Chef(fe) du pôle Appui Méthodes
Référence : 2026-2180573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous apportez l'appui réglementaire, sur les procédures d'autorisation et d'enregistrement notamment, aux inspecteurs des installations classées de la région répartis dans 13 départements.
Vous produisez les indicateurs de pilotage des activités métiers (instructions, inspections, sanctions), développez des outils et procédures pour l'amélioration continue des méthodes de travail, et assurez les missions de correspondant qualité.
Vous participez comme inspecteur(trice) des installations classées au programme d'inspection régional.
Vous encadrez une équipe de 4 agents, 2 de catégorie B et 2 de catégorie C, notamment en charge de :
- la formation et l'appui, sur les outils informatiques métiers, des inspecteurs ;
- la construction du programme d'inspection de l'année ;
- la gestion comptable et budgétaire sur les BOP métiers 181 et 174 ;
- l'animation du plan de communication de la direction des risques industriels : webinaires, séminaires, mailings, e-lettres, articles, à destination des industriels, du public, des associations et du collectif de travail interne ;
- le suivi des formations et du commissionnement des agents ;
- l'animation du réseau des assistants/tes des unités interdépartementales et l'organisation de soutiens inter-entités ;
Ces missions s'exercent sous l'autorité hiérarchique du directeur des risques industriels, à l'exception des missions d'inspecteur(trice) des installations classées pour lesquelles vous êtes rattaché(e) fonctionnellement à la cheffe du département des risques chronique, dont vous réalisez l'intérim.
Profil recherché
Niveau attendu : cat. A de 2eme niveau (A+) confirmé
compatible avec une concrétisation de promotion 2eme Niveau (A+) ex-Céline Vernier
Une expérience préalable dans des métiers régaliens avec l'instruction de demandes d'autorisations, la rédaction d'arrêtés préfectoraux et des missions de contrôles est attendue, une connaissance de la réglementation ICPE est un plus.
Vous disposez d'un goût pour l'animation, et le pilotage de la performance, savez travailler en autonomie et rendre compte de vos actions. Vous disposez d'une grande capacité d'écoute et de dialogue pour animer fonctionnellement un collectif en unités départementales et travailler avec les différentes directions de la DREAL.
Vous travaillez avec méthode, rigueur, disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous hiérarchisez les priorités et organisez votre travail et celui de vos équipes.
Vous faites preuve de dynamisme, savez impulser des transformations, avez envie d'acquérir de nouvelles compétences, de vous investir pour le service public et de relever des défis.
Des formations techniques et de connaissance des méthodes de management et d'animation pourront être proposées.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Simon Garnier
directeur des risques industriels
05 67 63 25 20
simon.garnier@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE03/02-E000031140-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE03/02-E000031140-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Vous disposez d'une réelle latitude pour organiser vos horaires, votre travail et celui de vos équipes. Vous disposez d'un bureau individuel et d'un téléphone professionnel. Vous participez aux astreintes DREAL régionales ICPE.
Le télétravail est possible, dans la limite d'un jour par semaine, en fonction des besoins de votre équipe quant à votre disponibilité.
Des déplacements sont à prévoir à Paris et dans la région Occitanie pour réaliser vos inspections, rencontrer les unités départementales, participer aux groupes de travaux régionaux et nationaux.
RIFSEEP cotation du poste : groupe 2-2 (corps de catégorie A)
n° de poste : E000031140 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement