Chef(fe) du département relations voyageurs-7566 - Ile-de-France Mobilités
Référence : O075250605001059
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Stratégie, Grand Paris, Territoires et Voyageurs, le département Relations Voyageurs est en charge de la gestion des réclamations des usagers des transports publics franciliens qui parviennent à Ile-de-France Mobilités, ainsi que du parcours usager, dans une démarche d'amélioration continue.
Missions principales :
* Participation à la mise en place du parcours client et à la nouvelle organisation de la gestion des réclamations parvenant à Ile-de-France Mobilités, en transversalité avec les services marketing et communication ainsi que la filiale billettique. Travail permanent d'amélioration du parcours sur le portail, en lien avec les transporteurs (convergence des médias).
* Coordination des opérateurs de transports sur les sujets de parcours usagers (avancement de projets : formulaire unique, téléphone unifié, etc...). Travail d'harmonisation de l'ensemble des contrats de délégation de service public pour coordonner la relation usagers en Ile-de-France (horaires harmonisés, gratuité des services, etc) et analyse des offres sur le thème de la relation usagers.
* Management des agents de l'équipe du département relations-voyageurs, soit 2 chargés de projet et 4 chargés de réclamations pour la réponse aux usagers (mails et courriers). Échange d'informations avec les agents d'accueil pour la prise d'appels téléphoniques à l'accueil et monitoring des flux, formations.
* Validation/rédaction des éléments de langage aux réponses, en lien avec les services concernés. Réponse et suivi des réclamations complexes en lien avec le cabinet Région et/ou son médiateur. Pilotage en propre de réponses à enjeux sur des sollicitations présentant un risque politique ou médiatique ;
· Supervision de la production d'indicateurs quantitatifs ayant trait aux réclamations pour l'exécutif d'IDFM ou pour les besoins des équipes opérationnelles. Suivi statistique régulier du volume des réclamations reçues et des traitements apportés, analyses et propositions d'améliorations en fonction des irritants remontés et hiérarchisés ;
* Participation à la qualité de service grâce à la remontée de dysfonctionnements terrain (billettique, offre de bus, etc). Suivi des transporteurs grâce aux indicateurs de qualité de service incitatifs.
* Participation à la mise en oeuvre d'un dispositif régional des réclamations en lien avec les opérateurs : Transilien, RATP, Transdev, Keolis, etc, et partie prenante de la gestion des réclamations avec l'interconnexion des outils en API (connexion des CRM et des SVI).
* Participation aux grandes actualités d'Ile-de-France Mobilités (ex : la mise en place de la plateforme de dédommagement pour anticiper les effets de bord sur le département relations voyageurs (remontée irritants, etc)
Profil recherché
Capacité à hiérarchiser les missions et les priorités
Fort esprit de synthèse
Conduite de projet
Rigueur
Excellent rédactionnel
Capacité à manager une équipe dans un contexte de réclamations négatives
Capacité de projection et de créativité sur l'évolution des missions de la relation usagers
Diplomatie et capacité de négociation
Curiosité
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
À propos de l'offre
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Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Contrôleuse / Contrôleur du service public de voyageurs