
Chef(fe) du pôle Archives (F/H)-RH7-
Référence : 2025-1989036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : Ministère de la justice - Millénaire 3 – 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste, est chargé(e), sous l’autorité du chef(fe) de bureau et de son/sa adjoint(e) :
-de superviser l’activité du pôle en lien direct avec la chefferie de bureau.
Le pôle des archives est chargé :
- d’assurer la gestion et le suivi des dossiers administratifs de l’ensemble des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (environ 41000 dossiers) ;
- d’assurer le tri, l’acheminement et le classement des pièces administratives dans les dossiers individuels des agents ;
- d’assurer le suivi et le déplacement des dossiers administratifs au seine des différents bureaux de la sous-direction RH ;
- d’assure le suivi de l’archivage des dossiers des agents sortis du service ;
- de tenir des statistiques relatives à la volumétrie des pièces administratives.
Nombre d’agents à encadrer
A B 2 C
Composition et effectifs du service
Le bureau RH7 est composé de 22 agents (6 catégories A, 5 catégories B et 10 de catégorie C), répartis en 5 sections et un pôle archive, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, administrateur(trice) de l’Etat et conseiller d’administration :
La section des congés bonifiés composée de 8 agents (chefferie de section : un(e) attaché(e) et une catégorie B, 1 gestionnaire B et 5 gestionnaires C
Votre hiérarchie
Chefferie de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS), directions interrégionales des services pénitentiaires, Ecole nationale d’administration pénitentiaire, autres directions du ministère de la justice, partenaires sociaux
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation administrative et des règles statutaires régissant la gestion administrative des fonctionnaires
Techniques d’archivage
Savoir-être
Discrétion et respect de la confidentialité
Savoir-faire
Sens de la méthode, de la rigueur, et de l’organisation
Maîtrise des logiciels Word, Excel
Management et travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans le domaine des archives et du management.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Pour assurer ses missions, elle élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2 milliards d’euros (HCAS).Au sein de la SDRHRS, le bureau de l’égalité, de la diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social (RH7) est chargé en lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la SDRHRS de définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d’égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux, de veiller à favoriser l’installation et l’intégration des personnes en situation de handicap, d’analyser les conditions de travail des personnels, de proposer toute mesure d’amélioration utile et conduit les projets d’amélioration associés. Le bureau anime le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés, met en œuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux, de participer aux travaux menés par le secrétariat général sur l’accord cadre égalité-diversité ou l’accord sur la qualité de vie au travail, de fiabiliser les dossiers de retraite, de piloter et d’instruire le dispositif des demandes de ruptures conventionnelle, de garantir le pilotage, la préparation et l’instruction des congés bonifiés et participer à la définition de l’action sociale ministérielle et de s'assurer de sa mise en œuvre.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : envisageable en jours flottants
Restauration : accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable et téléphone fixe.
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Vacant à partir du 11/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie