Chef.fe du pôle patrimoine et budget, en charge systèmes d'info

Référence : 2024-1621422

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
  • Localisation : 228 RUE GARIBALDI 69446 LYON CEDEX 03
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Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Oeuvrant pour la connaissance et pour l'amélioration du patrimoine du réseau routier national exploité par la DIR Centre-Est, vous encadrez une équipe de 6 personnes et vous coordonnez l'animation et la production dans les domaines des systèmes d'information, du budget et de la gestion du domaine public. Vous occupez une place centrale dans le dispositif de gestion budgétaire de la DIR Centre-Est, comme dans les domaines à enjeux portés par votre pôle.

En particulier, vous aurez en charge de :
Systèmes d'informations :
Définir et piloter le dispositif de recueil et de valorisation des données routières et domaniales du réseau de la DIRCE
Garantir la tenue à jour du réseau géo-référencé et du référentiel inter-urbain.
Vous serez le référent SIG et QGIS
Administrer et animer le portage du dispositif de gestion interne des moyens budgétaires de la DIR.
Apporter assistance et expertise à la direction et aux services dans l'animation, la maintenance et le développement des systèmes d'information de la DIRCE
Veiller à l'assistance des services de la DIRCE pour le fonctionnement d'infocentres, et pour le développement, l'acquisition et l'exploitation d'applications métiers,
     
Budget et système d'informations budgétaire :
Assurer la mission d'ensemblier budgétaire de la DIR : contrat de gestion, gestion des centres financiers nationaux et régionaux, suivi prestations CEREMA , rétablissement de crédits, fond de concours, dégâts au domaine public...
     
Gestion et valorisation du domaine public :
Piloter l'animation de la gestion du domaine public, la gestion des contrats de concession des aires de service, le système d'informations dédié, ainsi que la mission juridique pour le compte de la DIRCE.
     
Plus généralement :
Participer, contribuer et assurer l'interface avec les réseaux métiers nationaux dans les thématiques sus-nommées;
Assurer le pilotage des agents du pôle dans leurs domaines et participer aux réflexions et pilotage stratégiques de la DIRCE.
     

Vous êtes placé.e sous la responsabilité du chef de service patrimoine et entretien.
Vous êtes en relations régulières avec l'ensemble des autres services de la DIRCE, comme avec l'administration centrale, sur les thématiques emportées par votre pôle : systèmes d'information, architecture budgétaire, gestion du domaine public, fonction juridique. Vous pilotez des prestataires dans vos domaines, et vous représentez la DIRCE dans les groupes d'échanges nationaux relatifs à vos domaines.
Vous faîtes partie du collectif d'encadrement de la DIRCE et à ce titre vous contribuez aux réflexions stratégiques à l'échelle de la DIRCE.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts ou que vous êtes motivés pour les acquérir (par formation et/ou compagnonnage dans le cadre d'un plan de formation à prévoir à votre arrivée, en fonction des besoins), motivation attestée par l'acquisition réussie de compétences dans un ou d'autres champs durant votre parcours professionnel :

Connaissances :
Connaissance des infrastructures routières et leur environnement
Connaissances détaillées dans les systèmes d'information et administration des données (orientés WEB et SGBDR) et systèmes d'information géographique
Maitrise du génie logiciel : gestion de projet informatique (cycle de vie, analyse, développements, recettes, déploiements, nomadisme)

Connaissance des règles comptables et de la commande publique. Connaissance de l'outil Chorus appréciée.
Connaissance des circuits budgétaires du ministère : contrat de gestion, sources de financements
Notions, voire connaissances en gestion du domaine public

Savoirs faire :
Savoir travailler en « équipe-projet » et en « projet transversal »
Savoir instaurer des relations de qualité avec les partenaires et notamment être à l'écoute des services
Savoir animer un réseau de correspondants locaux
Savoir piloter des prestataires (notamment des prestataires informatiques)
Assurer des fonctions d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA), de maitrise d'oeuvre (MOE) et d'accompagnement sur des projets informatiques de tailles et natures variables.
Savoir recueillir et exploiter des données, esprit de synthèse et de conceptualisation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Pierre.De-Laclos@developpement-durable.gouv.fr
  • isabelle.leroux@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE) est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie de la modernisation et du développement du réseau routier national en Rhône-Alpes, Bourgogne et dans le département de l'Allier soit environ de 1000 km. Elle compte près de 730  agents.

Le service patrimoine et entretien (SPE) a en charge la connaissance et la préservation du patrimoine routier. Au sein du SPE, 3 cellules-métier ont en charge les domaines de la surveillance et de l'entretien de l'ensemble des biens et dépendances du réseau routier ainsi que de leurs politiques d'entretien et l'animation-métier associée :
- cellule entretien routier pour les chaussées, équipements routiers, assainissement ;
- cellule ouvrages d'art pour les ponts, murs, tunnels et tranchées couvertes,
- cellule matériels et immobilier pour les moyens techniques mis à disposition des services en charge de l?entretien du réseau.
De manière plus transversale, le pôle patrimoine et budget a en charge pour l'ensemble de la DIR Centre-Est :
- l'administration et la gestion du système d?information géographique des données patrimoniales
- une mission d'AMOA sur l'ensemble des systèmes d'informations
- une mission de pilotage et d'ensemblier budgétaire
- l'animation-métier de la gestion du domaine public routier
- une mission juridique

À propos de l'offre

  • Ce poste offre un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle, il vous donnera une solide expérience et une vision très large d'un service routier, tout en étant bien accompagné.e par l'équipe.
    Les missions du poste peuvent évoluer et s'enrichir tout en vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences avec des formations ciblées et de qualité.
    N'attendez-pas pour postuler.
    Nous avons hâte de vous rencontrer N!
    Adressez-nous votre CV avec une courte présentation ou une lettre de motivation à :
    pierre.de-laclos@developpement-durable.gouv.fr
    Attention, la taille des emails est limitée à 3Mo.

    Si vous voulez plus d'informations avant de candidater formellement, contactez-nous par mail ou téléphone :
    Pierre de LACLOS ou Isabelle LEROUX : pierre.de-laclos@developpement-durable.gouv.fr, isabelle.leroux@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 04 69 16 63 30 / 04 69 16 62 72

  • N° du poste RenoiRH :  E000024392

    Groupe RIFSEEP/IFSE :  3 - Corps des ITPE
    Poste éligible au complément indemnitaire en cas de titulaire disposant d'une qualification informatique


    Conditions matérielles :
    Véhicules de service à disposition pour les déplacements, moyens bureautiques classiques, téléphone portable , équipements de protection individuelle  liés au poste

    Télétravail : oui, possible de 1 à 2 jours par semaine selon le règlement intérieur de la DIR Centre-Est

    Transport : possibilités de bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75 % et du forfait de mobilité durable

    Horaires : variables (plages fixes 9h15 à 11h15 et de 14h00 à 16h00) et travail ponctuel de nuit une à deux fois par an

    Permis B nécessaire pour déplacements occasionnels sur le périmètre de la DIRCE, à noter des réunions de réseaux peuvent être proposées au Ministère à Paris-La Défense  lorsqu'elles ne se déroulent pas en visio.

    Restauration : accès au restaurant inter-administrations de Lyon

    Lieu d'exercice : 228 rue Garibaldi 69003 Lyon - À proximité de la gare SNCF Lyon Part-Dieu et de stations de métro des lignes D et B

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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