Chef.fe du pôle « Services à la population » - ARBOIS

Référence : O039251001001151

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arbois
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Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Arbois est une commune rurale jurassienne dynamique et attractive de 3340 habitants.
La commune joue le rôle de bourg-centre pour un bassin de vie d'une dizaine de communes des alentours. En effet, elle compte de nombreux commerces dans des domaines très variés, des établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée, des services dédiés à la petite enfance / l'enfance et la jeunesse, des équipements culturels et sportifs, un tissu de professionnels de santé varié, et de nombreuses associations. Et son implantation, entre vignoble, reculée, plateau et plaine de Bresse offre un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés. Connue pour son vignoble, on dit d'Arbois que c'est la capitale des vins du Jura. Elle est aussi la commune où a vécu et travaillé le savant Louis Pasteur avec la présence de sa maison et son laboratoire aujourd'hui transformés en musée. Toutes les conditions sont réunies pour vous accueillir, vous et votre famille.
Le Pôle « Services à la population » est aujourd'hui composé de 3 personnes à plein temps :
- Une personne en charge de l'accueil / standard / secrétariat (dont celui de l'urbanisme) / gestion des salles et du courrier.
- Une personne à l'état civil / gestion du cimetière,
- Une personne en charge des papiers d'identité. Ce poste à plein temps ne nécessite plus aujourd'hui une telle amplitude. Cette personne s'est formée à l'état civil et la gestion du cimetière pour reprendre cette fonction au départ en retraite de la personne qui occupe aujourd'hui cette fonction. Elle assure les remplacements en cas de congés ou maladie de ses deux collègues.
A l'occasion du départ en retraite de l'agent en charge de l'Etat civil / cimetière, le pôle « Services à la population » va être réorganisé : l'agent en charge actuellement des papiers d'identité deviendra référente état civil / cimetière. Et un recrutement est effectué de chef.fe de service (présente offre) qui, outre la gestion du service, des papiers d'identité et des registres, gèrera des missions aujourd'hui exercées par d'autres pôles (CCAS, cérémonie patriotiques, élections, suivi de démarches administratives auprès des habitants) ...
Même en gardant des missions de référence, les 3 agents du pôle devront se former à l'ensemble des missions du pôle et en connaitre parfaitement l'organisation pour pouvoir s'entraider, se remplacer en cas de congés, maladie ou formation.
Ce poste sera placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services, qui agit sous l'autorité du maire, autorité territoriale.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o039251001001151-chef-fe-pole-services-population?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
* Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
* Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, besoins ou attentes des personnes
* Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
* Rédiger des documents administratifs, saisir des documents de contenus divers
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de travail
* Respecter des procédures administratives
* Capacité à traiter des sujets variés
* Capacité à s'intéresser à divers aspects de la vie des usagers
Savoir-être :
* Esprit d'équipe,
* Sens de l'organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, prise d'initiatives et force de propositions
* Réactivité, esprit d'analyse et de synthèse
* Sens de l'accueil, amabilité, empathie, à l'écoute, adaptabilité, disponibilité, sens de la communication
* Neutralité et objectivité
* Curiosité et envie d'apprendre
* Respect du devoir de réserve et du principe de secret professionnel, sens du service public, discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • * Déposer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame la Maire d'Arbois
    * A envoyer par courrier à Mairie d'Arbois, 10 rue de l'Hôtel de ville 39600 ARBOIS ou par mail à [email protected]
    * Date limite de candidature : 1 er novembre 2025 pour une prise de poste le plus vite possible.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Responsable du service population

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