Chef(fe) du pôle "eau"

Référence : 2025-1849683

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ardèche (DDT 07)
  • Localisation : 2 PLACE DES MOBILES 07006 PRIVAS CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) titulaire aura pour missions de :

Encadrer l'activité du pôle « Eau » :
     - Gestion budgétaire des crédits « police de l?eau »
     - Instruction des dossiers « loi sur l'eau »
     - Contrôles et actions de police administrative et judiciaire dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques :
     - Gestion des épisodes de sécheresse, gestion quantitative de la ressource par bassin versant
     - Contrôle de l'application de la directive ERU
     
Participer à l'élaboration des opérations coordonnées de police judiciaire de l'environnement. Animer Le volet « eau » de la MISEN.
     
Porter les politiques publiques dans les démarches de gestion concertée (SAGE, PTGE...) et encadrer leur mise en oeuvre  : application de la directive cadre sur l'eau, résorption des déséquilibres quantitatifs, amélioration de la continuité écologique des cours d'eau.
Piloter le suivi des déclinaisons des sdages auprès des partenaires et collectivités
Prise en compte des stratégies d'adaptation au changement climatique pour la transition hydrique de l'agriculture, les retenues de substitution, prise en compte de la ressource en eau dans l'aménagement.

Liaison hiérarchique : (max 1000 caractères)
Positionnement dans la structure :
Fonctionnement en lien direct avec la cheffe de service et son adjoint.
Relations internes et externes :
En interne : les autres agents du service environnement et les autres services de la DDT notamment le service urbanisme et territoires
En externe : Préfecture, DREAL, ARS, DDETSPP, agences de l'eau, collectivités (communes, syndicats d'assainissement ou d'eau potable, syndicats de rivière), OFB, parquet de PRIVAS, conseil départemental, SDEA, chambre d'agriculture, EDF, bureaux d'études, fédération de pêche, associations d'usagers, associations de protection de la Nature, Météo France, MTES, DRAAF, et porteurs de projets
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le (La) titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances solides en hydraulique et en écosystèmes aquatiques,
Connaissances juridiques et réglementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques
Commissionnement et assermentation en qualité d'inspecteur de l'environnement  « eau et nature »
     
Compétences transversales :
Qualités d'organisation, d'analyse et de synthèse
Capacité à traiter simultanément plusieurs dossiers importants
Capacité à décider
Rigueur et méthode
     
Compétences relationnelles :
Aptitude marquée au management d'une équipe
Aptitude pour les relations humaines et la négociation dans un contexte difficile
Capacité à créer du lien en interne et en externe
Réactivité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christian.denis@ardeche.gouv.fr
  • sophie.barthelon@ardeche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Environnement (21 agents) est organisé en deux pôles :
le pôle Nature, qui assure les missions touchant au patrimoine naturel et à la forêt
le pôle Eau, qui regroupe les missions portant sur les politiques de l'eau

Le département de l'Ardèche est doté d'un patrimoine naturel riche et diversifié, d'une couverture forestière très développée et d'un système hydrologique d'une grande sensibilité, les questions liées à l'environnement représentent un enjeu considérable.
Le (La) titulaire du poste anime et encadre l'activité du pôle dans toutes ses missions (police et loi sur l'eau, assainissement collectif, gestion quantitative...). Il (Elle) porte les politiques publiques auprès des partenaires de la DDT.

À propos de l'offre

  • Christian DENIS, adjoint au chef du service environnement ; Tél : 04 75 66 70 60
    Mel. : ddt-se@ardeche.gouv.fr ; ou christian.denis@ardeche.gouv.fr
    Sophie BARTHELON, directrice départementale des territoires adjointe : Tél secrétariat : 04.75.65.50.03
    Mel : sophie.barthelon@ardeche.gouv.fr

  • Poste N°1620070012
    groupe RIFSEEP : 3 (AAE, APAE, ITPE, IDTPE, IAE, IDAE)

    Poste exposé : portage des politiques publiques lors de réunions avec les élus, expertises de projets et plans / programmes par rapport aux diverses dimensions de la réglementation « eau », capacités à embarquer les autres problématiques de risques naturels et d'aménagement du territoire.

    Horaires selon règlement intérieur

    Bureau individuel ; Horaires variables, possibilité de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

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