Chef(fe) du pôle Connaissance des territoires (PCT)
Référence : 2025-2035509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
- Localisation : 17 PL DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Connaissance des Territoires (PCT) gère les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) de la DDT et réalise des études et des analyses destinées à enrichir la connaissance du territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à diffuser l'information dans un large champ de politiques publiques conduites en Eure-et-Loir (urbanisme, habitat, eau et environnement, risques naturels, agriculture, énergies renouvelables...). Il est également chargé de porter la politique SIG des ministères.
En qualité de chef(fe) de pôle, vous aurez une posture transversale dans l'unité de travail que vous animez et encadrez. Vous saurez mobiliser les compétences de ses agents pour mener à bien vos missions.
Vous participez activement à la modernisation du pôle connaissance en portant des projets numériques, sur les aspects relatifs aux SIG et à la gestion des bases de données géographiques sur PostgreSQL. Vous aidez à la montée en compétence sur les modules géographiques du langage de programmation utilisé.
Au titre de l'appui auprès des services métiers de la DDT, vous assurez un rôle d'appui et de conseil en matière d'études auprès de l'ensemble des services métiers et produisez également, en conduite d'études ou en régie, des observatoires, des études et analyses.
En appui auprès du chef de service, vous élaborez, mettez en place et suivez le programme annuel d'études et animez le comité des études. Vous participez aux différents réseaux existants au niveau régional en matière d'études. Enfin, vous contribuez à la valorisation des études en interne et en externe.
Profil recherché
Vous êtes intéressé(e) par les politiques d'aménagement du territoire et souhaitez contribuer à éclairer les décideurs locaux. Vous disposez d'une force de proposition et avez un esprit d'analyse. Vous faites preuve de réactivité et de prise de recul. Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et avez une appétence pour le management.
Vous avez une formation ou une expérience vous assurant une aisance quant à la gestion de projets SIG et cartographiques.
Vous vous appropriez aisément un nouvel outil technique. Vous êtes en capacité d'assurer des résultats fiables et une analyse critique de ces derniers.
Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel facilitant vos échanges avec des collaborateurs.
Vous souhaitez ainsi participer au développement du pôle connaissance, afin d'améliorer ses procédures et de moderniser ses méthodes de travail.
Vous êtes familier(ère) avec l'environnement logiciel QGIS.
Des compétences en développement informatique ou en programmation algorithmique sont appréciées, notamment par PostgreSQL.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
- pauline.bodet@eure-et-loir.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située en centre-ville de Chartres, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun et à 1h de Paris, la Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir est une structure interministérielle chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. Elle contribue ainsi au développement et à l'équilibre de ces derniers, tant urbains que ruraux. La DDT porte à l'échelle départementale les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement, de mobilité, d'éducation et de sécurité routières.
Forte de plus de 120 agents, la structure est riche de profils divers et de missions variées.
Le poste fait partie du Pôle Connaissance des Territoires (PCT)au sein du Service de la Connaissance et du Conseil aux Territoires. Il constitue un service transversal, en appui aux services métiers de la DDT. Le PCT compte un chef de pôle et 6 agents (1 adjoint, 2 chargés d'étude, 1 administratrice de données et 2 géomaticiens).
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !
Adressez CV, lettre de motivation et formulaire unique de mobilité (disponible sur le site internet du MTECT-M : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater) aux contacts suivants :
M POINT Clément : 02 37 20 40 03 - clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Mme BODET Pauline : 02 37 20 40 30 - pauline.bodet@eure-et-loir.gouv.fr
Personne actuellement sur le poste : M. MADMAR Sofiane : 02 37 20 40 10 - sofiane.madmar@eure-et-loir.gouv.fr
Service Ressources Humaines (en copie de toute candidature) : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
Nota : Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires. Celles issues du privé ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro du poste RenoiRH : 0920280253
Groupe RIFSEEP : 4
Cycle de mobilité : FE du 02/09/2025 / C5
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et jusqu'à 19 jours de RTT (selon le cycle de travail choisi) et de latitude pour organiser vos horaires.
- Télétravail possible
- Restaurant inter-administratif subventionné
- Proximité immédiate (5min) du centre ville de Chartres et gare SNCF (Paris 1h).
- Prise en charge à 75 % des frais de transports en commun / Forfait mobilités durables.
- Stationnement sur place (voiture comme vélo).
- Action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d'enfants, offre de loisirs.
- Association sportive et culturelle vraiment dynamique ! -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel