Chef.fe du département recrutement, développement et accompagnement RH
Référence : 2025-2119505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Pris Cité - Localisation : 12 rue de l'école de Médecine 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le.la chef.fe de département recrutement, développement et accompagnement RH a en charge
l’organisation de l’activité relevant de ce périmètre et assure le management de l'équipe
opérationnelle ;
il est le contact privilégié des responsables de composantes et de leurs services RH pour organiser
l’activité sur le champ du recrutement.
Il produit des indicateurs de suivi de l’activité afin d’évaluer la pertinence des actions mises en place.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
• Manager (organiser, prioriser, développer, soutenir et valoriser) l'activité du département en
favorisant en particulier le travail en transversalité au sein du Pole RH, de la faculté, des services de la
DRHO et des fonctions homologues des autres facultés
• développer une synergie entre les personnels du département selon la répartition des portefeuilles
alloués : conseil mobilité, développement et accompagnement individuel, recrutement
• Créer des partenariats dynamiques avec les composantes et services, en particulier les encadrants,
dans une optique de partage de la fonction RH.
• Développer une relation à l’usager fluide, réactive, et efficace.
• Structurer les processus de travail et participer à la modernisation des process ou à la
simplification administrative (travail en transversalité avec le chargé d’études du Pole RH, construction
d’outils commun)
• Professionnaliser les acteurs de la chaîne du processus de recrutement
• Concevoir et piloter la mise en oeuvre et évaluation de dispositifs et outils de recrutement et des
projets autour de l’expérience candidat et la marque employeur
• concevoir avec le.la chargé.e d'études RH les interactions et flux de données utiles qui participent a
l'amélioration continue des pratiques du Pôle.
• proposer des synthèses d’aide a la décision de la direction
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
-Maitrise de toutes les strates du développement RH nécessitant une forte transversalité afin d’être en
capacité de donner les arbitrages quotidiens
(Accompagnement individuel, Formation, Recrutement, Audit interne, Pilotage de projet, …)
-Connaissance des différents dispositifs de mobilité dans la fonction publique
-Connaissance de la réglementation RH particulièrement dans les domaines couverts
- Connaissances avérées de l’organisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de
l'Université et plus largement de la Fonction publique
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
• Capacité à analyser les données RH, produire des indicateurs et réaliser des études, diagnostics et
prévisions
• Rédaction de notes d’aide à la décision claires et argumentées
• Conduite de réunions et d’entretiens avec des interlocuteurs variés (directions, UFR, DRH)
• Pilotage de projets RH ou études transversales
• une connaissance des outils RH utilisés au sein de notre établissement est un plus
Savoir-être – Compétences comportementales
• Excellent relationnel, capacité d’écoute et sens du travail en équipe (Compétence usuelle)
• Sens de la confidentialité et de la discrétion dans le traitement des informations RH sensibles
(Compétence recherchée)
• Rigueur, réactivité, autonomie dans l’organisation du travail (Compétence usuelle)
• Capacité d’adaptation dans un environnement en évolution (outils, réglementations, priorités)
(Compétence usuelle)
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant)
Niveau II - Bac+3 Licence, Licence professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
• Capacité à analyser les données RH, produire des indicateurs et réaliser des études, diagnostics et
prévisions
• Rédaction de notes d'aide à la décision claires et argumentées
• Conduite de réunions et d'entretiens avec des interlocuteurs variés (directions, UFR, DRH)
• Pilotage de projets RH ou études transversales
• une connaissance des outils RH utilisés au sein de notre établissement est un plus
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 32 000 étudiant.e.s, 35 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.schercheur.
e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
facultés de l’université Paris Cité. Elle est constituée de trois UFR - médecine, odontologie et pharmacie
– et d'un département interne de maïeutique.
La faculté de santé regroupe des pôles qui accompagnent l’activité des UFR, leurs départements
formation et les laboratoires de recherche :
-Pôle Recherche et Innovation
- Pôle Formation, Vie Etudiante dont filières PASS - LAS, sciences infirmières et rééducation réadaptation
-Pôle Relations internationales
-Pôle Ressources humaines
-Pôle Finances et achats
-Pôle Organisation et Qualité
-Cellule Communication
-Pôle Affaires juridiques et institutionnelles
Chacun participe à la structuration facultaire avec pour ambition la performance administrative au
service des usagers étudiants, enseignants, chercheurs et personnels.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d'exercice
Pics d’activité liés aux calendriers de gestion, calendrier des commission fil de l’eau
Déplacements sur les sites de l'université -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable des ressources humaines