Chef(fe) du pôle de synthèse budgétaire énergie et risques
Référence : 2025-1864316
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction du budget et de la fiscalité, le bureau BF1 assure le pilotage et la synthèse des travaux budgétaires (hors masse salariale et emplois) du pôle ministériel (composé du Ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère en charge de l'énergie), offrant ainsi un aperçu motivant d'un ensemble de problématiques au coeur des préoccupations de notre société. Il éclaire sur un périmètre de 28 programmes budgétaires et 55 milliards d'euros (LFI 2025) les décisions du Secrétaire général, responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM) et de nos Ministres.
Il assure le pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution des lois de finances. Il synthétise et analyse les informations permettant les arbitrages des différents cabinets.
Le bureau est organisé en cinq pôles (Transports-mer-aviation civile, Energie-risques, Eau-biodiversités-CIB, Logement-ville-territoires, Recherche-support) constitué de 12 agents dont 1 chef de bureau et 2 adjointes.
Vous animerez le pôle énergie-risques qui comprend 3 personnes :
Il suit particulièrement les politiques publiques mises en oeuvre par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), la direction générale de la prévention des risques (DGPR) et l?autorité de sureté nucléaire et de radioprotection. Cela concerne 4 programmes budgétaire (174-345-181-235) et un compte d'affectation spéciale avec des enjeux budgétaires à hauteur de 11,8 milliards d'euros en LFI 2025.
En lien avec différentes directions et fonctions au sein de l'administration centrale, ce poste offre une expérience appréciée d'observation de l'articulation de différents niveaux décisionnels.
Liaison hiérarchique :
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau, le chef de pôle peut être amené à encadrer des agents (apprenti et stagiaire Master).
Relations internes et externes :
- en interne : travail au quotidien avec les agents de la sous-direction BF dont le sous-directeur et son adjoint, avec les bureaux budgétaires des directions métiers notamment la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
- en externe : avec la direction du budget (agents des 4ème et 3ème sous-directions), les services du CBCM.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance ou maitrise de l'environnement budgétaire (procédures, textes, outils), une expérience passée sur un poste similaire sera appréciée ;
- Connaissance ou maitrise des outils financiers (CHORUS, TANGO) ; formations possibles.
- Appétence pour les questions relatives à l'énergie, dont la transition énergétique, le climat, la prévention des risques naturels et industriels.
Compétences transversales :
- Qualités rédactionnelles notamment pour les synthèses à destination des cabinets;
- Maîtrise des supports bureautiques.
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en mode projet ;
- Rigueur dans le suivi des dossiers ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.prunier@developpement-durable.gouv.fr
- dounia.bassoudi@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation impératives
Candidatures à adresser par mel à :
Stéphane PRUNIER chef du bureau de la synthèse budgétaire : stephane.prunier@developpement-durable.gouv.fr
Dounia BASSOUDI adjointe au chef de bureau : dounia.bassoudi@developpement-durable.gouv.fr
Carole GUSTAVE adjointe au chef de bureau : carole.gustave@developpement-durable.gouv.fr
Emmanuel KOZAL adjoint au sous-directeur : emmanuel.kozal@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : G 2.2 - Chef d'une structure N-3 à forte exposition
Numéro de poste RenoiRH : E000027792.
Possibilité de télétravailler jusqu'à 12 jours par mois (3 jours par semaine) si les conditions prévues par les textes en vigueur sont réunies. Mise en place progressive sur les six premiers mois.
Pas de déplacement à prévoir hors Paris.
Travail dans un bureau partagé (3 postes), avec un équipement bureautique complet permettant le travail en mobilité. Perspective de la mise en place du Flex-office au ministère courant 2026.
Horaires normaux de travail en semaine avec possibilité de pics d'activité au moment des grandes échéances budgétaires. Organisation particulière mise en place au moment des séances publiques au parlement d'examen des projets de loi de finances. Elles peuvent justifier une mobilisation le week-end et/ou en soirée soit aux cabinets des ministres soit au parlement. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel