Chef(fe) du pôle exploitation-maintenance - SIM
Référence : 2025-1803822
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général – Service de l'immobilier ministériel Affectation : Mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris - Localisation : Tribunal judiciaire de Paris, 75017 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que chef(fe) de pôle, vous assurez le pilotage de l’activité du pôle. A ce titre, vous assurez la tutelle hiérarchique de l’ensemble des agents placés sous votre autorité et veillez à l’organisation et à la planification des missions qui leurs sont confiées. Vous assurez l’animation managériale du pôle en veillant à l’épanouissement professionnel des agents.
Vous êtes également l’interlocuteur(trice) principal(e) des autres chefs de pôles, des responsables de la Mission, ainsi que des référents métiers du partenaire, de la juridiction, de la DOPC et des autres utilisateurs institutionnels du tribunal. A ce titre, vous veillez à établir des relations institutionnelles équilibrées et êtes garant(e) vis-à-vis de ces interlocuteurs de la qualité et de la fiabilité des réponses apportées aux différentes sollicitations.
En période de crise ou de sinistre important, vous assurez un reporting régulier aux autorités et veillez à la mise en œuvre de toutes les mesures correctives nécessaires par le partenaire. A ce titre, vous contribuez activement à l’élaboration des plans de gestion de crise et de continuité d’activité.
Un des enjeux principaux du pôle est de s’assurer du respect par le partenaire des objectifs contractuels sur l’ensemble des prestations d’exploitation-maintenance de l’ouvrage, en lien étroit avec la juridiction, les utilisateurs et la direction des services judiciaires. Pour ce faire :
· Vous élaborez et appliquer une stratégie de contrôle et de suivi de la performance en lien avec le pôle gestion contractuelle et veillez à mobiliser l’ensemble des outils nécessaires à sa mise en œuvre. Vous êtes force de propositions sur les évolutions contractuelles ou procédurales nécessaires à l’amélioration du suivi et de la qualité de la maintenance.
· Vous assurez un suivi des situations de défaut et de leur résolution par le partenaire, au regard des objectifs contractuels de performance. Vous veillez à ce titre à évaluer la performance du partenaire en matière de réponse aux situations de défaut signalés par les occupants ou les intervenants techniques du tribunal au regard des prescriptions du contrat de partenariat (caractérisation des défauts, respect des délais, application de facteurs de modulation).
· Vous établissez mensuellement le décompte des pénalités éventuellement dues par le partenaire au regard de sa performance, en lien avec le pôle gestion contractuelle, les responsables de la Mission et le partenaire, et répondez aux éventuelles demandes d’exonérations établies par le partenaire.
Profil recherché
Connaissances
Appétence pour des sujets relevant de la technique bâtimentaire
Connaissance en exploitation de bâtiment
Connaissance du domaine de l’énergétique du bâtiment ;
Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel)
Savoir-faire
Aisance relationnelle, proactivité et capacité à proposer des solutions
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Savoir-être
Capacités d’écoute et de dialogue
Assertivité
Goût du travail en équipe,
Aptitude à travailler avec des interlocuteurs très variés et à s’adapter, à communiquer
Capacité à encadrer et manager une équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de Paris est un ensemble immobilier construit et exploité dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, jusqu’en 2044. Il accueille le tribunal judiciaire de Paris, siège et parquet, ainsi que deux parquets à compétence nationale, le parquet national financier et le parquet national antiterroriste.
S’élevant à près de 160 mètres, cet ensemble immobilier complexe comprend, sur près de 62 000 m² de surface utile, environ 2400 postes de travail, des espaces support (bibliothèque, salle de réunion, restauration, stockage des archives et des scellés), un auditorium, 90 salles d’audience dont deux salles pénales pour des procès hors norme, et plus de 200 cellules pour les détenus et les prévenus. Il est fréquenté par environ 8 500 personnes par jour.
Le tribunal de Paris est certifié HQE en exploitation – niveau Exceptionnel et bas carbone exploitation.
Descriptif du service
La mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris (MGCP) assure le pilotage et le suivi des performances du partenaire en matière d’exploitation-maintenance et de services. La MGCP assure également la programmation et le pilotage des opérations de travaux nécessaires aux activités de la juridiction parisienne.
À ce titre, la MGCP est garante de la bonne exécution du contrat de partenariat, dans ses aspects juridiques, financiers et techniques et est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des décisions stratégiques touchant à la gestion ou à l’évolution du contrat.
La MGCP est composée de quatre pôles :
· un pôle exploitation-maintenance ;
· un pôle services ;
· un pôle travaux ;
· un pôle gestion contractuelle.
Le pôle exploitation-maintenance assure notamment le suivi des engagements contractuels pris par le partenaire sur l’ensemble des aspects techniques du bâtiment (maintenance curative et préventive, plan de pérennité). Il analyse également avec le pôle travaux, en charge des opérations de travaux modificatifs, les besoins des utilisateurs afin d’identifier les réponses opérationnelles à mettre en œuvre.
Le pôle est composé d’un(e) chef(fe) de pôle, d’un adjoint et de deux responsables sectoriels (dont un en cours de recrutement).
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Monsieur Thibault FAGIANI, chef de la MGCP
thibault.fagiani@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B
Organisation de travail : horaires de bureau, télétravail limité à deux jours par semaine
Restauration : sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER C, métros 13 et 14, tram 3b, lignes de bus
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation