Chef(fe) du pôle courrier
Référence : 2025-1849265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de SETI, le bureau de l?accueil et du cadre de vie (SETI 1) pilote les prestations de soutien de l'AC et des sites ministres. Il garantit une qualité de service tout en intégrant les enjeux de développement durable et de transition écologique.
Le chef du pôle courrier est chargé de :
- Piloter les activités administratives et financières et tableaux de bords financiers.
- Définir les moyens matériels et humains pour améliorer le service aux usagers.
- Piloter les marchés et bons de commande.
Le titulaire du poste encadre une équipe de 22 agents répartis sur deux tours (APS et Sequoia) et définit leurs objectifs. Il est force de proposition pour l'adaptation des activités et de l'unité et le développement professionnel de ses collaborateurs. Il évalue les activités de son unité et propose des améliorations du service. Il initie les indicateurs et les démarches qualités des prestations aux usagers
Liaison hiérarchique :
Relations internes :
Les autres pôles du bureau.
Les autres bureaux de la sous-direction de l'environnement du travail.
Les directions d'AC et les cabinets ministériels.
Le cas échéant, les responsables « sécurité » des immeubles occupés par l'AC.
Relations externes :
Les prestataires des marchés publics relevant du pôle pour lesquels il contrôle la qualité des prestations et leur cohérence avec le besoin.
Les autres ministères et les usagers.
Profil recherché
Techniques :
- Connaissances en marchés publics, contrôle de gestion et fondamentaux budgétaires.
- Capacité à contrôler la qualité des prestations support et leur cohérence avec le besoin.
- Maîtrise des outils informatiques (tableurs Excel, libre office...).
- Savoir gérer une relation « usager- client ».
Transversales :
- Aptitude au management (gestion des conflits, pilotage...).
- Savoir rapporter à sa hiérarchie un événement, une situation ou une activité de manière orale ou écrite.
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle.
- Esprit d'initiative, autonomie.
- Qualité de méthode, d'organisation et de rigueur dans le travail.
- Réactivité
Relationnelles :
- Goût et capacité pour le travail en équipe et en réseau.
- Discrétion/diplomatie.
- Aisance relationnelle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bruno.hauret@developpement-durable.gouv.fr
- ghizlane.lebelle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Bruno HAURET - Chef du bureau SETI-1 -Tél. 01 40 81 36 24
Mél : bruno.hauret@developpement-durable.gouv.fr
Ghizlane LEBELLE - Adjointe au Chef du bureau SET1 - Tél. 01 40 81 64 68
Mél : ghizlane.lebelle@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste : groupe 1
Numéro RenoiRH : 09VA110252
Télétravail : 1 jour flottant par semaine.
Mode d'acquisition : accompagnement professionnel sous forme de tutorat, stages ou formations proposés par l?AC ou des organismes spécialisés.
Expérience en AC et sur les thématiques « moyens généraux » appréciée.
Plage horaire variable, bureau individuel, téléphone portable professionnel.
Déplacement sur différents sites (Paris, La Défense, Nanterre).
Titulaire du permis B. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti