Chef(fe) du pôle développement local et relation avec les collectivités territoriales

Référence : MINT_BA084ATB-111262

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : Sous-Préfecture d'APT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales
En charge du pôle développement local et relations avec les collectivités territoriales, vous suivez, sous l’autorité du sous-préfet et du secrétaire général de la sous-préfecture, les dossiers touchant au développement local (projets portés par les collectivités, leurs établissements et les entreprises).
Vous suivez également les dossiers relevant des affaires foncières (enquêtes publiques, déclaration d’utilité publique, etc) et liés aux risques naturels (PPRI, PPRIF).
Vous assurez en lien avec votre hiérarchie la préparation des réunions associant le sous-préfet (composition du dossier, invitation, rédaction de notes) et assistez à certaines réunions pour les dossiers relevant du pôle (rédaction de comptes-rendus).
Vous suivez les questions liées à l’intercommunalité et aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Vous assurez enfin la liaison avec les services de la préfecture en charge du contrôle de légalité et des directions départementales interministérielles.
Vous coordonnez la mission des dotations de l’Etat
Vous êtes également chargé de la préparation des élections pour ce qui relève de la sous-préfecture (préparation des élections locales).
Vous managez le pôle.
SPECIFICITE : ce poste nécessitera une bonne connaissance (à acquérir) des acteurs locaux et des enjeux du territoire

Votre environnement professionnel
 Activités du service
la sous-préfecture d'Apt constitue le relais de l'Etat dans l'arrondissement. A ce titre, elle assure des missions variées, allant de la police administrative au soutien aux élus dans leurs projets.
Composition et effectifs du service
11 agents composent la sous-préfecture : 1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B, 4 adjoints administratifs (dont 2 contractuels), 2 adjoints techniques et 1 agent service civique
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de sous-préfecture

Liaisons fonctionnelles
Préfecture de Vaucluse, élus, DDI, directions régionales de l'administration, chefs d'entreprise


Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique / requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert / à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert / à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise / requis

Savoir-être
savoir s'adapter
niveau expert / à acquérir
avoir le sens des relations humaines
niveau expert / requis
savoir communiquer
niveau pratique / requis

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Sous l’autorité directe du secrétaire général de la sous-préfecture, le/la titulaire du poste disposera d’une compétence générale sur l’ensemble des dossiers de la sous-préfecture
    - L’agent(e) exercera pour ce faire du statut d’encadrant/management (2 agents cadre C administratif)
    - L’agent(e) devra faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles, d’une appétence pour le management d’équipe et les questions d’ordre juridique
    - L’agent(e) accompagnera éventuellement le sous-préfet et le secrétaire général en réunion. Il/elle pourra être amené(e) à les représenter
    - temps plein souhaité
    - titulaire du permis B souhaité
    - discrétion, rigueur et disponibilité
    - Missions télétravaillables dans la limite d’un jour par semaine (télétravail possible 6 mois après la prise de poste).

    Vos perspectives
    Poste valorisant, multi rôle, il permet d’appréhender la coordination des différents acteurs de l’État au service des usagers et des collectivités. Il permet de préparer à de futures missions managériales de type catégorie A.

    Qui contacter ?
    M. Charnaud, secrétaire général de la sous-préfecture
    cyrille.charnaud@vaucluse.gouv.fr

    service ressources humaines: sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr


  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L 332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de coordination administrative

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