Chef.fe du Pôle insertion professionnelle et des entreprises H/F
Référence : 2025-1801197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Puy-de-Dôme
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Puy-de-Dôme - Localisation : Cité administrative 2 rue Pélissier CS 40159 63034 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Animer et encadrer le pôle insertion professionnelle et entreprises :
* Animer le réseau pour l'emploi et des acteurs des politiques de l'emploi
- Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour le plein emploi, préparation (rédaction de notes etc) et animation technique des instances du réseau pour l'emploi, développement du partenariat avec les membres du réseau (France travail, missions locales, Cap emploi), conseil départemental, conseil régional, PLIE et les acteurs de l’alternance
- Représenter la DDETS dans les instances du réseau pour l'emploi et autres réunions des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales
- Co-piloter le club "les entreprises S'engagent" avec la chargée de mission concernée et la CCI
*Accès et retour à l’emploi :
- Promouvoir et piloter la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le département notamment l’ensemble des dispositifs emplois (contrats aidés, alternance, contrat engagement jeune…) : concevoir des plans de communication et des outils nécessaires/ assurer la communication dans le département auprès des acteurs concernés /assurer la référence juridique de l’ensemble des mesures emploi
- Piloter l’insertion par l'activité économique, le financement des entreprises adaptées, la politique spécifique jeunes
- disposer de données actualisées sur le suivi de la politique de l'emploi (données clés et analyse), renseigner les feuilles de route interministérielles
- Piloter l'activité des chargés de développement économique territorial (CDET), leur assurer un appui stratégique et technique, veiller et suivre l'engagement des crédits des projets
- Suivre l'expérimentation territoire zéro chômeurs sur les deux territoires concernés en lien avec les CDET et les territoires d'industrie
- Piloter les GEIQ
- Superviser l'enregistrement des contrats d'apprentissage secteur public
- Suivre la mise en oeuvre au niveau départemental de l'appel à manifestation d'intérêt "offre de repérage et de remobilisation", dans le cadre de la loi plein emploi
- Suivre la contractualisation sur le champ emploi/insertion dans le cadre du pacte des solidarités
*Développement de l’emploi
Piloter l'activité relative aux services à la personne, au SCOP et agrément ESUS et la politique du titre (délivrance et promotion)
Piloter le dispositif local d'accompagnement lien avec l'inspectrice du travail en charge de ce dispositif
Piloter et suivre les conventions FIT, CPER, EDEC et FRH
Piloter l’utilisation des crédits BOP 102 et veiller à la mise en place du contrôle de service fait.
*Anticipation des mutations économiques :
Superviser les PSE, conventions de revitalisations, RCC en lien avec la DREETS
Superviser l'activité relative à l'activité partielle
Assurer le suivi du FMR ( fonds mutualisé de revitalisation), organiser les comités d'orientation
Piloter l’utilisation des crédits BOP 103
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques sociales d'insertion : M et E
- Dispositifs d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi : M et E
- Connaissances juridiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir déléguer ****
- Savoir écouter****
- Adaptabilité****
- Travailler en équipe****
- Savoir rendre compte ***
Savoir-faire : M et E
- piloter des dispositifs
- concevoir des actions
- conduire des projets
- animer des réunions
- construire et développer des partenariats interne et externe
- prendre des initiatives
- piloter et gérer une équipe
- faire preuve d’adaptation et de réactivité
- être disponible
- analyser et synthétiser
- représenter la DDETS
- avoir une capacité rédactionnelle et d’expression orale
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- CHARASSE Jérôme - Directeur-jerome.charasse@puy-de-dome.gouv.fr
- DUCARUGE Sandrine - Directrice adjointe-sandrine.ducaruge@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS 63 assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l’effectivité du droit du travail, la protection des salariés, l’amélioration de la qualité de l’emploi et du dialogue social dans les entreprises ;
- l’anticipation et l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles ;
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires ;
- le développement de l’emploi et des compétences, de l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées du marché du travail, de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications ;
- l’inspection et le contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- la déclinaison locale des politiques sociales liées au logement et à la prévention des expulsions locatives et les politiques d’urgence sociale ;
- le suivi du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile ;
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes et de l’enfance ;
- la mise en œuvre de la politique de la ville ;
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté ;
- respect du droit des femmes et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Elle concourt à la gestion de crises liées aux domaines susmentionnés.
Elle est organisée en deux départements : un département "travail" et un département « emploi et solidarités »
Descriptif du service
Encadrement (oui ou non) : oui (7 A - 2 B - 1 C - 1 contractuel) soit 11 agents
À propos de l'offre
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel