
Chef(fe) du pôle jeunesse, engagement et vie associative H/F
Référence : 2024-1779779
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Région académique : Martinique Service d'affectation (DRAJES, SDJES) : DRAJES Ville : Fort-de-France - Localisation : Zac de l'Etang Z'Abricots - Agora 2 Rond-Point du calendrier lagunaire 97200 FORT-DE-FRANCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Coordination des missions du pôle :
- Contribution à l’élaboration et au pilotage d’un plan d’action en matière de jeunesse et de la politique de la ville, en référence aux objectifs et à la stratégie de la DRAJES
- Gestion des BOP 163
- Suivi aux plans administratif, pédagogique et financier et évaluation des actions mises en œuvre par les agents
- Management, animation, coordination et évaluation de l’équipe
- Concertation et développement de synergies avec les autres pôles de la DRAJES
- Préparation et mise en œuvre du plan de contrôle des accueils collectifs de mineurs
- Inspections d’accueils collectifs de mineurs, des sessions de formation BAFA-BAFD
- Supervision et présidence des jurys BAFA/BAFD
- Instructions de dossiers CDJSVA
- Suivi des actions menées avec les associations
Participation au comité de direction
• Participation à la définition des orientations de la mission et de la DRAJES
• Traduction des orientations stratégiques en plan d’action
Pilotage budgétaire du BOP 163
• Mobilisation des ressources disponibles pour atteindre les objectifs prévus, dans les délais fixés ;
• Élaboration des objectifs et des indicateurs pour le secteur des accueils collectifs des mineurs
• Élaboration du plan Inspection- Contrôle - Evaluation
• Mission d’inspection et de contrôles des ACM
• Représentation de l’administration auprès des partenaires
• Représentation de l’administration, en ayant le pouvoir de l’engager
• Communication des résultats à la direction, mise en alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des mesures correctrices appropriées
• Expertise dans le domaine de l’engagement et la participation des jeunes
Activités annexes :
Encadrement et animation d’une équipe et management de 13 agents dont 7 de catégorie A, 3 de catégorie B et 3 de catégorie C
• Gestion, développement et évaluation des compétences l’équipe
• Elaboration d’un réseau de contacts professionnels ou de relations publiques
• Synthèse et présentation du bilan des activités de la mission
Profil recherché
Le poste est offert à la mobilité des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Les connaissances attendues :
• Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services
• Processus et circuits de prise de décision
• Droit administratif général
• Domaines techniques et économiques liés aux activités de la mission
• Enjeux des domaines de la mission et du territoire
• Organisation, communication et gestion
Les compétences recherchées :
• Droit administratif général
• Fonctionnement des institutions publiques et privées au plan national et au plan européen
• Contexte socio-économique, territorial, européen et international
• Techniques dans le domaine concerné
• Management et gestion publique
Les qualités requises :
• Animer une équipe, notamment :
- gérer les compétences
- évaluer les collaborateurs dans leur activité professionnelle
• Assurer la cohésion de l’équipe
• Être capable de prendre des décisions dans un système complexe
• Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective
• Maîtriser les techniques de conduite d’entretien et de réunion
• Maitriser les techniques de la négociation professionnelle
• Utiliser les techniques de communication
• Déléguer
• Rendre compte
• Avoir une vision anticipatrice
• Réaliser un diagnostic / une analyse
• Synthétiser des informations de nature très différente
• Communiquer à l’interne ou à l’externe
• Mettre en œuvre les techniques de la négociation professionnelle
• Travailler en mode projet
• Travailler en équipe
• Travailler en autonomie
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Faire preuve de réactivité
• Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
• Faire preuve d’autorité et de leadership
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 65 019 élèves répartis dans 245 écoles, 53 collèges, 30 lycées et 1 établissement multi degrés regroupant des formations collège et lycée. Avec près de 8 643 agents dont 6 207 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
En savoir plus sur : https://www.ac-martinique.fr/
Descriptif du service
La DRAJES est placée sous l'autorité hiérarchique de la rectrice de région académique.
Elle est garante des politiques nationales de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative, du sport dans la région.
La DRAJES intervient et coordonne les actions de l’Etat dans deux grands domaines :
- les politiques sportives : l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, le développement de la médecine du sport, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport ;
- les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire : l’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration et le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, notamment mineurs, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat, les dispositifs d’engagement via le service civique et le SNU.
À propos de l'offre
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Ce poste est uniquement accessible aux inspecteurs de la jeunesse et des sports dans le cadre des opérations de mobilité
- Procédure pour candidater :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le lundi 05 mai à : ce.drh@ac-martinique.fr
Un double devra être envoyé par courriel à : ijs.de@education.gouv.fr Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - direction de l’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE 2-2)
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Partenaires institutionnels :
- Les services de l’Etat
- Les collectivités
- Les associations
- Les usagers
Spécificités du poste / Contraintes :
Plages horaires variables
Participe directement aux prises de décision relatives aux orientations et à la définition des politiques publiques ; pilote et coordonne leur mise en œuvre ; manage une équipe de cadres et d’agents de catégorie B et C
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports