Chef(fe) du pôle territorial OFPRA - EFA Cergy
Référence : 2024-1768904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) - Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La loi du 26 janvier 2024 a prévu la création des espaces France Asile (EFA), qui réunissent dans un même lieu les services de la préfecture, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Les agents de l’OFPRA introduiront les demandes d’asile, de manière indépendante en application de l’article L. 121-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).
Sous l’autorité du chef de la Division de l’accueil, des convocations, de l’interprétariat et des missions (DACIM) de l’OFPRA, le/la chef(fe) de pôle territorial France asile est chargé(e) de :
- Participer, pour l’OFPRA, à la création de l’espace France asile ;
- Représenter le Directeur général de l’OFPRA auprès des autres composantes de l’EFA (préfecture et OFII). Il est l’interlocuteur de premier niveau des autorités préfectorales et du directeur territorial de l’OFII compétent.
- Encadrer et animer une équipe d’auditeurs chargés des entretiens d’introduction des demandes d’asile au sein de l’EFA. A ce titre, le/la chef(fe) de pôle territorial exerce l’autorité hiérarchique sur les membres de l’équipe. Il gère les absences, les congés et évalue les agents. Il veille également à leurs conditions de travail, en lien avec le service des ressources humaines de l’OFPRA.
- Superviser l’activité de l’équipe (organisation, planification des horaires de l’équipe, définition de l’ordre de passage des demandeurs d’asile en lien avec les autres composantes de l’EFA, programmation des entretiens et accueil du public).
- Contrôler l’activité des agents et veiller à la mise en œuvre des procédures, à l’harmonisation des méthodes de travail et au développement du contrôle qualité interne au service.
- Gérer l’interprétariat téléphonique : contrôler les commandes et le service fait (états récapitulatifs d’interprétariat quotidiens), en lien avec les titulaires du marché téléphonique et avec le service compétent de l’OFPRA.
- Mener des entretiens d’introduction avec des demandeurs d’asile, en cas de besoin et pour appuyer le reste de l’équipe.
- Participer, le cas échéant, à des missions de renfort ponctuel d’autres pôles territoriaux de l’OFPRA.
- Gérer le volet logistique des locaux, le matériel et les fournitures, en lien avec la préfecture et les services de soutien de l’OFPRA. Veiller au bon fonctionnement des ressources informatiques, en lien avec les équipes de maintenance au niveau local et le service informatique de l’OFPRA.
- Rendre compte régulièrement au chef de la DACIM et à son adjoint de l’activité du pôle. Solliciter leurs instructions pour les questions d’importance liées à l’exercice de sa mission, notamment en lien avec les autres partenaires, la gestion des effectifs et des moyens de l’OFPRA, l’engagement des dépenses.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l’environnement professionnel
Niveau expert / requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique
Niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir manager
Niveau maîtrise / requis
Savoir s’organiser
Niveau expert / requis
Savoir analyser
Niveau expert / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise / requis
Savoir s’adapter
Niveau expert / requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise / requis
Autres : Bonne culture générale administrative, bonne présentation, discrétion et loyauté.
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Le pôle territorial de l’OFPRA a pour mission, au sein de l’espace France asile (EFA), d’introduire le dossier des demandeurs d’asile relevant de ce dernier (état civil, motifs, vulnérabilités, langue d’entretien …) en vue de son instruction ultérieure par les services de l’OFPRA du siège de Fontenay-sous-Bois.
Le pôle territorial est composé d'un(e) chef(fe) de pôle et de plusieurs auditeurs chargés des entretiens d’introduction (Cat. B).
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être adressées à l’attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du SRH, et être envoyées exclusivement à l'adresse électronique suivante :
recrutement-41813026@jobaffinity.frou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/7jn83s3q745gqkm1bg
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Poste d’encadrement exigeant un grand sens des responsabilités, une capacité à travailler en autonomie et l’esprit d’initiative, dans le cadre d’une mission nouvelle pour l’OFPRA.
De réelles capacités managériales et organisationnelles sont attendues du titulaire du poste, ainsi que de la réactivité, de la disponibilité et d’excellentes qualités relationnelles.
Le poste ne permet pas le télétravail.
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager