi de la carrière et de l'avancement statutaire des agents, titulaires et non titulaires, en poste dans la direction ;
- coordonne et instruit la mobilité des personnels ;
- recense et instruit les souhaits et demandes relatives aux actions de formation professionnelle continue ;
- élabore, suit et exécute le budget opérationnel de programme (BOP) de la Dares (12 M€ en AE et CP), et de l’UO SI en collaboration avec le département des systèmes d'information.
-élabore les documents budgétaires du PLF (PAP, RAP, etc.)
- pilote la performance, référent en matière de contrôle interne.
- suit l’ensemble des actes contractuels de la direction : marchés et conventions avec ou sans incidence financière, échanges de données et au secret statistique, mise en œuvre du RGPD, représentation de la Dares au Comité du secret statistique
- exerce la tutelle administrative et budgétaire sur le CEREQ
- participe aux contractualisations avec les établissements publics
À propos de l'offre
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Toute candidature devra parvenir en priorité à l’adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable des ressources humaines