Chef(fe) du pôle communication interministérielle

Référence : MINT_BA037ATB-103073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
  • Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
 
En qualité de chef de pôle, l’agent a pour mission :
- d’encadrer les agents du pôle communication interministérielle.
- piloter la stratégie de communication de l’État sur le département en lien avec le chef de bureau et les membres du corps préfectoral.
Communication :
- Préparer et mettre en œuvre le plan de communication ;
- Animer le réseau des chargés de communication des services déconcentrés de l’État ;
- Participer à la communication en situation de crise ;
- Valoriser le patrimoine et l’action de l’État ;
- Assurer l’interface avec les autres réseaux de communication et de relations publiques.

Community management :
- Animer le compte X, Facebook, LinkedIn, Instagram et Youtube du préfet ;
- Mettre en ligne des informations sur le site internet de la préfecture en l’absence du webmestre ;
- Suivre l’audience sur les réseaux sociaux (maîtrise des back-offices des différents réseaux sociaux) ;
- Suivre les productions graphiques du webmestre et en produire le cas échéant.
 
Assurer les relations presse et médias :
- Organiser les conférences de presse et les points presse ;
- Superviser la couverture médiatique des déplacements et visites du corps préfectoral ou des membres du Gouvernement ;
- Rédiger des communiqués de presse, dossiers de presse et invitation presse ;
- Assurer une veille médiatique quotidienne (maîtrise des outils de veille médiatique et réseaux sociaux : TweetDeck, Google Alerte).
Votre environnement professionnel

Activités du service
Distinctions honorifiques et médailles
Affaires réservées et interventions
Discours et éléments de langage
Affaires politiques
Protocole - Visites officielles - Événementiel
Mission d’information du gouvernement
Cérémonies commémoratives
Garage et gestion du parc automobile
Gestion des places visiteurs
Cultes et laïcité
Management des agents de résidence
Stratégie de communication de l’État sur le département
Community management
Relations presse et médias

Composition et effectifs du service

Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle comprend 15 agents répartis en 4 pôles :
- un chef de bureau et son adjoint (2A) ;
- le pôle communication interministérielle (1B+ ; 1B ; 1 apprenti)
- le pôle interventions et décorations ( 2B ; 1C)
- le pôle garage (2C)
- le pôle résidences (1B ; 3C ; 1 apprenti)

Liaisons hiérarchiques
Le préfet, le directeur de cabinet, le secrétaire général, le chef du Bureau de la Représentation de l’État et de la communication interministérielle.

Liaisons fonctionnelles
Tous services de la préfecture et des sous-préfectures ; les médias ; les services déconcentrés de l’État ; le DICOM et le SIG ; les collectivités locales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
Réseaux sociaux et outils graphiques / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau initié - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau expert - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Les compétences développées sur le poste permettent d’accéder au grade supérieur et/ou d’évoluer vers des emplois-type passerelles.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

vincent.boccard@indre-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture d’Indre-et-Loire
    Cabinet du Préfet
    15, rue Bernard PALISSY
    37000 TOURS
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Communication
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chef de projet de communication, publication, presse et relations publiques

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Contribuer en tant que de besoin à l’ensemble des projets événementiels du service (visites officielles, fête de la musique, journée du patrimoine, etc).
    Disponibilité
    Excellente capacité rédactionnelle
    Qui contacter :
    Le chef du BRECI – Vincent BOCCARD - 02 47 33 10 07 – vincent.boccard@indre-et-loire.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique
    B : Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de la communication

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