Che(ffe) du pôle accueil-relations avec les usagers-direction des migrations et de l'intégration
Référence : MINT_BA045ATB-101475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1. Management d’équipe :
- Superviser l’activité des agents du pôle
- Conduire la campagne des entretiens professionnels, assurer la gestion RH de premier niveau (régularisation horaire, validation congés, etc.). Le cas échéant, participer aux processus de recrutement des agents du pôle
- Contrôler les productions des agents du pôle (relecture des parapheurs)
2. Fonctionnement du pôle accueil
- Élaborer les plannings hebdomadaires des agents d’accueil, gérer l’ouverture des calendriers de rendez-vous
- Assurer la rédaction des courriers et le suivi des interventions politiques et les réponses aux avocats
- Contrôler l'activité du pôle en vue d'assurer la qualité du service rendu à l'usager: qualité de l'information multicanal délivrée à l'usager, suivi du renouvellement des récépissés, prévention des ruptures de droits, etc.
- En lien avec le bureau des relations aux usagers de la préfecture, préparer le pôle accueil au respect des engagements du référentiel Qual-e-ATE
- Le cas échéant, appuyer le chef du bureau dans la réflexion globale tendant à la modernisation des process
3. Prise en charge des mineurs non accompagnés
- Contrôler le respect des instructions ministérielles par les agents d'accueil quant à l'accueil et la prise en charge et assurer le suivi des MNA accueillis et des retours d'évaluation pour ces derniers
- Assurer le rôle de référent auprès du Conseil départemental
-Établir les attestations trimestrielles afin de permettre le versement de l'aide financière au conseil départemental;
- Mettre en œuvre une stratégie d'accompagnement des MNA et ex ASE dans le dépôt de leurs demandes de titres de séjour en lien avec PAN.
4. Participer à la mise en sécurité des titres et matières après la fin de service des agents d’accueil.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du séjour compte 25 agents. Il est une composante de la direction des migrations et de l’intégration qui gère les missions suivantes :
-les demandes : de délivrance ou de renouvellement de titres de séjour ou de titres de voyage pour étrangers mineurs et réfugiés
. d’autorisation de travail pour les mineurs étrangers non accompagnés confiés à l’aide sociale à l’enfance,
. de regroupement familial
. d'asile
-les procédures d'éloignement des ressortissants étrangers en situation irrégulière sur le territoire français,
- le suivi budgétaire des structures hébergeant les demandeurs d'asile,
- les missions résiduelles en matière de naturalisations
- le contentieux des décisions administratives prises par la direction.
Composition et effectifs du service :
50 personnes. La direction comporte 2 bureaux : séjour -asile et éloignement et une mission budget et hébergement.
Liaisons hiérarchiques : Chef du bureau du séjour et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :OFII, Université, plateformes main-d’œuvre étrangère, Consulats, forces de sécurité, mairies
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel/niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique à acquérir
Anglais/niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise requis
Savoir analyser/niveau pratique requis
Savoir s’organiser/niveau pratique requis
Savoir gérer les conflits/niveau maîtrise requis
Savoir manager/niveau pratique à acquérir
Savoir-être :
Savoir accueillir/niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement/niveau initié requis
Avoir le sens des relations humaines/niveau pratique requis
Savoir s’adapter/niveau maîtrise requis
Savoir communiquer/niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les contacts entretenus avec de multiples interlocuteurs, le rôle d’interface joué auprès des agents et de la hiérarchie, les missions de management vous permettront de faire valoir votre polyvalence pour accéder à des responsabilités supérieures au sein des services de l’État ou d’autres administrations. Les compétences acquises sur le poste seront un atout pour un développement de carrière.
Durée attendue sur le poste : 3-4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative :
Préfecture du Loiret 181 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS
Localisation géographique du poste :
Direction des migrations et de l’intégration-Bureau du séjour -3, rue Saint Pierre Lentin 45000 Orléans
Domaine fonctionnel :
Service aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé d’accueil et d’information USA002A
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers US006A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via le lien suivant :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Autonomie, aspect relationnel prégnant, expertise à acquérir en droit des étrangers
Qui contacter :
Benjamin GENOT, chef de bureau/benjamin.genot@loiret.gouv.fr
Maximilien MET, adjoint au chef de bureau/maximilien.met@loiret.gouv.fr -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
3° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager