
Chef.fe du pôle des Comptes de la protection sociale
Référence : 2025-2019424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques Sous-direction "Synthèses, études économiques et évaluation " Bureau de l'international et de la protection sociale - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste coordonne l'activité du pôle en charge de la production et de l'analyse des comptes nationaux de la protection sociale, composé de 3 personnes. En particulier, en lien avec la cheffe de bureau, il/elle assure l’animation de l’équipe et la supervision des travaux (élaboration du programme de travail, suivi du calendrier des travaux). L'activité du pôle comporte 2 volets.
Le volet "production" comprend :
- la production annuelle des comptes nationaux de la protection sociale qui retracent l'ensemble des prestations (maladie, vieillesse, handicap, etc.) et leurs sources de financement (sécurité sociale, État, etc.).
- la participation de la France à un groupe de travail européen et la transmission à Eurostat de données harmonisées. Le volet "analyse" se compose notamment de la corédaction de l'ouvrage annuel de la Drees "La protection sociale en France et en Europe" dans lequel sont analysés de façon détaillée les comptes de la protection sociale. Cette composante du poste nécessite une forte appétence pour l’analyse économique et sociale, ainsi que le suivi de l'actualité dans le domaine de la protection sociale.
Le poste, à dominante production, nécessite notamment de mener des travaux d'amélioration en continu des outils de production ainsi que des investissements méthodologiques pour adapter la production des données aux évolutions institutionnelles (nouvelle prestation, crédit d'impôt, etc.) et statistiques (amélioration des estimations, etc.). Ces travaux peuvent conduire à la réalisation d’études ad hoc permettant de mieux comprendre les dépenses de protection sociale (soutien à la famille, lutte contre la pauvreté, prise en charge de la perte d'autonomie, etc.).
Les missions amènent le/la titulaire du poste à de nombreux échanges avec les autres pôles du bureau et les autres bureaux de la DREES, et plus généralement avec l'Insee (Département des comptes nationaux), Eurostat, la Direction de la Sécurité sociale, la Cour des comptes, l'IGAS, les différents cabinets ministériels, etc.
Les missions amènent le/la titulaire du poste à de nombreux échanges avec les autres pôles du bureau et les autres bureaux de la DREES, et plus généralement avec l'Insee (Département des comptes nationaux), Eurostat, la Direction de la Sécurité sociale, la Cour des comptes, l'IGAS, les différents cabinets ministériels, etc.
Le/La titulaire du poste peut être amené.e à valoriser ces travaux à l'occasion de présentations (interventions dans des Hauts Conseils ou à l'EN3S par exemple).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de b
ase, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Système social français - E
- Comptabilité nationale - E
- Statistiques quantitatives - E
- Analyser des données économiques (macro et micro) à l'aide d'outils statistiques et économiques - E
- Logiciels R - M
- Suite Office - M
- Anglais - M
Savoir-être :
- Animation d'équipe ***
- Travailler en équipe ***
- Capacité de synthèse - Rédiger de manière synthétique (typiquement sous des formats de 2 à 4 pages) ***
- Capacité d'analyse - Savoir hiérarchiser les informations ***
- Respecter un calendrier de production ***
- Sens de l'organisation ***
- Expression écrite ***
- Expression orale **
Savoir-faire :
- Sens des relations humaines ***
- Autonomie ***
- Rigueur dans l’exécution des tâches ***
- Capacité d'initiative ***
- Capacité d'adaptation ***
- Réactivité *
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathilde.didier@sante.gouv.fr - Cheffe de bureau
- isabelle.philippon@sante.gouv.fr - Assistante de la sous-direction
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Descriptif du service
La sous-direction « Synthèses, études économiques et évaluation » (SEEE) réalise des études nationales et en comparaison internationale dans le but d'éclairer le débat économique et social sur les perspectives du système de santé et de protection sociale.
Le bureau de l'international et de la protection sociale (BIPS) est chargé de la réalisation d'études sur la protection sociale et de comparaisons internationales sur l'ensemble des thématiques de la DREES. Il participe à ce titre à la production de plusieurs panoramas. C'est un bureau transversal, qui travaille en collaboration étroite avec différents bureaux de la DREES et de nombreux partenaires externes : le département des Comptes nationaux et la division IPC de l'INSEE, d'autres services statistiques ministériels (DARES notamment), les autres directions du ministère (direction de la Sécurité sociale notamment), les caisses de sécurité sociale (CNAM, CNAF), la direction générale des Finances, Eurostat ou encore l'OCDE.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
Les missions du poste sont compatibles avec le télétravail (dans la limite de 2 jours par semaine).Spécificités du poste / Contraintes :
Le/la titulaire doit avoir une appétence pour l'analyse de données permettant d'éclairer le débat public, les données mobilisées sur ce poste étant à l'interface de la comptabilité nationale, de l'analyse macroéconomique et de la protection sociale.
La production est rythmée par un calendrier annuel fixé par des échéances réglementaires. Quelques déplacements à Eurostat (Luxembourg) sont à prévoir.Une connaissance des thématiques de la protection sociale et de la comptabilité nationale sera indispensable lors de la candidature.
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Art. L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 10/10/2025
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Responsable d'un programme d'études et statistiques