Chef(fe) du pôle politiques locales de l'habitat et renouvellement urbain
Référence : 2024-1768706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 41 000 et 45 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez en charge :
- le pilotage de l'activité du pôle dans l'organisation et la répartition des tâches au sein de l'équipe ;
- le rôle d'interlocuteur direct auprès des partenaires, porteurs de projet et services techniques ;
- Plus particulièrement sur le volet ANRU en participant au suivi des projets de renouvellement urbain, NPNRU et PNRQAD et en assurant le lien avec le chargé de mission territorial de l'ANRU ;
Vous serez le garant du suivi opérationnel et financier des projets de rénovation urbaine tant au niveau de la programmation qu'au niveau de la gestion des crédits ;
Sur le volet politiques locales de habitat et logement, vous suivrez la mise en oeuvre par les EPCI des programmes locaux de l'habitat en pilotant la production de leurs porters à connaissance lors de leur renouvellement ainsi que des enjeux en matière d'habitat pour les SCOT et PLU. ;
Vous piloterez la mise en oeuvre de l'art 55 de la loi SRU ; vous assurerez la supervision de la réalisation des inventaires annuels, de la procédure annuelle de prélèvements et des bilans triennaux d?application de l'article 55 de la Loi SRU.
Vous assurez la mise en oeuvre des politiques thématiques : logement des saisonniers, logement des étudiants et contrat de mixité social.
Vous assurez aussi la représentation du service dans de nombreuses réunions externes (réunions de reporting, comités de relogement, comités techniques, ...), et en participant aux COPIL.
Vous serez amené à participer en tant que cadre à la vie du service (réunion de pôles) et de la DDTM (participation à des GT, informations sur l'activité du pôle, ...)
Afin d'assurer la continuité du service dans un contexte évolutif, les activités exercées peuvent être amenées à évoluer et s'adapter pour répondre aux besoins du service et aux évolutions organisationnelles.
Vous serez positionné(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service.
Vous serez en relations internes avec l'ensemble des services de la DDTM et en relations externes avec les organismes HLM, des différents Maîtres d'ouvrage, les EPCI, les Communes, la DREAL PACA, le Ministère et d'autres partenaires financiers ( CDC, Action Logement...) ainsi que la DDETS, l?ANCOLS et l'EPF ainsi que l'ANRU (chargé de mission territorial, chargé de mission financier, agence comptable) et la préfecture (délégués du Préfet à la politique de la ville)...
Profil recherché
Le poste nécessite des compétences techniques, transversales et relationnelles en parties déjà acquises.
Les compétences techniques demandées sont :
- Connaissance des politiques publiques sociales du logement (enjeux, acteurs, réglementation, leviers d'action des pouvoir publics) et en particulier, des procédures spécifiques destinées à la mise en oeuvre de l'article 55 de la Loi SRU ainsi qu'à la réhabilitation et à la rénovation urbaine ;
- Connaissance des financements du logement social (politique de l'habitat, réglementation...) ;
- Capacité à discerner les enjeux du secteur, compréhension des jeux d'acteurs ;
- Capacité d'analyse des projets complexes vis à vis de la réglementation.
Les compétences transversales sont :
- Disposer d'un sens de l'analyse et d'un sens critique ;
- Faire preuve d'autonomie, de méthode et de rigueur ;
- Maîtriser les différents circuits et processus de la prise de décision ;
- Rendre compte et alerter à bon escient ;
- Se rendre disponible et faire preuve de capacité à gérer les périodes de pics d'activité.
Les compétences relationnelles sont :
- Savoir animer une équipe et travailler en réseau ;
- Faire preuve de discrétion
- S'adapter au changement et à l'évolution des missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
- philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et renouvellement urbain est composé de 21 agents répartis en trois pôles : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).
Il intervient sur l'ensemble de la chaîne du logement :
- stratégie amont : planification et programmation du logement avec les collectivités (application de la loi SRU, contrats de mixité sociale, PLH et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales,...), accès au foncier ;
- parc existant : renouvellement urbain, rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne.
Le Pôle politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l'application de l'article 55 de la loi SRU ainsi que le portage des porters à connaissance élaborés dans le cadre des PLH.
Il est constitué de 7 agents (1 chef de pôle, 1 adjointe, 1 chargée d'études planification de l'habitat, 1 chargé de mission Loi SRU, 3 chargées de projet ANRU).
À propos de l'offre
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Contacts :
Laure PANICHI, cheffe du service habitat et renouvellement urbain
04 93 72 72 10
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
Philippe BOURDIAUX, adjoint au chef de service
04 93 72 72 80
philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos trois dernières évaluations professionnelles. -
Possibilité de 2 jours de télétravail selon les modalités définies dans la charte du télétravail en vigueur.
Vous aurez un bureau individuel.
Ce poste nécessite, par ailleurs, une certaine disponibilité pour des déplacements en région PACA et à Paris.
N° du poste : 0920060209
Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3 - NBI -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel