Chef(fe) du Département RH de Proximité (DRHP)
Référence : 2025-2114230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : Rectorat de l'académie de Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du secrétaire général d’académie adjoint - directeur des ressources humaines et du directeur des ressources humaines adjoint, le/la chef(fe) du département pilote et met en œuvre la RH de proximité académique, pour l’ensemble des personnels de l’académie : enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels administratifs techniques, sociaux et de santé, personnels d’éducation et d’orientation, AED et AESH, personnels de direction, d’inspection et d’encadrement.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur une équipe rapprochée de 15 personnels (dont 12 de catégorie A) et contribue à l’animation d’un réseau d’une trentaine de référents de terrain qui exercent en établissement scolaire (3RHP : Référent Réseau RH de Proximité).
Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation, de sécurisation et de valorisation de la gestion des ressources humaines, avec le développement d’une feuille de route RH académique qui poursuit la modernisation de l’action de la fonction RH.
Il/elle est référent(e) égalité professionnelle, harcèlement et déontologie de l’académie.
Participer à l’animation et assurer le suivi de la feuille de route RH et du volet RH du projet académique dans son périmètre d’intervention.
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de proximité afin de conseiller et accompagner les personnels dans leurs projets de mobilité, d’évolution professionnelle et de carrière.
Participer à la définition et coordonner la mise en œuvre des actions en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail (F3SCT, politique qualité de vie et des conditions de travail).
Participer à la définition et coordonner la mission académique de l’encadrement (repérage et accompagnement des personnels puis constitution de viviers de recrutement).
Accompagner et conseiller les cadres confrontés à des personnels en difficulté (protection fonctionnelle, situations médicales et disciplinaires).
Coordonner le suivi des personnels en situation de handicap et en risque de désinsertion professionnelle.
Coordonner le suivi des situations individuelles particulières (procédures disciplinaires, protection fonctionnelle des agents, signalements harcèlement…).
Piloter la politique égalité-diversité en lien avec la chargée de projet et les CRHP (conseillers RH de proximité).
Profil recherché
Le/la titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratif, juridique et de la gestion des ressources humaines, des capacités avérées d’anticipation et de planification, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles, à l’encadrement et au travail en équipe.
Il/elle doit savoir appréhender les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la transformation de la fonction publique et de l’évolution de la fonction RH, et être accompagnateur du changement.
Compétences attendues
Esprit d'initiative, réactivité et disponibilité.
Qualités managériales et relationnelles.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Aptitude à la conduite de projet et à l'accompagnement du changement.
Aptitude à animer et à conduire des réunions.
Connaissance du système éducatif et de ses enjeux, de l'organisation et du fonctionnement des services et des établissements scolaires.
Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de gestion administrative et règlementaire des personnels, en particulier en ce qui concerne les droits et obligations des agents publics
Maîtrise des outils informatiques (applications métier des systèmes d'information des ressources humaines, traitement de texte, tableur…)
À propos de l'offre
-
Titulaires : IFSE Groupe 1 ; NBI : 40 points
Documents à transmettre
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae ainsi que les trois derniers comptes rendus annuels d’entretien professionnel doivent être adressés, par la voie hiérarchique, par courriel à l’adresse sg-drh@ac-nice.fr et à secretariat-general@ac-nice.fr en copie.Personnes à contacter
Michael.Fartoukh@ac-nice.fr -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel