Chef(fe) du pôle gestion et protection des milieux aquatiques

Référence : 2024-1768722

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
  • Localisation : 131 RUE FAUBOURG BANNIER 45042 ORLEANS CEDEX 1
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contexte Loirétain :
Le département est situé sur 2 bassins (Loire-Bretagne et Seine-Normandie).
Il présente un nombre important de masses d?eau ? cours d?eau, assez fortement dégradées.
Les autorités GEMAPIENNES sont dynamiques et en lien régulier avec le service.
La compétence « assainissement collectif » est en cours de transfert vers les intercommunalités.


Le SEEF se caractérise par un fonctionnement en grande transversalité (beaucoup de travail en équipe inter-pole).


Missions :
   - Pilotage du pôle (liaison hiérarchique : 7 agents dont 2 A technique, 3 B techniques et 2 C administratifs)
   - Pilotage de la police de l?eau comprenant notamment l?instruction des dossiers de déclaration ou de demande d?autorisation environnementale et les contrôles des ouvrages et travaux liés à l'eau dits IOTA
   - Portage des dossiers les plus complexes notamment en coordination interservices.
   - Contribution au fonctionnement de la Mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN), à l?évolution de la politique de l?eau dans le département et aux documents de planification, programmes d?action thématiques
   - Élaboration et mise ?uvre du plan de contrôle du pôle, suivi de l?outil LICORNE
   - Être le référent du service sur l?application GUN

Liaison hiérarchique :
Chef de service,
Adjointe au chef du service

En externe :
   - nombreuses relations avec les services de la Préfecture, des administrations de l?État (centrales, régionales et départementales), des établissements publics de l?État (OFB, Agences de l?eau, ARS),  collectivités et autres porteurs de projets, bureaux d?études, ? Interlocuteur des Parquets.
En interne
   - nombreuses relations de travail au sein du service, et avec les autres services de la DDT.

Intérim, suppléance
   - Suppléance du chef de service occasionnelle

Profil recherché

Compétences :

   - Connaissances techniques dans les domaines de l?eau et des milieux aquatiques
   - Connaissance de la réglementation applicable et des procédures administratives, dont notammenr l'autorisation environnementale unique
   - Connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires et acteurs locaux
   - Organisation et pilotage de l?activité
   - Capacité d?analyse et de synthèse
   - Sens du travail en équipe
   - Animation de réunions et portage de la position de l?État en externe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en ?uvre les politiques d?aménagement et de développement des territoires urbains et ruraux, décline les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de sécurité routière et de transport. Elle participe à la protection des personnes (prise en compte des risques naturels, nuisances et pollutions).
Elle veille à la gestion et la protection de la faune et de la flore sauvage, des eaux et des espaces naturels et forestiers.
Elle regroupe 140 collaborateurs répartis dans 5 services.

Le SEEF porte les enjeux forts de la préservation de l?environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité et est en charge de l?animation de la MISEN.

Le service est composé de 3 pôles, dont 2 sur la thématique « eau » et un 3? sur les sujets Forêt, Chasse, Pêche et Biodiversité.

Le pôle gestion et protection des milieux aquatiques est chargé du suivi des thématiques cours d?eau, plans d?eau, zone humide, assainissement pluvial et eaux usées (stations d?épuration), barrages et digues. Le guichet de l?eau, qui assure le suivi administratif de l?instruction des dossiers de déclarations et de demande d'autorisations environnementales, est intégré à ce pôle.

À propos de l'offre

  • Numéro de poste : 1620450001

    Personne à contacter :

    Isaline LEROY
    Cheffe du service Environnement, Eau et Forêt
    02.38.52.48.60
    isaline.leroy@loiret.gouv.fr

  • Conditions matérielles et logistiques :
     
       - Véhicule de service pour les nombreux déplacements
       - Équipements de terrain (bottes, parka?)
       - Participation possible à des réunions publiques, de conseils municipaux ou syndicaux en soirée
       - Cadre effectuant des permanences (fréquence 1/trimestre)
         
    Lors de situation de crise, le titulaire du poste peut être amené à participer à des missions autres que celles de sa fiche de poste.

    Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)

    Permis B exigé

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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