chef(fe) du pôle « commande publique » du bureau de la légalité et de l'intercommunalité

Référence : MINT_BA077ATB-95966

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
 
En tant que chef de pôle, vous assurez la coordination de l’activité de conseil et de contrôle de légalité dans le domaine de la commande publique (marchés, délégations de service public, conventions de partenariat ou d’aménagement des collectivités territoriales et de leurs établissements…). À ce titre, vous êtes chargé :
 
– d’animer une équipe de trois agents ;
 
– de superviser les activités de conseil aux collectivités et de contrôle de légalité des actes en s’assurant de la prise en compte des priorités arrêtées dans le cadre du plan de contrôle annuel ;
 
– de suivre les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles et de diffuser l’information au sein du pôle ainsi qu’auprès de la hiérarchie et des services partenaires ;
 
– d’exercer une fonction d’appui et de conseil aux collectivités territoriales et leurs établissements pour les dossiers complexes et/ou stratégiques ;
 
– d’assurer le suivi du contentieux dans le domaine de compétence de la section (rédaction de mémoires et représentation de l’État devant le tribunal).
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 Le bureau de la légalité et de l’intercommunalité assure, pour l’ensemble du département, les missions de contrôle de légalité et de conseil juridique aux collectivités en matière de commande publique, fonctionnement des assemblées, affaires générales et fonction publique territoriale.
 
Il assure également la gestion et le suivi de l’intercommunalité.
 
Il a, par ailleurs, en charge des attributions réglementaires spécifiques (limites territoriales, fusion de communes, création et modification de groupements d’intérêt public).
 
Ce bureau pilote enfin le déploiement du dispositif de dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité (@ctes).
 
Composition et effectifs du service
 Bureau composé de 14 agents :
– chef de bureau (A) ;
– 1 adjoint au chef de bureau (A), chef des sections « affaires générales » et « intercommunalité » ;
– pôle appui et conseils : 1 conseiller juridique (A) ;
– pôle commande publique : 1 chef de pôle (B) et 3 B ;
– section affaires générales : 4 B ;
– section intercommunalité : 3B.
Liaisons hiérarchiques
– Chef de bureau, et, en son absence, adjoint au chef de bureau
– Directeur des relations avec les collectivités locales
 
Liaisons fonctionnelles
– services de la préfecture (bureau des élections, bureau des finances locales, pôle juridique interministériel) et des sous-préfectures ;
– DDT, DDFIP, DDPP, DSDEN ;
– préfecture de région et préfectures limitrophes ;
– DGCL ;
– collectivités et leurs groupements

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir analyser
niveau expert
à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :


L’expérience acquise sur le poste ainsi que les qualités de recherche et d’analyse juridique développées permettent d’évoluer vers des domaines à caractère juridique ou vers des fonctions d’acheteur public. Elles contribuent également à la réussite à des examens et concours de grade ou catégorie supérieurs, notamment des postes d’encadrement.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Seine-et-Marne
    Direction des relations avec les collectivités locales
    12 rue des Saints-Pères
    77 000 MELUN
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR03
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ?
     
    – le chef de bureau : Joseph DUREUIL : 01.64.71.79.55 ; joseph.dureuil@seine-et-marne.gouv.fr
     
    – - L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l’Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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    • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
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    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 07 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable du service des affaires juridiques - NEMOURS

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    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service administration générale et affaires juridiques - PONTAULT COMBAULT

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 décembre 2024
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