Chef(fe) du pôle ressources humaines / DSDEN du Cher
Référence : MENJ-18-2025-30926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : Rue du 95ème de Ligne Cité Condé BP608 18000 Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération pour les titulaires : groupe RIFSEEP 2 + 30 points de NBIRémunéra € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) de Chef(fe) du pôle ressources humaines à la DSDEN du Cher.
Missions
Piloter et garantir la bonne gestion administrative et financière des ressources humaines du premier degré au sein du département du Cher.
Assurer le management du pôle et garantir la qualité, la conformité et la réactivité du service rendu aux personnels enseignants du 1er degré et aux cadres du département.
Coordonner la gestion logistique des concours enseignants du 1er degré et des concours administratifs, la gestion du bureau du remplacement, la gestion et le suivi des congés longs et des accidents de travail/maladies professionnelles (AT/MP) de l’ensemble des personnels Éducation nationale, public et privé, du département, ainsi que l’accompagnement des cadres du département sur les situations RH complexes.
Pilotage et coordination du pôle ressources humaines
Coordonner et animer l’équipe du pôle RH (répartition des tâches, suivi des activités, accompagnement professionnel)
Garantir la mise en conformité des actes de gestion et assurer la veille réglementaire
Élaborer et suivre les tableaux de bord et indicateurs RH départementaux
Gestion administrative et RH des personnels enseignants du 1er degré
Superviser les opérations de mouvement, de promotion, de remplacement et de gestion collective
Gérer les procédures disciplinaires, ruptures conventionnelles et démissions
Assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers individuels (nomination, disponibilité, congés, etc.)
Gestion du bureau du remplacement
Organiser et piloter la gestion quotidienne des remplacements des enseignants du 1er degré
Gestion logistique des concours enseignants du 1er degré et concours administratifs
Superviser la planification et la mise en œuvre logistique et matérielle des concours écrits à l’échelle départementale.
Coordonner les relations avec le rectorat, les services supports et les partenaires extérieurs
Gestion des congés longs et des AT/MP (public et privé)
Superviser la gestion et le suivi des congés de longue durée, de longue maladie et des temps partiels thérapeutiques pour l’ensemble des personnels Éducation nationale du département, y compris ceux de l’enseignement privé sous contrat. Assurer la coordination et le suivi des dossiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles (AT/MP). Veiller à la conformité des procédures, à la tenue des statistiques et à la qualité du dialogue avec les agents et les autorités médicales
Accompagnement et expertise RH
Conseiller et accompagner les cadres du département sur les questions de gestion RH, en garantissant la cohérence des actions avec les directives du rectorat et de la DASEN. Instruire e
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance approfondie du système éducatif, en particulier du 1er degré
Maîtrise du statut général des fonctionnaires et des textes relatifs aux personnels enseignants et non enseignants
Savoir-faire :
Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
Maîtrise des outils et logiciels de gestion RH (AGAPE, EPP, ARIA, etc.)
Aptitude à piloter des projets RH et à élaborer des outils d’aide à la décision
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Capacité à conduire le dialogue social et à gérer des situations sensibles ou conflictuelles
Savoir-être :
Sens du service public, loyauté et discrétion professionnelle
Rigueur, fiabilité et sens des priorités
Esprit d’équipe, bienveillance et capacité d’écoute
Diplomatie, réactivité et adaptabilité
Force de proposition et capacité d’innovation organisationnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie d’Orléans-Tours est composée de 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle scolarise 460 000 élèves dans le premier degré et le second degré, dans 414 établissements et 2157 écoles dont l’essentiel dans le secteur public (88% du total des effectifs).
Elle emploie 40 875 personnels dont 4400 personnels d’administration, d’inspection, de direction, médicaux sociaux, personnels techniques et de recherche et formation.
À propos de l'offre
-
Corps des attachés d'administration de l'Etat et équivalents
-
Responsable sectorielle / sectoriel