Chef.fe du pôle "expertise achats"
Référence : 2026-2156866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique - Localisation : 8 rue François Ory 92120 MONTROUGE ou DREETS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au département des achats, des finances et de la maitrise des risques (12 collaborateurs à terme) en cours de préfiguration, le/la chef(fe) du pôle "expertise achats" aura en charge les missions suivantes :
- Piloter, animer et rendre compte de l'activité du pôle achats et de son référent (priorisation des demandes, gestion du plan de charge, exécution contractuelle en relation avec les bureaux prescripteurs de la DNUM, etc.).
- Recenser et évaluer les besoins d'achats de la DNUM dans le cadre d'une programmation pluriannuelle ; étudier les pistes de mutualisation pour limiter l'inflation contractuelle et générer des gains, de même sur les thématiques de responsabilités sociales et environnementales (RSE).
- Participer aux dialogues de programmation avec la SDADD (préparation des livrables, etc.) et aux révisions en juin et septembre chaque année.
- Animer un dialogue avec nos partenaires et les tenir informés des évolutions dans le domaine des achats pouvant impacter leur activité (fin de contrats, besoins d'avenants, difficultés dans l'exécution de contrats, etc.).
- Suivre les achats de PII (prestations intellectuelles informatiques) dans le cadre de l'instruction PII (périmètre administration centrale) et respecter les plafonds de dépenses si nécessaire (suivant instructions communiquées par la RMA).
- Veiller au maintien des bonnes relations avec la SDADD, conformément au contrat de service signé en 2025. La personne sera garante du bon fonctionnement de ce contrat de service liant la DNUM avec la DFAS.
- Valider les documents achats (DCE principalement, dont CCTP, cadres de réponse etc.) et préparer les réponses et éléments de langage pour la direction (bilatérales, etc.) et/ou la chefferie de département.
- Diffuser et entretenir un socle de connaissance minimum des achats auprès des bureaux prescripteurs (chefs de projets, etc.) : respect des grands principes de la commande publique, délais de procédures, etc.
- Établir et maintenir à jour la cartographie des marchés (y compris la GED SOFIANE) et des processus liés à la commande publique (EXE13, avenants, etc.).
- Travailler en transversalité avec les autres pôles du département (budget/finances et conventions et maitrise des risques) pour optimiser le fonctionnement du département. A ce titre, le/la chef-fe de pôle achats aura, en lien avec le pôle conventions et maitrise des risque, la responsabilité de suivre la maitrise des risques liés au achats (suivi des procédures "tourniquets" des marchés, la computation des seuils, la mise en place des PPR en lien avec le département RH...).
Principaux partenaires internes et externes : Centrales d'achat (UGAP/CAIH/RESAH/CANUT), Direction des Finances, des Achats et Services (DFAS) et notamment la sous-direction des achats et du développement durable (SDADD), le Responsable ministériel des achats (RMA), la Direction interministérielle du numérique et la Direction des Achats de l’'État.
Profil recherché
Profil expérimenté dans le domaine du management avec connaissance des achats informatiques.
Connaissances :
- Connaissance technique et économique du secteur des achats informatiques (maitrise)
- Pilotage d'activité (maîtrise)
- Connaissances juridiques en achat public (pratique)
- Pilotage en mode projet (maitrise)
Savoir-être :
- Etre rigoureux notamment dans le respect des méthodologies, la gestion des délais et des coûts (expert)
- Sens des relations humaines : avoir le sens de l'écoute et du dialogue (maîtrise)
- Capacité à travailler en autonomie (maîtrise)
- Prendre des initiatives et proposer des solutions (maîtrise)
- Savoir s'adapter (aux évolutions organisationnelles, aux évolutions techniques…) (maîtrise)
- Etre réactif et proactif (expert)
Savoir-faire :
- Négocier avec les fournisseurs (pratique)
- Analyser et synthétiser les informations collectées notamment dans le cadre de travaux de benchmark et de sourçing (pratique)
- Travailler en réseau avec les partenaires de la DNUM et du DAFiM pour comprendre les besoins, appréhender les contraintes et les exigences des prescripteurs et ainsi mieux les prendre en compte afin de les traduire dans les contrats (maîtrise)
- Animer une équipe (maîtrise)
- Savoir coordonner des acteurs en mode projet (maitrise)
Qui sommes-nous ?
Notre Direction s'inscrit dans une approche des politiques publiques s'appuyant sur le numérique comme levier de transformation, tournée vers le citoyen. Ainsi, la DNUM porte :
- une offre de conseil et d'appui à la transformation numérique des politiques publiques, au bénéfice des ministères, des directions et des services territoriaux centrée sur l'usager et l'utilisateur
- Le développement de produits & projets numériques au profit de l'ensemble des champs ministériels
- Une offre de services offerts aux agents, couvrant l'ensemble de leur environnement numérique de travail, adaptée aux nouveaux usages afin de gagner en efficacité et en mobilité
- la valorisation du patrimoine des données
- La définition, la mise en œuvre, l’exploitation des infrastructures techniques, l’hébergement et l’exploitation des applications , en intégrant les besoins de souplesse et d'agilité portés par les produits, applications et services.
- L’'intégration des bonnes pratiques de sécurité dans l'ensemble des produits numériques, projets et infrastructures qu'elle conçoit, déploie et développe dans un contexte de cybermenace croissant.
Elle s'appuie sur un collectif de travail composé de 200 professionnels partageant l'envie d'innover, de construire, de partager... dans un environnement de travail favorisant la qualité de vie au travail
Descriptif du service
Le SPRM en cours de préfiguration a pour missions de:
1- Piloter et optimiser la programmation et l’'exécution des ressources budgétaires;
2- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’information, en lien avec le responsable ministériel des achats (RMA);
3- Définir la stratégie RH, piloter les dispositifs et accompagner le développement professionnel;
4- Contribuer à l'animation des relations sociales, favoriser le bien-être au travail.
5- Étendre et piloter le réseau des partenaires de la DNUM.
6- Piloter via le HubNum360 les actions de marketing, communication, formation et animation des réseaux
Le service en cours de préfiguration comprend le DAFiM, le DRH-Bi et le Département des partenariats.
À propos de l'offre
-
Agent titulaire ou L332-2/L332-4
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable achats