Chef(fe) du pôle communication numérique, digitale et visuelle
Référence : MINT_BA031ATB-110646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfécture de la Haute-Garonne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Votre environnement professionnel :
Activité du service
Le service régional de communication interministérielle (SRCI), rattaché à la directrice de cabinet, est chargé de mettre en œuvre les stratégies et actions de communication dans la région et le département de la Haute-Garonne. Il coordonne la communication des différents services déconcentrés afin de garantir l'unité et la lisibilité de la parole de l'État.
Il assure les missions suivantes :
- élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de communication interministériel ;
- relais des campagnes nationales de communication ;
- préparation et gestion de la communication de crise ;
- gestion des relations avec la presse et veille média et web ;
- suivi éditorial des supports de communication ;
- communication digitale ;
- animation du réseau des chargés de communication de l'État en région Occitanie et pour le département de la Haute-Garonne.
Composition et effectifs du service
6 agents :
- cheffe du service
- adjointe à la cheffe du service et cheffe du pôle relations presse
- attaché de presse
- cheffe du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille
- chargée de la veille médiatique et animation des réseaux sociaux
- chargé de communication visuelle et assistant webmestre
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du service régional de communication interministérielle.
Liaisons fonctionnelles
En interne, les membres du corps préfectoral, les directeurs, chefs de bureau et agents de la préfecture de région, les chargés de communication des services départementaux et régionaux, les chargés de communication des préfectures de la région, administration centrale (DICOM du ministère de l'intérieur et service d'information du gouvernement). En externe, les journalistes, les chargés de communication des collectivités territoriales, les partenaires et prestataires.
Profil recherché
Vos activités principales :
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de service, le ou la cheffe du pôle communication numérique aura, outre l’encadrement intermédiaire de deux agents, la responsabilité de quatre volets :
I – Responsable du community management des réseaux sociaux de la préfecture
- Responsable de l’animation des réseaux sociaux de la préfecture : planification et production des contenus éditoriaux et visuels ;
- Responsable du suivi des indicateurs et du reporting.
II – Responsable de la webmaîtrise des deux sites internet
- Responsable de l'administration des deux sites (départemental et régional) de la préfecture et référent technique du service ;
- Administration des sites internet et mise en application de la ligne éditoriale ;
- Rédaction, vérification, correction et gestion des contenus à destination des usagers ou cibles diverses ;
- Veille et appui à l'alimentation des sites par les contributeurs ;
- Gestion des droits : création et suppression de comptes contributeurs ;
- Animation du réseau des contributeurs, formation et appui technique ;
- Gestion de la mise à jour et archivage du site ;
- Responsable du suivi des indicateurs et du reporting.
III – Responsable de la communication visuelle
- Pilotage de la communication visuelle de la préfecture :
> Supervision (voir conception basique), en lien avec le graphiste, des créations graphiques à destination des sites internet, des réseaux sociaux, mais également à destination de supports imprimés (infographies, habillage de rapports, réalisation de cartes, bandeaux pour les sites internet, créations graphiques pour les réseaux sociaux, créations pour les objets publicitaires ou des documents imprimés, création de kakemonos...) ;
> Reportages photo et vidéo : reportage simple, montage, incrustation notamment de sous-titrage, etc. Photo : prises de vue et notion de retouche d'images (dont Lightroom).
IV – Responsable de la veille médias et réseaux sociaux
- Responsable de la veille sur la presse locale essentiellement, mais aussi nationale et spécialisée dans une certaine mesure, ainsi que de la veille sur les réseaux sociaux ;
- Signalements auprès du corps préfectoral, directeurs et des chefs de service ;
- Réalisation d’un recueil presse quotidien, en fin de journée.
V – Missions diverses
- Participation à la communication de crise ;
- Chef de projet pour l’organisation des Journées européennes du patrimoine ;
- Appui ponctuel sur des missions transverses ou en appui du pôle relations presse (diffusion de communiqués, encadrement presse…).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Évolution au sein de la fonction publique ou sur des fonctions de chargé de communication et de presse dans d'autres structures.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
Qui contacter :
Delphine AMILHAU, cheffe du service régional de communication interministérielle : 05-34-45-38-31
Courriel : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste nécessite une maîtrise des stratégies de communication institutionnelle et des outils de communication à 360°. Il repose sur une aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que sur la capacité à répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication (analyse, réflexion). La participation à la communication de crise constitue une contrainte sur ce poste, dont l'agent doit avoir conscience. Les obligations qui s'attachent au bon fonctionnement du service et à sa nécessaire continuité justifient que chacun des agents concoure à l'exécution de l'ensemble de ses missions dans un esprit de polyvalence et de réactivité. Le poste demande une grande disponibilité. Le rythme de travail peut subir de fortes accélérations liées à des événements extérieurs non programmables. -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de communication