Chef/fe du pôle social media H/F

Référence : 2025-2065489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'information du Gouvernement (SIG)
  • Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous la responsabilité de la cheffe du Département Rédaction, le/la chef/fe du pôle social media (F/H) devra contribuer à développer la présence du Gouvernement sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, WhatsApp, Threads, BlueSky) ;


Ses missions sont les suivantes :

- Élaborer et piloter des stratégies éditoriales et digitales adaptées à chaque plateforme ;
- Développer les audiences de l'ensemble des réseaux sociaux du Gouvernement ;
- Mettre en place des dispositifs digitaux innovants (lives, newsjacking...) et des campagnes social media (organiques ou paid) efficaces ;
- Gérer au quotidien le calendrier éditorial, la planification et la diffusion des contenus et des prises de paroles en direct du Premier ministre ;
- Assurer la modération des différentes plateformes en lien avec le prestataire désigné ;
- Gestion des différents prestataires opérant sur les réseaux sociaux du Gouvernement ;
- Suivre et analyser la performance des contenus diffusés et reporter les performances à travers des bilans réguliers (hebdomadaires, mensuels et annuels) ;
- Amplifier les communications des acteurs de l'écosystème, participer à leur montée en compétences et leur apporter une assistance technique ;
- Participer aux partenariats mis en place à l'échelle Gouvernementale et orchestrer leurs déploiements sur les RS ;
- Développer la relation avec les plateformes sociales et mettre en place des dispositifs innovants en co-construction (nouvelles fonctionnalités, campagnes paid, budgets gracieux…) ;
- Réfléchir et piloter la mise en place de campagnes d'influence & média (définir des objectifs, respect du budget, bilan) ;
- Gestion des agréments et des certifications de tous les comptes de l'écosystème gouvernemental ;
- Représenter le SIG et intervenir dans le cadre de formations ou d’événements professionnels, en interne comme en externe.
- Management d'équipe.

Profil recherché

De formation supérieure, école de commerce, sciences politiques ou école de communication, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous justifiez d'une expérience significative en tant que responsable social media.

Connaissances :
- Animation des réseaux sociaux ;
- Culture politique générale et culture digitale ;
- Environnement institutionnel ;
- Sponsoring de contenus sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos ;
- Outils de PAO et de Webdesign ;
- Techniques de publications de contenus ;
- Outils analytiques et analyse des performances ;
- Suite bureautique et outils collaboratifs ;
- Travailler en équipe ;
- Adaptabilité, capacité à gérer la pression ;
- Créativité, autonomie, rigueur, sens de l'analyse, esprit d'initiative ;
- Esprit de synthèse, réactivité, sens de l'organisation, sens relationnel.

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le métier est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 06/10/2025
  • Responsable de la communication

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