CHEF(FE) DU PÔLE JURIDIQUE - SIM
Référence : 2024-1784073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général Affectation : Service de l'immobilier ministériel (SIM) / Bureau du soutien et de la maitrise d'ouvrage (BSMO) - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) du pôle juridique est placé(e) sous l’autorité de la cheffe du bureau du soutien et de la maitrise d’ouvrage (BSMO).
Il/elle anime l’activité du pôle en tenant compte des besoins des services de l’immobilier ministériel.
Il/elle encadre un juriste de catégorie A. Il exerce une fonction de management et est responsable de l’organisation du travail du pôle et des délais, ainsi que du pilotage de l’activité et des objectifs fixés au sein pôle, à la fois sur les plans quantitatifs et qualitatifs. Il assure l’animation de son équipe et la montée en compétence (formation, compagnonnage…) du juriste et éventuels stagiaires affectés au pôle juridique.
Le/la chef(fe) du pôle juridique assure la relecture et la validation des travaux du pôle. Il/elle est appelé(e) à représenter le bureau au cours de réunions ou d’événement internes au Ministère.
En complément de ses missions de pilotage et d’encadrement, le/la chef(fe) du pôle juridique traite à son niveau une partie des dossiers du pôle, notamment ceux présentant une sensibilité ou complexité particulière.
Le/la chef du pôle juridique concourt également à diverses tâches transversales du bureau : rédaction du rapport annuel, exécution des décisions de justice, etc.
Le/la chef du pôle juridique propose et met en œuvre toute action concourant à une résolution rapide des contentieux et dans les intérêts du Ministère.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (1) ☐ B ☐ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
· connaissance experte en droit public général ;
· goût pour l’encadrement ;
· goût pour l’immobilier ;
· disponibilité et sens avéré des responsabilités ;
· capacités d’analyse et de synthèse et aisance rédactionnelle ;
· capacité avérée de négociation, une solide expérience en la matière serait appréciée ;
· goût pour le travail en équipe, pour la communication et la concertation avec des partenaires nombreux ;
· bonne connaissance de l’administration centrale et de son fonctionnement ;
· bonne maîtrise des outils bureautiques.
Expériences professionnelles antérieures souhaitée
Juriste, titulaire d’au moins un master en droit public, avec motivations fortes pour le domaine de l’immobilier, capacités importantes en matière de synthèse et de rédaction, rigueur dans le traitement des données et grande capacité de travail.
Une expérience sur les sujets relevant de l’immobilier dans une administration centrale serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Havva KELES, cheffe du bureau du soutien et de la maitrise d'ouvrage - havva.keles@justice.gouv.fr
- Philippe MONNOT, Chef du service de l'immobilier ministériel - Philippe.monnot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’immobilier ministériel (SIM) élabore, en lien avec les directions à réseau, la stratégie et la politique immobilières du ministère de la justice et en coordonne leur mise en œuvre. Il assure notamment le suivi des procédures domaniales, conduit les opérations d’investissement, à l’exception de ceux concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique, et en confie la maitrise d’ouvrage aux départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général ou aux opérateurs compétents.
Il exerce, avec les directions concernées, la tutelle technique sur ces opérateurs, à l’exception de l’immobilier pénitentiaire spécifique, et s’appuie sur leur expertise. Il assure également, pour le compte des directions du ministère, le suivi et la mise en œuvre de la réglementation en matière immobilière ainsi que la gestion du contrat de partenariat public-privé du tribunal de Paris, en liaison et pour le compte de la direction des services judiciaires.
Descriptif du service
Au sein du SIM, le bureau du soutien et de la maîtrise d’ouvrage (BSMO) a pour missions principales : le soutien technique, programmatique et juridique des départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général et des services immobiliers ultra-marins, ainsi que le suivi et la coordination des grands projets d’investissement confiés à l’APIJ ou aux départements immobiliers. Par ailleurs, il exerce la tutelle, dans son champ de compétence, sur les actions conduites par l’APIJ et assure la préparation, le suivi et l’évaluation du contrat de performance établi avec elle.
Au sein du bureau du soutien et de la maîtrise d’ouvrage (BSMO), le pôle juridique a pour mission d’apporter une assistance juridique et une mission de conseil dans les domaines intéressant le SIM. Il suit les demandes de traitement amiable ou contentieux des litiges en lien avec la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux du secrétariat général (SDAJGC). Il assure une veille réglementaire et jurisprudentielle sur le domaine de compétences du SIM. Dans la mesure du possible, il apprécie l’opportunité de tenter un recours aux modes de règlement amiable des différends. Dans cette hypothèse, il prend part aux négociations qu’il peut initier avec les parties.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Madame Havva KELES, cheffe du bureau du soutien et de la maitrise d’ouvrage - havva.keles@justice.gouv.fr
Monsieur Philippe MONNOT, responsable du service de l’immobilier ministériel - Philippe.monnot@justice.gouv.frMonsieur Nizar AZOUZ, adjoint au responsable du service de l’immobilier ministériel - Nizar.azouz@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : Bureau partagé, télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E (Rosa Parks) – Tram T3b (Rosa Parks/Canal Saint-Denis) – Métro Ligne 7 (Corentin Cariou) ou Métro Ligne 12 (Front Populaire ou Aimé Césaire)
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques