Chef(fe) du département du transport fluvial

Référence : 2024-1622024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, vous dirigez le département du transport fluvial qui comprend 13 agents réparti en deux bureaux : celui des voies navigables et celui des services fluviaux. Votre département a en charge la politique publique du transport fluvial et des voies navigables. Vous pilotez l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale fluviale.

Vous êtes le/la suppléant(e) de la commissaire du gouvernement auprès de VNF, assurez la mission de tutelle de Voies navigables de France en lien avec l'établissement et les acteurs concernés. Vous êtes garant(e) des orientations stratégiques et politiques notamment d'investissement. Vous assurez le pilotage des projets de développement structurants des axes fluviaux, en particulier du réseau Seine Escaut pour lequel vous dirigez la délégation française de la conférence intergouvernementale et êtes membre du conseil de surveillance de la société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE).

Vous suivez également l'activité de la Compagnie nationale du Rhône et suivrez les évolutions en cours du droit des concessions hydroélectriques quant à leurs conséquences sur la voie d'eau.

Vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié(e) des professionnels du secteur fluvial, veillez à son développement et à son adaptation aux enjeux des transitions écologique et numérique.

Vous veillez à la sécurité de la navigation intérieure et défendez la performance du secteur fluvial au travers des négociations rhénanes (CCNR) et européennes et de leur déclinaison nationale. Vous animez le réseau des sept services instructeurs de l'Etat quant à la mise en oeuvre des prescriptions techniques et à la police de la navigation intérieure.

Vous contribuez, du point de vue du transport fluvial, aux politiques du ministère en matière de gestion de la ressource en eau, de biodiversité ou de résilience climatique.

Vous avez pour principaux interlocuteurs :

- Voies navigables de France, la société du canal Seine Nord Europe, la Compagnie nationale du Rhône, HAROPA port ;
- les services d'administration centrale (direction générale énergie et climat, direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, direction générale de la prévention des risques, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, etc.) ;
- les services instructeurs - déconcentrés - chargés de l'application de la réglementation fluviale (en 5 DDT(M), DRIEAT et DEAL Guyane),
- les services d'autres ministères (chargés de l'économie et des finances, de l'Europe et des affaires étrangères, de l'intérieur, de l'agriculture, etc.),
- les opérateurs économiques (transporteurs fluviaux, ports intérieurs et maritimes, etc.),
- les corps de contrôle (brigades fluviales de gendarmerie et de police).

Profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Connaissance du secteur des transports (infrastructures et services), de la logistique, et en particulier du secteur fluvial
Forte appétence pour les questions techniques, juridiques, économiques et financières.
Capacité à anticiper et analyser les risques et enjeux, à proposer des solutions opérationnelles susceptibles d'y répondre.
Très bonne connaissance des procédures administratives relatives notamment à la tutelle d'un établissement public, établissement public local ou d'une société à capitaux publics.

Compétences transversales :
Grand sens des responsabilités et grandes qualités de négociation, d'expression et rédactionnelles.
Esprit de synthèse, analyse de sujets complexes comprenant des aspects techniques, politiques, juridiques, financiers et économiques.
Management d'équipe, animation de réunion, représentation de l'Etat à haut niveau.
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, capacité à être force de proposition, réactivité et proactivité.

Compétences relationnelles :
Grandes capacités de communication, de management et de négociation.
Sens du travail en équipe, curiosité, dynamisme.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • floriane.torchin@developpement-durable.gouv.fr
  • franck.agogue@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le transport fluvial est un vecteur d'attractivité économique, culturel et touristique des territoires. Il est aussi un des vecteurs majeurs de la politique de transition énergétique et écologique en Europe.

Au sein de la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, vous serez chargé(e) d'assurer le développement du transport fluvial, proposer et porter des dispositifs permettant d'assurer les objectifs de croissance de +50% de la part modale du fluvial à l'horizon 2030, en accompagnant la profession dans les défis auxquels est confrontée la flotte française : taille critique, attrition, transition écologique concurrence et conquête de marchés, etc.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre aux contacts ci-dessous indiqués :

    Floriane Torchin, directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports
    floriane.torchin@developpement-durable.gouv.fr

    Franck Agogué, adjoint à la directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports
    franck.agogue@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel, ordinateur portable sur demande.
    Déplacements en France à prévoir.

    Groupe RIFSEEP
    Corps des IPEF et des AE : Groupe 2.2
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : Groupe 1.1

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013978

    Conformément à l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le poste est soumis à une durée maximale d'occupation de 8 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 16/09/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser