Chef(fe) du pôle commande et construction publiques - BCAC - SEM

Référence : 2024-1725827

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SG Affectation : SEM /SDAJGC / BCAC
  • Localisation : Localisation géographique : 35, rue de la Gare, à Paris (75019)
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Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau du contentieux administratif et du conseil (BCAC) est composé de trois pôles : contentieux pénitentiaire (personnes détenues) ; contentieux statutaire (fonction publique) ; commande et construction publiques (pour l’essentiel, droits des contrats, de la construction et de la domanialité publics).

Le pôle commande et construction publiques (CCP) est chargé au premier chef de la rédaction des requêtes et des mémoires en défense, notamment, dans les procédures contentieuses introduites à l’encontre du garde des sceaux en matière de contrats (dont ceux relatifs à la commande publique), de construction et de domanialité publics. Le pôle est par ailleurs observateur dans le cadre d’instances contentieuses ayant trait à la contestation d’ordonnances de taxation de frais d’expertise judiciaire. Le pôle est appelé à intervenir dans des dossiers tenant à des matières connexes tels que l’urbanisme, l’expropriation ou les frais de justice criminels. Une part importante de son activité est constituée par des consultations juridiques dans ces domaines au profit des directions et services métiers, vis-à-vis desquels le pôle CCP remplit une fonction d’appui et de conseil juridique. En lien avec les  directions et services métiers du ministère de la justice, il détermine la stratégie  à suivre pour défendre au mieux les intérêts du ministère au contentieux.

Le/la chef(fe) du pôle commande et construction publiques est placé(e) sous l’autorité du chef du BCAC, adjoint au sous-directeur, et de ses deux adjoints, respectivement chefs des pôles pénitentiaire et statutaire. Il encadre deux consultants juridiques de catégorie A et un stagiaire. Il exerce une fonction de management et est responsable de l’organisation du travail du pôle et des délais, ainsi que du  pilotage des objectifs qu’il fixe à ses agents, à la fois sur les plans quantitatifs et qualitatifs. Il assure l’animation de son équipe et le suivi des besoins de formation des agents du pôle CCP.

Le/la chef(fe) du pôle CCP assure la relecture et de la validation des travaux de ses collaborateurs (mémoires en défense, requêtes et consultations), en liaison avec le chef de bureau. Il possède une délégation de signature pour ce faire et signe directement à son niveau un nombre important de mémoires en défense ou de requêtes devant les tribunaux administratifs, notamment en référé, dans des conditions fixées en accord le chef de bureau. Il/elle traite utilement tous dossiers à son niveau en tant que de besoin. Il/elle est appelé(e) à représenter le bureau au cours de réunions ou d’événement internes au ministère.

Le chef du pôle CCP est également en charge du secrétariat du Comité ministériel de transaction (CMT). Il est en charge de la préparation des séances de ce comité, en liaison avec le chef du BCAC et le sous-directeur qui est membre du CMT.

Il concourt également à diverses tâches transversales du bureau.

Profil recherché

Connaissances
Compétences managériales Fondamentaux
Droit administratif général et contentieux administratif Maîtrise
Droit de la commande publique et domanial Maîtrise

Savoir-faire
Capacité de coordination Maîtrise
Aisance rédactionnelle Maîtrise
Argumenter Maîtrise

Savoir-être 
Discrétion professionnelle
Réactivité
Travailler en équipe
Être autonome
Esprit d’analyse et de synthèse
Être rigoureux

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Yann FROGER, adjoint au SDAJGC, chef du BCAC yann.froger@justice.gouv.fr - 01.70.22.73.35
  • Sofia MILLES, adjointe au chef du BCAC sofia.milles@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général du ministère de la justice et du service de l’expertise et de la modernisation (SEM), la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux (SDAJGC) traite principalement les procédures contentieuses en lien avec les directions et services du ministère, sous réserve de quelques exceptions. A ce titre, elle assure la représentation du garde des sceaux devant les juridictions, sans préjudice du mandat légal de l’Agent judiciaire de l’État. Elle assure, par ses avis, une fonction d’expertise, d’assistance et de conseil juridique en matière d’affaires juridiques générales. Elle est l’interlocutrice de la Commission d’accès aux documents administratifs et du Défenseur des droits pour l’ensemble de l’administration du ministère. Elle a en charge le secrétariat du magistrat référent chargé de la gestion du fichier de traitement des antécédents judiciaires. Elle assure, en liaison avec les directions et services concernés, le suivi de la transposition des directives communautaires et de l'application des lois, et le lien, dans ces domaines, avec le Secrétariat général du gouvernement et le Secrétariat général aux affaires européennes. Elle coordonne, pour le compte du ministère de la justice, le suivi des provisions pour litiges relatives aux contentieux et précontentieux, dont elle évalue les montants. Elle assure le secrétariat permanent du comité ministériel de transaction.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 3

    Renseignements et candidature

    Yann FROGER, adjoint au sous-directeur des affaires juridiques, chef du BCAC
    yann.froger@justice.gouv.fr
    01.70.22.73.35


    Sofia MILLES, adjointe au chef du BCAC
    sofia.milles@justice.gouv.fr
     

  • Nombre d’agents à encadrer

    ✔    A          2                ☐      B                     ☐      C                    ☐ Sans objet

    Organisation du travail :
    Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine à compter de 3 mois de présence
     

    Restauration :
    Cantines sur place
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Une place de parking est possible
    RER E (gare « Rosa Parks ») ; T3b (arrêt « Rosa Parks ») ; Métro lignes 7 et 12 (stations « Corentin Cariou » et « Aimé Césaire »)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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