
Chef(fe) du pôle communication et évènementiel à la DIRCOM
Référence : 2025-1994036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Caen Basse-Normandie
Université de Caen Normandie - Localisation : CAEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement hiérarchique : Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la communication.
Missions principales du poste :
Réaliser des plans de communication et assurer leur déploiement
Assurer la coordination des agents et des travaux du pôle communication et évènementiel de la Direction de la communication et suivre le bon déroulement des projets qui lui sont confiés
Coordonner et mettre en œuvre les actions découlant du suivi des composantes, des services, des projets transversaux et des évènements
Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’évènements et l’élaboration de supports de communication, en autonomie, en équipe ou avec des prestataires extérieurs
Tâches du poste :
Assurer la coordination et/ou la réalisation d’actions de communication. Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et numérique
Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…). Coordonner les aspects logistiques des évènements en lien avec le pôle évènementiel de la Direction de la communication
Encadrer les agents du pôle communication
Rendre compte de l’activité du pôle à la direction du service
Assurer la coordination des actions avec les autres pôles de la direction pour mener à bien des projets
Mener un dialogue régulier avec les services de l’université afin d’avoir une action coordonnée et cohérente sur les sujets transversaux de l’établissement
Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques sur les actions menées
Proposer et concevoir des outils, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la Direction de la communication. Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur base de données
Assurer le suivi des composantes et services en leur apporter ressources et expertise dans les domaines de la communication
Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs des composantes et services
Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’université et les partenaires extérieurs
Élaborer des cahiers des charges
Établir les coûts des opérations
Conditions d'exercice :
Travail ponctuel en soirée, très ponctuellement le week-end.
Profil recherché
Catégorie d'emploi : A – Ingénieur(e) d'études
Diplôme requis : Diplôme en communication, bac +3 ou +5, ou expérience réussie sur des postes équivalents.
Les compétences attendues :
Connaissances
Connaissance de l’université de Caen Normandie, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Théorie et concepts de la communication, techniques de communication, connaissance de la chaîne éditoriale
Technique de présentation écrite et orale, Méthodologie de conduite de projet
Environnement et réseaux professionnels
Gestion des groupes et des conflits
Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles
Maitriser les logiciels spécifiques à l’activité
Réaliser des synthèses, des rapports et des documents
Rédiger des messages pour différents supports adaptés à différents publics
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles, gérer les situations d’urgence
Élaborer des éléments de langage
Concevoir des évaluations, des bilans et des tableaux de bord
Animer un réseau / un groupe
Savoir représenter l’établissement
Savoir planifier et respecter des délais
Traiter de l’information
Définir et suivre des budgets, établir des études comparatives d’analyse des offres
Compétences comportementales
Être à l’écoute, travailler en équipe
Sens de l’organisation
Réactivité, adaptabilité et disponibilité
Rigueur, fiabilité
Sens relationnel
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : A partir du 01/10/2025
Date limite de candidature : Avant le 20/08/2025
Si vous êtes intéressé par cette offre, vous pouvez candidater uniquement sur notre site dédié :
https://recrutement-unicaen.nous-recrutons.fr/.
Les candidatures reçues en dehors de ce canal ne seront pas étudiées.
Qui sommes-nous ?
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Descriptif du service
Lieu de travail : DIRCOM (Direction de la communication) – Campus 1 – Caen.
Ce service met en œuvre la politique de communication définie par la direction de l'université en matière d’information et de communication.
En charge de la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement et de la diffusion des informations, le service élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes.
Le pôle communication et évènementiel de la Direction de la communication a en charge le suivi des besoins de communication des projets transversaux de l’université mais aussi le suivi régulier des composantes (UFR, école, instituts) et celui, plus ponctuel, des laboratoires. Le pôle assure le suivi des relations avec les interlocuteurs internes, leur propose des stratégies et des plans d’actions puis assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’évènements ainsi que l’élaboration de supports de communication. Pour mener à bien les projets, il peut recourir aux services de prestataires externes.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de la communication