Chef.fe du pôle contrôle des transports terrestres
Référence : 2025-2122860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez piloter une activité régalienne de l État, découvrir le monde du transport routier de marchandises et de personnes et participer au management d une équipe d agents spécialisés ?
Le pôle contrôle des transports terrestres a pour mission de garantir des conditions loyales de concurrence en contrôlant le respect des règles économiques et sociales dans un marché des transports libéralisé au niveau européen. Il contribue ainsi à la sécurité des usagers de la route et à la sûreté des transports terrestres.
Pour cela, les contrôleurs des transports terrestres (CTT) et le peseur contrôlent l?application sur route et en entreprises des règles du transport public routier de personnes ou de marchandises (temps de travail et de repos, cabotage, surcharges, travail dissimulé, etc). Des contrôleurs divisionnaires spécialisés en matières dangereuses, voyageurs, fraude, cabotage et travail dissimulé animent et forment les autres contrôleurs.
En tant que responsable du PCTT, vous animez la politique de contrôle des transports terrestres de la région et vous veillez aux relations avec les Parquets et les corps de contrôle (DREETS, impôts, URSSAF, etc). Vous fixez et suivez les objectifs stratégiques annuels de contrôle et pilotez les commissions territoriales des sanctions administratives (CTSA). Également, vous organisez et participez, en lien avec les contrôleurs, aux actions de communication du pôle.
Rattaché(e) directement au chef de l URCTV et à son adjoint, vous encadrez hiérarchiquement les 4 CDTT fonctionnels, le responsable des procédures du fonctionnement, et le peseur. Vous assurez également l autorité fonctionnelle des 5 antennes de contrôle de la région (Avignon, Gap, Marseille, Nice et Toulon).
Vous êtes en contact, au niveau régional, avec les procureurs, les services de la DREETS, de la DDPP, de l URSSAF ainsi que les préfectures dans un objectif de coordination des contrôles. Vous travaillez, au niveau national, avec la DGITM, sous-direction TR, et la DGPR, mission transports de marchandises dangereuses.
Ce poste vous permettra de valoriser de solides compétences managériales et juridiques, la mise en oeuvre d une politique publique régalienne et des compétences d animation de réseau professionnel.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) cadre motivé(e) et dynamique, avec a minima une première expérience de management réussie et une expérience de pilotage d une politique publique de l État.
Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie des compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Connaissances juridiques (droit administratif et procédures pénales) ;
- Connaissance dans le domaine des transports terrestres ;
- Connaissance des règles de base de la comptabilité et de l analyse financière.
Compétences transversales :
- Avoir de bonnes capacités à encadrer et à organiser une unité opérationnelle ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles ;
- Savoir prendre des initiatives et des responsabilités ;
- Avoir des qualités de gestionnaire ;
- Avoir des qualités d'analyse et de synthèse ;
- Savoir rendre compte ;
- Maîtrise des outils informatiques et de la bureautique.
Compétences relationnelles :
- Savoir animer un réseau pluri-disciplinaire (inter administrations, professionnels, ...) ;
- Savoir faire preuve d'objectivité, de fermeté et de rigueur ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles ;
- Capacité de représentation, prise de parole en public, communication interne et externe.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Si vous êtes motivé(e) par ces missions et les enjeux à porter, veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation pour obtenir un entretien à :
Nadia FABRE, cheffe du STIM
Tél : 04 88 22 64 05 / 06 79 60 03 74
nadia.fabre@developpement-durable.gouv.fr
Julien MENOTTI, chef de l unité RCTV
Tél : 04 88 22 64 51 - 06 69 90 45 19
julien.menotti@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est côté en groupe 3 de l indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP.
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun :
Métro à 2min
Gare Saint Charles à 10 min
Restaurant administratif à proximité
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Prévoir déplacements fréquents dans les différents départements de la région
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL (actuellement jusqu à 2 jours par semaine).
Pour ses recrutements, la DREAL est engagée en faveur de l égalité femmes/hommes.
N° RenoiRH du poste : 1634130015 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel